[SKI] Alors ça farte ???

En plus c'est vraiment le bordel avec le vocabulaire. Ici c'est du ski hors piste. Ski nordique ça a une connotation plus large, genre tous les types de ski qui ne sont pas alpins. C'est vraiment le bordel quand tu cherches sur Google des produits français vendus au Québec...

J'ai regardé ça, mais c'est trop large pour ma pratique. Je veux rester sur du ski de fonds, mais me rendre loin en forêt sur n'importe quel sentier. Et mon terrain ne se prête pas à une montée, une descente. C'est plutôt 13 petites montées entrecoupées de 13 petites descentes.

J'imagine que oui, mais ça doit être chiant avec des ski larges sur la portion damée reservée aux patineurs? La question semble être: est-ce que je vais tirer assez de bénéfices supplémentaires des 80 en forêt pour justifier l'aspect chiant en centre?

C’est vague, pour la plupart du monde c’est un synonyme de ski de fond , d’ailleurs je devrais dire ski de randonnée nordique pour être plus précis , mais ça va du ski à écailles qui rentre dans les traces aux pelles à tarte à écailles.

Oui c’est ce qui caractérise le ski de rando nordique par rapport au ski de rando alpin , les parcours sont plus vallonnés . On peut mettre des peaux de phoque mais on les réserve pour les plus grosses montées .

Tout dépend de la proportion (ratio pour parler mauvais français ) entre les pistes tracées et le hors piste .
On est toujours dans le compromis , comme en gravel en xc .

Personnellement je suis mauvais en classique, j’aime pas prendre les traces car l’accroche est meilleure sur le côté
donc d’avoir des skis trop larges pour rentrer dans les traces n’a jamais été un pb pour moi .

oui, c'est bien des BC80
je les ai très peu utilisés pour l'instant, dur de te dire leurs qualités et défauts

ce qui est sur, c'est que je n'en aurais pas le même usage que toi.
Sur piste tracée / usage sportif, j'ai mes vrais skis de classique, à farter. plus de 2m de long, moins de 44mm de large
Les BC80 (1m76), c'est uniquement pour du hors piste, pour aller poser le piège photos, pour sortir des sentiers battus, pour faire de la rando itinérante dans le jura ou en norvège avec la pulka. Je n'en aurais pas usage sur piste tracée (ou alors juste pour partir du parking). De toute façon ça doit pas rentrer dans la trace sans faire de dégât !

Un BC65, c'est clairement un ski qui n'ira pas dans ma housse à skis. ça me servira à rien en piste tracée. Autant partir sur du plus large avec plus de portance.
Si tu envisage plus de ski "classique", je regarderais du coté de la série évo chez rossignol, avec des peaux r-skin. Les peaux sont juste dans la zone d'accroche, ça tient sur les neiges fraiches, les neiges transformées, les neiges gelées,... au contraire des écailles. Et ça glisse assez bien
Et ça ira aussi de temps en temps en hors piste. Par contre tu perds les carres
J'ai skié un temps avec des petits salomons en 1m65 * 45/50m écaillesm. Sur piste c'est chiant, ça avance pas, c'est du ski de ballade. En hors piste, dans le jura, je suivais mon père avec ses rando nordique en 80/100mm. Bon j'étais moins serin en descente :slight_smile:

Pour une majorité de hors piste, oui c'est un BC qu'il te faudra. Après, 65 ou 80mm j'aurais du mal à te dire.
Comme disait le vendeur... va louer, compare et reviens me voir pour l'achat. Sauf qu'il n'y a rien à louer par chez moi et qu'il n'avait plus qu'une paire de pompes et une paire de skis pour moi.... alors j'ai pas trop réfléchi.
Regarde ce qui est dispo par chez toi, les stocks sont assez vides ces temps !

A voir aussi les chaussures que tu veux utiliser.
Des chaussures de fond souples de l'avant pour dérouler le pied en classique sur piste tracée ?
Des chaussures de rando nordique plus raides (et montantes) ?
ça impliquera de la fixation standard ou de la rottefella BC plus large, incompatible avec des skis trop fins

selon les habitudes.... un bc80 pour moi c'est tout sauf un ski de fond. un ski de rando ouais :slight_smile:

le classique c'est tellement plus agréable dans les traces ! du guidage, tu peux lancer le pied, glisser, passer de la puissance !

Le but premier étant de faire du hors piste, vous commencez à me convaincre d'y aller avec le BC 80. Par ailleurs j'ai toujours mes skis de classique en 49mm et 2.05m de long. Ils sont vieux mais toujours opérationnels (sauf les bâtons...).

Ici tout est dispo. La différence est le prix: j'ai 15% de rabais sur les BC 65 qui sont moins chers au départ, vs prix de liste pour les BC 80. Si les BC 120 étaient mon truc, j'ai 45% de rabais dessus en ce moment.

Maintenant faut convaincre madame dont l'opinion est qu'avec des skis comme les BC 80, David ne pourra pas me suivre. Pas certain qu'on soit capable de louer des skis de hors pistes pour jeune à la saison. Ça veut peut-être dire acheter un ensemble à mon fils aussi. Ça commence à faire cher pour remplacer une paire de bâtons.

bah tu lui fera la trace et il pourra passer avec ses classiques :slight_smile:

1 « J'aime »

Hier j’ai réussi à vendre sur le bon coin des vieilles chaussures de rando à ski , encore invendables il y a un an (vieux standard pour fix a plaque )
Ça m’a évité de les jeter dans la benne .

Comme quoi le matos de rando est demandé ces temps ci.

Sur Leboncoin, tout finit par partir. Faut juste être au bon prix et patient. :slight_smile:

D’ailleurs à propos de prix , j’avais fait l’erreur de les proposer pas assez cher (c’était pour m’en débarrasser et ma bonne conscience de ne pas jeter ).
Résultat : les acheteurs potentiels devaient se méfier d’une paire de pompes à 1 € symbolique et ça ne partait pas.
J’ai mis 10€ et c’est parti. (Ça devait être le bon prix)

Après ce n’est pas qu’une question de patience mais de bon moment .

Damage de ma station en cours, 85cm de neige à travailler !

1 « J'aime »

Je remarque qu'il y a beaucoup de matériel mais peu de skieurs à ta station. Elle risque de faire faillite si ça continue comme ça.

c'est interdit de tracer pendant les heures d'ouverture !

J’ai fait du ski de piste hier

1 « J'aime »

Vache t'es au taquet !
:slight_smile:

30km/800m de d+ en skate , je suis cuit comme si j’avais fait 2000m de d+ en vtt ou 2500m en ski de rando .

3 « J'aime »

neige molle collante bien humide je parie ? rien de surprenant pour ton état alors :wink:

1 « J'aime »

Pas partout , mais oui il y eu des endroits où ça scotchait bien notamment sur le retour .
Mais d’un autre côté ca ne m’a pas gêné tant que ça en montée... vu le nombre de pr dans Strava

Non en fait , ça scotchait au dessus de 1500m,
là où une neige lourde est tombée . En dessous il a plu plu plu, l’eau c’est fluide, ça ne colle pas.

Bon la fin de semaine approche et je me retrouve dans une situation dramatique. Je n'ai pas réservé de billets de ski alpin en station et mes nouveaux batons de ski de fond sont toujours dans un entrepôt de Poste Canada. On dirait qu'ils attendent le printemps avant de me les livrer. :sob:

Je comprends ton désarroi...moi j'ai dû éviter d'aller au travail pour aller skier pendant qu'il restait un peu de neige. Décision difficile à prendre😉

2 « J'aime »

En même temps des bâtons t’en trouve partout à 10€ (15 $ de chez toi)
Et en fin de saison , on en trouve plein les poubelles.
D’ailleurs souvent les bâtons de ski sont récupérés pour clôturer les pres .

Quand j’oublie mes bâtons et que je vais chez un loueur, le bouclard (planchard?) n’ose pas me faire payer tellement ça ne vaut rien .

Si ton pb avait été le ski ou la chaussure j’aurais compris mais pas pour une tige en alu avec une pointe et une rondelle au bout et de la mousse/grip a l’autre.

Là je parle pour dépanner en attendant de recevoir les bons bâtons

On est en confinement présentement. Tout ce qui est non-essentiel est fermé et il ne reste que les achats en ligne. Ou bien ta solution de me tailler une branche en forêt...