[SKI] Alors ça farte ???

Je dois t'avouer que je ne m'y connais pas plus que ca, mais c'est toi et un autre pote qui m'ont dit que 100-105 au patin c'est standard en ce moment. Ok, 189cm c'est exagéré, je ne prendrais pas ca, c'était pour illustrer.
J'ai testé des Camox Freebird en 180mm une fois, c'était pas mal du tout.

La Shift par contre ca m'intéresserait, ca me permettrait d'utiliser mes chaussures alpines actuelles si je ne veux pas faire de montée avec.

Faut voir aussi qu'avec mon poids et mon niveau de ski moyen, je risque d'avoir du mal en descente en poudre avec du 85mm. C'est ce que j'ai sur mes skis de piste, quand il y a 30cm de fraîche je sens que j'ai des progrès à faire en technique encore. Mais le snowboard dans ces conditions c'est mieux :wink:

Le standard c’est en rando c’est plutôt 95 que 105, mais après ça se discute.
En ce moment , 105 ça doit être top , mais au printemps et dès que la neige sera plus portante 95 sera plus adapté, donc plus polyvalent.

J’ai pas fait gaffe à la longueur 189 , il faut prendre court en rando. Sinon t’arrive pas à faire une conversion et puis t’es emmerdé a chaque fois qu’il fait descendre a travers une forêt un peu dense/ ou sur un chemin étroit type single (sympa en vtt, mais galère à ski ), sans parler des couloirs étroits .

Ok je comprends. C’est pour ça si je te demandais si c’était des skis pour faire en priorité de la station et éventuellement de la rando (ou l’inverse )

Si on n'est pas confinés en février avec les remontées fermées, va bien falloir que j'aille faire un tour dans les Vosges. Les mecs avec qui je pourrais sortir c'est des sorties genre 3x300m max par ici.
Ils font des fois du 1200 en une montée en Suisse.
Mon frère est moniteur à Chamonix, 800m ca lui suffit.

Donc des sorties à la BK avant très longtemps je ne pense pas.

80 au patin (c)Rancho

Départ depuis le salon :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Bon ya pas à dire, ça avance pas ! :see_no_evil:

C’est plus une question de terrain: a la Clusaz où BK a été, les combes font 1500m de d+, faut vraiment ne plus en pouvoir (ou avoir rencard) pour arrêter en plein milieu .
Dans d’autres endroits, il faut traverser une forêt peu engageante avant d’atteindre de beaux vallons, plus tu fais de dénivelée, plus tu pourras choisir les meilleurs pentes.

Mais il y a d’autres endroits où il y a des jolies pentes au dessus du parking avec la neige qui va jusqu’à la voiture, ce qui permet de faire 300-500m de dénivelée en terrain dégagé. J’appelle ça une station de ski.

C’est bizarre avec les photos ça paraît plus étroit.
C’est peut être parce que les skis de rando "alpins" sont légèrement paraboliques et donc ceux qui font 80 au patin ca fait plus en spatule pour les photos.

Demain je vais essayer de faire faire du ski de fond à mes filles , elles n’en ont jamais fait, mais ça leur permettra de skier ailleurs qu’au départ d’un tapis roulant (seules remontées ouvertes)

D’un coup je vais devoir choisir un site plutôt plat , pour que ça soit plus facile. Ma crainte est qu’ elles risquent de trouver ça monotone.
(Le ski de fond devient ludique en terrain vallonné mais faut maîtriser )

Je pense aussi que ça sert à rien que je vienne avec mes skates si elles sont en classique. A la limite je peux prendre mes écailles de 90 (mais ça ne rentre pas dans les traces)

J'ai bien bossé cette nuit, demain ça a interêt à bien glisser !

3 « J'aime »

Mensurations : 80-60-70

J’ai emmené mes filles faire du 45mm au patin.
Ça a été compliqué de trouver du matos de loc, 1h de perdue en début d’aprem... il ne restait plus beaucoup de temps, ça n’a pas été très rentable, mais bon pour les d’enfants, une fenêtre de 1h pour une initiation ça suffit largement

Je ne pensais pas un jour emmener ma femme et mes filles faire du ski de fond, le covid rend tout possible .

J’aimerais bien y retourner demain, des pistes jamais ouvertes qui relient les domaines ont été tracées
.

5 « J'aime »

Aujourd'hui il y avait 30cm de neige qui nous tombait dessus. Comme j'ai promis du ski alpin aux enfants dimanche, je me suis dit que je devais en profiter samedi pour faire bouger les jambes. Au début ça allait dans la tempête, j'avançais bien sur la vieille trace. Mais au km 16 j'ai cassé un bâton...

J'ai du faire 5km avec un seul bâton avant de trouver une boutique de location. Je vous confirme qu'on avance pas beaucoup et qu'on a mal partout dans ces conditions.

Puis au retour la belle trace était ensevelie sous 30cm de neige collante pour me finir. Maintenant je suis brûlé et demain faut tenir promesse. :woozy_face:

3 « J'aime »

Ça n'amuse pas la galerie au Québec quand ça pousse !

Et alors t’as fait comment pour ramener le bâton de loc ?

De mon côté je suis parti du jardin d’un collègue pour une sortie en chartreuse, plutôt en forêt

Slalom entre les arbres pour finir (piquets en hêtre sans rotule)

3 « J'aime »

Voilà le type de sortie que je me ferais bien, avec Jean-Minh.

Il a investi cette année, c'est un pack Armada avec les Shift du Vieux Campeur.
Pas spécialement light comme matos.

J'ai rien fait de spécial. Je crois que c'est l'usure du temps. Ça fait quand même 20 ans que je poussais sur ce bâton.

Retour à la voiture, puis remonté jusque là par la route. Je suis arrivé 15 minutes après la fermeture mais ils m'ont gentillement attendus.

Et puis finalement aujourd'hui impossible de tenir la promesse faite aux enfants. Avec le Covid-19, le nombre de billets est limité en station et tout était vendu quand j'ai tenté de réserver hier soir. David et moi nous sommes rabattus sur la raquette (pas de ski de fond, j'ai plus de bâton...). Gen a pu aller skier avec le plus jeune.

T’es en classique ?
C’est sûr que les bâtons sont plus importants en classique qu’en skating, mais n’empêche que je me rappelle que les débutants en classique ils apprennent sans bâton, histoire de bien sentir comment accrocher la neige . Après je sais bien que tu vas pas faire 35km comme ça, mais c’était l’occasion de travailler la technique :wink:

Autrement, il n’y a pas d’arbre au Québec ? Tu prends une branche et ça fait un bâton .
Ou tu prends n’importe quel bâton de ski alpin ou de marche et ça aurait pu dépanner .
Renoncer à une sortie ski juste pour un bâton , c’est comme renoncer à une sortie vtt juste pour un multioutil ou plus une sortie aquatique « je peux pas , j’ai piscine »

Va falloir une tige de selle télescopique avec 500 mm de débattement pour passer sous les arbres

t'as déjà essayé de pousser sur une branche plantée dans 30cm de neige fraiche ??? :wink:
ça va pour retourner au point de départ, mais je pars pas comme ça !

Bah oui. Oublier les bâtons c’est ma spécialité. J’ai aussi la variante oublier les chaussures, plus embêtant

Plus sérieusement, je chambrais kiwi pour son joli prétexte :wink:
Je pense qu’en ski de fond la force exercée sur les bâtons ne permet pas de faire du bricolage , contrairement aux autres pratiques .

Ou une bonne tronçonneuse :sweat_smile:

Mais bon, Carole elle passe sans soucis nan ?
Limite elle se met debout sur les pédales ?

J'ai une bonne tronçonneuse ! Reste à la mettre sur le vélo ...

Hier ça s'est mis à fondre, la neige des branches du haut tombant sur celles dessous, ça augmentait le poids et ça cassait. Une grosse branche a pété 20 mètres devant moi, impressionnant ! Après j'étais un peu sur mes gardes ...