[SKI] Alors ça farte ???

Ah je m’attendais à quelque chose de plus haut, plus dans le Valais.

Le sommet des diablerets est à 3200, mais les pistes ne dépassent pas les 3000 (le dôme)
en fait tu skie à combien ? 2800?

Je suis déjà allé dans le coin , mais au pied de la grande falaise au sud des diablerets

Manque que la neige. Je n’ai pas l’impression qu’il soit tombé grand chose aujourd’hui.
3mm de flotte en plaine , ça ne fait pas 1m en montagne .
La perturbation a du passer plus au nord j’ai l’impression

dans ces eaux (haut :slight_smile: ) là oui
mais demain je ski à 1200m

Bon avec les 15cm dans le jardin, je pourrais presque partir skier maintenant avec les ptits skis. Mais j'ai trop mal aux bras de hier :joy:

On a eu du verglas hier soir et 3 mm de neige ce matin.

T’as du verglas avant la neige toi ? Normalement c’est l’inverse : il neige, ça fond et ça regele

Ou tu parles des phénomènes météo bizarres qu’ils ont dans le nord avec de la pluie par -5 (c’est à cause de là gnole ?)
(Hyper rare près des massifs montagneux, la neige finit toujours par redescendre par isothermie et on a plutôt le contraire : neige par +5 voire plus sur une grosse averse)

Bon 3mm ( enfin toute quantité en dessous de 15cm ça compte pas, aucune influence sur le vtt)

Pour moi, le verglas, c'est ce que tu dis : il pleut sur un sol en dessous de 0, ou il pleut en dessous de 0. ça crée une couche de glace transparente et brillante partout (même les oiseaux peuvent de faire coller sur les arbres).

De la neige fondue regelée, je n'appelle pas ça du verglas.

Dans les Alpes quand on parle de verglas c’est toujours de la neige regelee . C’est hyper rare qu’il pleuve par <0.
Ce qui se passe c’est que la neige tombe sur les sommets , ça refroidit le sol, et du coup progressivement la limite pluie neige redescend, ce qui refroidit l’air .
Et du coup il neige avant que la température de l’air soit devenue négative .

Bon par contre pluie sur sol gelé , là ça peut arriver , mais ça ne fait pas pareil que pluie par température négative (Et puis de toutes façons au bout de 5min de flotte y’a plus de glace )

D’ailleurs la seule fois où j’ai vu le phénomène de pluie verglaçante, c’était en déplacement près de Paris. J’ai compris pourquoi c’était autant la pagaille. Ce n’est pas qu’une question de trafic, les conditions atmosphériques sont différentes du cas d’une neige sur les alpes .
.

vous pouvez pas faire comme tout le monde ?

Le verglas est un dépôt de glace compacte et lisse ... provenant d'une pluie ou d'une bruine d'eau en état de surfusion, qui se congèle en entrant en contact avec une surface solide dont la température est inférieure à 0 °C

la neige qui fond et regèle, c'est la glace noire des canadiens et alpinistes !

:slight_smile:

Mince alors, pas moyen d'aller claquer la bise à Koy en sirotant de la Rivella...

15h20 : Ski à l'étranger : il y aura des "mesures restrictives"

Le président a fait savoir ce mardi qu'il envisageait des "mesures restrictives et dissuasives" pour les Français voulant skier à l’étranger à Noël. En France, les remontées mécaniques des stations sont pour l'instant fermées jusqu'au 20 janvier.

"S’il y a des pays qui maintiennent des stations ouvertes, il y aura des contrôles pour dissuader les Français" et pour "ne pas créer une situation de déséquilibre avec des stations en France", a expliqué le chef de l’Etat

Dans un monde globalisé, venant d'un apôtre de la mondialisation, je trouve ça abracadabrantesque.

Je vais finir par habiter dans un camping car mazout dans le Var si ça continue comme ça...

Pour aller en Savoie je passe par la Suisse, c'est bien plus court.
Donc je dois dire aux douaniers que je vais faire de la raquette en Yaute (bien en évidence sur la plage arrière) alors qu'en fait j'ai un snowboard planqué en dessous pour faire un arrêt aux Diablerets :wink:
Ca va être drôle cet hiver.

y'a du Surf dans le Var hein. Pour peu t'y trouve aussi la fille qui va avec le van... Avec ton coté hipster, ça va le faire :wink:

1 « J'aime »

c’est pas le ski qui est interdit c’est les remontées mécaniques , donc t’as parfaitement le droit de partir avec un surf dans le coffre pour faire du raquette surf , du splitboard (désolé ) ou même remonter les pistes à pied (un bon sac à dos et c’est parti )

D’ailleurs si ça se trouve, ça ne m’étonnerait pas que les pistes soient dammees pour sécuriser une pratique de la rando qui risque d’être sauvage . Parce qu’il va falloir canaliser
(et aussi pour stabiliser la couche de neige en vue d’une ouverture au courant de l’hiver )

Après le velotaf post covid- phase 1, le ski de rando post COVID-phase 2.

Mais bon quand même il faudrait interdire le snowboard à vie : un truc de djeuns dégénérés qui font la fête et propagent les maladies :vttdoor:

1 « J'aime »

Bah pour aller skier en suisse, suffira de passer par l'Italie d'abord pour aller en suisse après.
Et je me demande comment légalement tu vas pouvoir interdire a des gens d'aller faire une activité dans un pays étranger. Activité autorisée dans ce pays d'ailleurs.

Contrôle aux frontières au retour, avec le bronzage ou coup de soleil avec le masque de ski sur le visage :joy:
Et hop en quarantaine, bordel !

Surtout pour faire du ski.
Ça serait pour faire des «activités » pedophiles en Thaïlande ou consommer de l’héroïne en Hollande je veux bien qu’on aille choper les gens à leur retour de vacances, mais là , c’est juste du ski .

Et cet été on interdit le vtt ?

Oui si il a été pratiqué à l'étranger :grinning: Va avoir des contrôles sévères à la frontière de la république libre du Ralisthan j'te dis :stuck_out_tongue_winking_eye:

On est sauvé :grinning:

Je confirme que c'est bien notre définition aussi. Pour nous octobre / novembre puis mars / avril, ça nous tombe régulièrement dessus sous forme de verglas.

Pour plus de précision sur ces termes il faut apprendre à parler inuit. Ils ont 22 mots différents pour décrire les différents types de neige.

C'est bien d'être précis. J'ai entendu hier qu'il existait 7 termes pour désigner les différentes sortes de pets en farsi ...

C'est vraiment l'ère du grand n'importe quoi !

1 « J'aime »