[SKI] Alors ça farte ???

Et quand tu fais des petites randos de 800m de D+, le poids du matos est vraiment important ?

Si tu devais prendre plus large, tu prendrais quoi ?

Comme disais quelqu’un sur ce forum (enfin a l’époque ça s’appelait la liste) « le poids c’est dans la tête »
Le poids ça joue sur la vivacité, sur la vitesse d’ascension, sûrement le plaisir de l’effort de montée, peut être sur ton état de fatigue à la fin d’une grosse journée a 1500/2000m de d+, mais c’est pas ça qui va t’empêcher de faire 800m de d+.
Mais il ne faut pas oublier que pour apprécier une descente, il faut en avoir gardé sous la pedale à la montée

Après tout est relatif.
Si c’est des skis et chaussures pour faire de l’alpin que tu as , avec fix a plaque ça risque d’être compliqué. (Faire de l’enduro avec un DH)

Maintenant en matériel de rando , il y a toutes les pratiques possibles entre l’ultra léger de compet avec ses chaussures artisanales en carbone à 3000€ et l’opposé ceux pour freerideurs qui randonnent.

Dans le deuxième cas, ça restera du matériel de randonnée, qui conviendra tout à fait à une sortie de 800m.

Un paramètre à prendre en compte : sur des skis larges, c’est comme avec des gros boudins dans la boue , plus c’est large, plus on récolte .
Il ne faut pas oublier le poids de la neige sur les skis.
De plus en neige dure, des skis larges induisent plus de porte à faux.
C’est pour ça que je suis resté en 88.

J’avais hésité avec le black crows freebird Camox de mémoire en 96mm,

C'est exactement ce que je pense, avant de choisir du matos il faut se renseigner sur ce qu'ont les mecs avec qui on pourrait potentiellement sortir, je ne demande pas pour rien :wink:

Après c'est un budget de malade le ski de rando, si on met la totale avec Arva et pelle.
D'ailleurs il y a 2 écoles aussi là. Il y a des mecs qui ne sortent jamais sans leur Arva, et d'autres comme toi qui font des randos seul où l'Arva même si tu l'avais ne te sers à rien ?

Imaginons qu'on organise une sortie débutants VTTnet, tu imposerais un Arva à tout le monde ou tu partirais sur un truc tellement plat que ca craint rien ?

L’occasion est ton amie ....
Mais c’est vrai que ça coute de plus en plus cher

Non je prends (et je branche) toujours l’arva même par risque limité.
Même si je pars seul, il y a du monde en montagne (a côté de Gre)
Ça ne veut pas dire que je compte sur les autres pour me trouver, mais Imagine que quelqu’un parte et que je suis sur place, je m’en voudrais de ne pas avoir ce qu’il faut pour le (la) retrouver (et inversement)

Un peu des 2.
Dans tous les cas, le but est de ne pas partir, le déroulé d’un skieur dans une avalanche est tellement aléatoire qu’on ne sait pas dans quel état on va le retrouver. Arva ou pas, je préfère ne pas avoir à m’en servir .

Après on peut raisonnablement trouver des endroits qui ne craignent pas trop sans pour autant faire du ski de fond.
Tout dépend des conditions.

C’est sur qu’à la prochaine chute de neige, il va falloir être très prudent . Avec la couche de givre (grains anguleux) qu’il y a en surface, ça va déménager sévère si elle est recouverte. Je pense que je vais rester en station (C’est là où il y a les meilleures conditions en ce moment )

Sinon sur le fait de sortir seul, c’est sûr que c’est jamais bon, je sais qu’en cas de problème, personne ne pourra m’aider. Je me suis déjà retrouvé dans une situation de devoir terminer une rando blessé et tout seul avec la nuit qui tombait .
mais personnellement entre sortir seul ou avec quelqu’un qui ne partage pas la même notion de la prise de risque que moi, je ne sais pas ce qui est pire .

Les fois où j’ai eu le plus peur, je sortais à plusieurs, j’étais dans une pente merdique, je ne la sentais pas : « vas y Bruno, fait nous le fusible... la trace, ça craint rien »
« Wouf!!! » enfin un bruit sourd qui vient de la neige
Euh non les gars , je ne vais pas plus loin! »

J’ai juste eu du bol ce jour là, un signe annonciateur objectif qui m’a donné raison (alors qu’avant le bruit je ne savais pas si ma peur était justifiée). Au final on est passé ailleurs et la sortie s’est bien passée.

Un peu comme en « vtt » avec Man, on avait fait une sortie qui n’avait rien à envier à celles d’Alexis Righetti. En pleine escalade (sur une main), la deuxième tenant le vélo ... bon si je me sens tomber , je lache le vélo ...

Au final vu le prix du matos d'occasion en ce moment, et le fait que j'ai 2h de route pour aller en montagne, et un reconfinement probable, je crois que je vais laisser tomber, j'attends que le Bon Coin soit inondé l'année prochaine, en attendant je fais du snow raquettes si jamais je pars :wink:

Et si jamais je veux en faire dans les Alpes je prends un stage UCPA, ils en ont de plus en plus ouvert aux vieux de plus de 40 ans.

T’as en partie raison. Mais si j’étais toi, je repartirais l’achat en équipement sur plusieurs années.

En plus des skis/chaussures, il te faut des peaux , couteaux , arva/pelle/sonde , un casque (je le recommande), sac à dos avec porte skis (sauf si sortie facile avec départ/arrivée skis au pied)

Ne pas oublier non plus l’équipement textile, afin de gérer l’effort dans le froid .
tu peux utiliser les vêtements de ski en station, voire de ski de fond ou du vélo hivernal, en piochant dans les 3 pratiques tu dois pouvoir t’en sortir . Mais n’empêche que c’est une grosse partie du budget.

Je me suis équipé sur plusieurs années.

L’avantage d’un stage avec matos de loc, c’est que peux te faire y’a propre idée sur le matériel ... et t’auras besoin de t’avoir les fringues .

Va falloir attendre avril/mai que le matos retourne sur leboncoin. Là il y a une grosse demande sur tous les équipements "hors remontée mécanique". Impossible de trouver une paire de raquettes dans les magasins dans le coin par exemple et il faut s'y prendre une semaine à l'avance pour pouvoir en réserver en location.

On voit pas mal de monde en ski de rando dans les Vosges, bien plus que d'habitude.

Les pompiers se plaignent d'avoir des tas d'interventions de gens paumés, pris par la nuit, exténués etc ... :slight_smile:

C'est un bordel innommable sur les routes vers les stations vosgiennes en ce moment, les accès sont fermés à 10-11h du côté alsacien, parkings saturés et touristes incivilisés.
Donc au final je prends le train avec mes raquettes sur le dos, et je fais un bout de route en fond de vallée à pied pour pas devoir me garer avec la foule.
Niveau sac à dos et vêtements j'ai ce qu'il faut, mais c'est négligeable par rapport au reste.

Je ne suis pas d’accord, les vêtements pour les sports de montagne en hiver, c’est loin d’être négligeable. A 200€ la veste ou le pantalon , si tu rajoute des bons gants, les sous vêtements techniques sans oublier une bonne deuxième couche, ça doit atteindre 800€.

A ce prix là, t’as l’équipement complet sur le bon coin (skis, chaussures , arva) .

Maintenant, si tu fais tu vtt l’hiver ou déjà du ski, il y a pas mal de vêtements qu’on peut mutualiser d’une pratique hivernale à l’autre..
Et du coup si tu les as déjà, ça te paraît négligeable.

Forcément c'est moins gênant de mettre 300€ dans une bonne gore tex avec des aérations sous les bras que tu peux utiser toute l'année que dans un Arva qui va servir 3x.
Mais quand j'entends que ski de rando explose en ce moment, on voit que les livrets A sont pleins :wink:

Pour 3x par an, il ne faut acheter le matos neuf, ca me paraît évident, il faut louer ou regarder du côté de l’occasion (décote quasi nulle)

Le matos de ski de mes filles je l’achète 15€ d’occasion et je le revends 15€ par le même moyen. Coût=0

Pour revenir à l’arva, si tu fais aussi du ski hors piste, de la raquette (avec ou sans surf ) , tu en auras besoin, c’est pas spécifique à la rando à ski

Ça reste négligeable par rapport au prix d’un vtt d’enduro.

Demande conseils à @Carbone : je suis sûr que tu pourrais gagner un peu d'argent :wink:

2 « J'aime »

A l'aventure depuis le jardin !

C'est pas du 43 au patin ça ! :joy:

t'aurais pu les aligner quand même ! il y en a qui aligne le marquage des pneus et la jante, tu pourrais faire un effort !

1 « J'aime »

bah nan, ils font comme s'ils avançaient !
c'est pas des skis de descente de fainéant, là faut du mouvement asymétrique :slight_smile:

domaine local en cours de damage !

5 « J'aime »

C'est malin, les fistons veulent venir jouer avec toi !

1 « J'aime »

pour les lego et playmobil, tu peux passer au magasin avant le couvre-feu :slight_smile:
pour la neige, joker :wink:

Pour les skis de rando en ce moment les trucs corrects c'est 700 euros avec Salomon Shift et peaux.
Pour 1200 à 1300 neufs.
Ça va baisser en avril !

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1901539840.htm

Euh c’est du matos de rando ou de Freeride que tu cherches la?
Ce que tu montre c’est bon pour faire des vidéos professionnelles au départ d’un hélico en Alaska avec les frères Delerue .
Les mecs ils font 3 virages dans 2m de poudre et 45° de pente à Mach 12 avec des sauts de barre de 12m59.

J’exagère à fond, mais à moins de vouloir une paire de ski de station et éventuellement faire de la rando avec, je trouve que c’est complètement sur dimensionné, d’où les prix .

La rando c’est pas du Freeride, ça doit rester léger pour pouvoir enquiller du d+, mais pas trop pour être capable de se faire plaisir en descente.

C’est comme en vtt, tu ne prends pas un stinky pour randonner .

Et au niveau humble randonneur, t’as pas besoin de fix Salomon Shift qui pèse 1.7kg et des skis de 105mm (le seul jour où tu pourras apprécier tes skis dans l’année, il y a aura risque 4 et en bon père de famille tu ne pourras pas faire grand chose ce jour là )
Il ne faut pas oublier que le poids dans les pieds compte double (comme sur les roues en vélo )

En fait ce qui est paradoxal c’est que ce sont toujours les débutants qui vont vouloir de gros matos . Sauf qu’ils n’ont pas l’entraînement. Donc ils vont faire 700m de + en tirant la langue , sans profiter de la descente tellement ils sont faitigues par la montée , alors qu’avec du matos léger, tu remets les peaux après la première descente pour en faire une deuxième tellement c’était bon .