oui, c'est bien des BC80
je les ai très peu utilisés pour l'instant, dur de te dire leurs qualités et défauts
ce qui est sur, c'est que je n'en aurais pas le même usage que toi.
Sur piste tracée / usage sportif, j'ai mes vrais skis de classique, à farter. plus de 2m de long, moins de 44mm de large
Les BC80 (1m76), c'est uniquement pour du hors piste, pour aller poser le piège photos, pour sortir des sentiers battus, pour faire de la rando itinérante dans le jura ou en norvège avec la pulka. Je n'en aurais pas usage sur piste tracée (ou alors juste pour partir du parking). De toute façon ça doit pas rentrer dans la trace sans faire de dégât !
Un BC65, c'est clairement un ski qui n'ira pas dans ma housse à skis. ça me servira à rien en piste tracée. Autant partir sur du plus large avec plus de portance.
Si tu envisage plus de ski "classique", je regarderais du coté de la série évo chez rossignol, avec des peaux r-skin. Les peaux sont juste dans la zone d'accroche, ça tient sur les neiges fraiches, les neiges transformées, les neiges gelées,... au contraire des écailles. Et ça glisse assez bien
Et ça ira aussi de temps en temps en hors piste. Par contre tu perds les carres
J'ai skié un temps avec des petits salomons en 1m65 * 45/50m écaillesm. Sur piste c'est chiant, ça avance pas, c'est du ski de ballade. En hors piste, dans le jura, je suivais mon père avec ses rando nordique en 80/100mm. Bon j'étais moins serin en descente
Pour une majorité de hors piste, oui c'est un BC qu'il te faudra. Après, 65 ou 80mm j'aurais du mal à te dire.
Comme disait le vendeur... va louer, compare et reviens me voir pour l'achat. Sauf qu'il n'y a rien à louer par chez moi et qu'il n'avait plus qu'une paire de pompes et une paire de skis pour moi.... alors j'ai pas trop réfléchi.
Regarde ce qui est dispo par chez toi, les stocks sont assez vides ces temps !
A voir aussi les chaussures que tu veux utiliser.
Des chaussures de fond souples de l'avant pour dérouler le pied en classique sur piste tracée ?
Des chaussures de rando nordique plus raides (et montantes) ?
ça impliquera de la fixation standard ou de la rottefella BC plus large, incompatible avec des skis trop fins
selon les habitudes.... un bc80 pour moi c'est tout sauf un ski de fond. un ski de rando ouais
le classique c'est tellement plus agréable dans les traces ! du guidage, tu peux lancer le pied, glisser, passer de la puissance !