envoie moi en MP son poids, que je regarde si j'ai quelque chose qui peut faire l'affaire.
Météo de folie aujourd'hui... heureusement que je connais bien le coin, sinon j'étais perdu !
envoie moi en MP son poids, que je regarde si j'ai quelque chose qui peut faire l'affaire.
Météo de folie aujourd'hui... heureusement que je connais bien le coin, sinon j'étais perdu !
Le temps Vosgien s'est généralisé ?
des skis maigres !
23mm au patin
Ça fait combien en etrto?
43/44mm au patin. Juste pour que la fixation dépasse pas
Ca existe pas en etrto , il faudrait chercher en esto
oui !
Aujourd’hui 7 janvier, c’est la première fois que je vois le soleil de l’année . Depuis Noël, il n’était pas sorti. Même à travers la fenêtre ça fait du bien
T'as bien de la chance...il n'est pas encore arrivé dans le Doubs. Peut être demain, ça me motivera pour aller faire du skating
Mauvaise langue, j'ai vu le soleil la semaine passée dans les Vosges !
Même un peu de ciel bleu dans le Jura aujourd'hui, enfin !
Vous voulez de la neige ou du soleil? Faut vous décider, les deux ne vont pas ensemble...
C'est vrai que ça râle tout le temps ces français.
Je vois la vie en rose ! (normalement c'est "je vois la vie en Vosges" mais c'est dans le Jura )
Une neige de qualité, relativement froide donc abrasive donc qui glisse pas trop. Mais ça fait les bras !
Bon 20/30 cm sont encore annoncés la semaine prochaine, les cailloux ne vont plus dépasser !
On pourra ressortir les très bons skis sans risque
Enfin du ciel bleu et du soleil par contre un vent du nord qui glace.
Supers sensations aujourd'hui.
Ici on est monté loin dans le nord car le peu de neige qu'il y a commence à être vieille et près de la ville les pistes sont sur-utilisées. Les roches et racines commencent à sortir de partout. On a découvert un nouveau réseau de sentiers en pleine réserve faunique. La base était bien ferme à cause du passage de motoneiges, alors c'était relativement rapide malgré l'absence de damage ou tracage. Et sur la portion la plus éloignée je crois qu'on était les premiers skieurs de la saison.
Une belle grosse virée de 25km au pays des ours et des loups. On a vu des centaines de traces d'animaux (vu la vieille neige) des plus petits aux plus gros. Par contre on a croisé que des dindes et des perdrix.
Sortie ski de rando de BK, un ancien de la liste dans les Aravis.
Je connais le trou de la Mouche, je l'ai fait en trail en été déjà.
Mais honnêtement 2000m de D+ en ski de rando c'est énorme non ?
Je suis impressionné.
La plupart des mes contactent Strava, mon frère moniteur de ski, ne dépassent pas les 1000m.
Et BK ça ne doit pas être un rigolo ... je crois que j'aurais piscine s'il me proposait.
Hier belle sortie raquettes au Lac Blanc.
Partis d'ici sous un ciel immaculé, plus on roulait plus le banc de nuages au dessus des Vosges nous inquiétait. Arrivés au col de Bonhomme, le ciel était couvert.
Sur la route de crêtes vers la station du Lac Blanc, on a vu un cerf traverser la route tranquillou. ça faisait longtemps que je n'en avais pas vu. Pas le cerf du siècle question ramure, mais une belle bête.
Au départ du lac (-8°, brouillard), ça a fini se terminer de suite pour moi : j'avais prêté mes raquettes à mon voisin et il n'avait pas compris comment les défaire ... bilan , il avait fait sauter la boucle du réglage qu'on ne touche plus et elle est tombé dans la neige sale du parking ... du plastique gris clair/blanc. Le temps de la retrouver (ouf !) j'avais les doigts gelés et la remonter a été coton !
J'étais parti pour longer le lac, puis monter au niveau de la station pour rejoindre la corniche au dessus du lac, mais avec le brouillard et les arbres tombés, on a quasi fait le tour du lac et on est montés par une voie (sous la "source du lac") très raide, vraiment limite en raquettes, un lieu fréquenté par les alpinistes qui font de la cascade de glace.
Une fois sortis au dessus, le soleil est arrivé et le spectacle était grandiose
Non ça se fait bien.
Par rapport au vtt, t’as 10kg de moins à trimballer.
Par rapport à la marche, la descente passe beaucoup plus vite.
Et surtout par rapport à l’été, la neige lisse le terrain.
Il fait juste que les conditions soient réunies :
pas de longue approche
itinéraire tracé ou neige transfo :s’il faut faire la trace dans 1m de fraîche , c’est beaucoup plus dur... enfin difficile.
qualité dès la neige : a la montée il ne faut pas que les peaux collent (botte) aux skis. En ce moment il fait tellement froid que la neige ne transforme pas :au contraire elle givre, aucun risque de coller .
qualité de la neige à la descente: c’est comme la boue en vtt , les conditions de neige peuvent compliquer la descente, mais en ce moment ce n’est pas le cas .
le ski de rando se prête bien aux terrains dégagés au dessus de la forêt, beaucoup moins dans le enfer vert (forêt dense) ou bien les zones de vernes/arcoces/aulnes à travers lesquels la progression est difficile .
Enfin bref, si les conditions sont là , 2000m ça se fait très bien
Tu as quoi comme matos de ski de rando ?
Je regarde d'un oeil discret sur le Bon Coin.
Mais bon avec un couvre feu à 18h c'est tendu les vosges pour moi.
Peut-être l'occasion de faire des vacances sans les enfants en mars si on est déconfinés d'ici là.
J’ai du matos de rando-telemark.
Les skis (pas de spécifité tlm sur la planche, ce sont des lattes de rando ): Scott super guide 88 (168). J’aurais pu prendre plus large. 88 c’est bien au printemps, mais pour la grosse grosse poudre il faudrait un peu plus pour profiter au max.
Mais sinon les planches sont super maniables, légères tout en restant stables .
Fix /chaussure: médjo 2.0+ scarpa tx pro.
C’est une fix à inserts dynafit compatibles norme ntn (de telemark ) . C’est du bon matos, mais plus orienté Freeride que rando, le marché de la rando telemark n’étant pas assez développé pour justifier une chaussure légère en double norme (tlt+ntn)
Sinon j’ai gardé sous le coude une paire d’atomtic aspect 85 en 170 monte en dynafit . Les planches sont nettement plus raides que les Scott, ça va bien en terrain dégagé, mais plus dur à manier dans des passages étriqués (Ski sur single, couloir étroit )
J’ai une paire de scarpa rush avec ça , peut être pas très cohérent, les pompes sont super légères.
Ah oui et pour le fun j’ai aussi une paire de rando nordiques larges pour un projet que je n’arrive jamais à concrétiser.