[SKI] Alors ça farte ???

De mon côté, j’ai mis mes roues neige sur Leboncoin, ça ne vaut plus le coup ici maintenant.

Alors là, je ne ferai pas ce pari... Avec le réchauffement climatique, la probable disparition, ou au moins la très forte réduction, du Gulf Stream qui adoucit tant notre climat l'hiver, je me demande si on ne va pas se diriger vers des hivers froid, rigoureux et enneigés... Un peu comme à Montréal qui est, grosso-modo, à la même latitude que Bordeaux.

J'y avais pensé aussi en lisant le message de Dom' :slight_smile:
La grosse "goutte" froide qui serait centrée au dessus des latitudes de l'europe de l'Ouest.

Mais bon d'ici à ce que ça bascule vers le froid (si ça arrive vu le bazar que c'est/ce sera), on n'y sera plus. Sauf si on fait centenaire... :scream:

CentenaireAE :vtttroll:

1 « J'aime »

Vous êtes si vieux que vous avez encore des roues neige ??? Nous on a des roues hiver... Et ça freine quand même vachement mieux sur les routes froides. Pas seulement enneigées

Bon vous pourrez me dire que dans ce cas là vous faites de la luge... Mais ça se farte pas une luge !

De toute façon, pour être sérieux sur la neige ça prend un fat bike.

Au Québec, l’mpact principal des changements climatiques sur l'hiver c'est l’inconsistance. On a maintenant beaucoup plus de haut et de bas qui se succèdent rapidement qu'avant, avec des périodes très froides (air arctique qui descend plus au sud qu'avant) suivi de périodes très chaudes (air qui arrive de la région des grands lacs). Normalement la neige arrive avec l'air humide des grands lacs qui se refroidi. Mais de nos jours il est souvent au-dessus de zéro quand il arrive dans le sud du Québec et ça tombe en pluie/verglas. Le vide qui suit est rempli par l'air sec du nord et on passe de très chaud à très froid, mais avec beaucoup moins de neige qu'avant.

1 « J'aime »

Ca te fait ça de moins à pelleter :wink:

1 « J'aime »

On voit bien que t’as déjà pelleté du verglas toi ! :slight_smile:

Ici, avec le réchauffement, on est passés d’hivers froids avec de la neige et du soleil, à des hivers à 2-3° avec du brouillard. Quelle plaie !
Et comme toi Kiwi, bien moins de stabilité des températures (mais c’est généralisé)

C'est reparti !
Je vous retrouve peut-être sur le VTT en avril ou mai :rofl:

3 « J'aime »

J’arrive :grin:

t'as des skis taupes ? pas seulement des top skis ?
la couche n'est pas épaisse, de la terre ressort par endroit

Non…j’en cherche justement

Les bourses aux skis doivent être lancées nan ?

Oui rien vu d'intéressant.

Bon bien la première neige est toujours là. Dans les Laurentides, parce que chez moi plus possible de sortir les skis.

2 « J'aime »

Sortie hier et aujourd'hui. C’était bon hier, j’ai changé de massif aujourd'hui : il fallait slalomer entre la terre et les cailloux mais sympa quand même pour un début de saison

Tient, une question pour les pros. Hier, Justin essayait sa nouvelle paire se ski de fond en location saisonnière. Ce sont des Fisher, avec des fixations de la même marque. Sous le talon il y a deux rails qui s’imbrique dans des rails correspondant sous le talon de ses bottes. Ça ressemble à ça:

Comme la surface était glacée, en descente on devait appuyer pas mal fort en chasse neige. Mais dans son cas, il se retrouvait souvent avec le talon à l'intérieur du ski, les bottes complètement désalignées avec la fixation. Un peu comme si les bottes étaient trop flexibles et se pliaient vers l'intérieur. Son impression est que c'est super facile de se fouler les chevilles avec ce matériel.

Selon vous c'est un problème de bottes trop souples, de fixation pourries, de mauvaise technique? Cela étant dit, à 14 ans, Justin à quand même un bon 9 ans d'expérience en ski de fond. Ce n'est plus un débutant et il n'a jamais eu ce problème jusqu'ici.

Je peux aller échanger le matériel sans frais à la “Poubelle du ski”, mais avant j'aimerais comprendre pour ne pas qu'on se retrouve avec le même problème sur une autre paire.

Il a quoi comme modèle de chaussures ?
Jamais entendu parler de problème de souplesse.

Tes enfants ont des grands pieds nan ? Est-ce que le talon appuye bien dans les rails et pas trop devant ou derrière ?

En allant prendre des photos pour toi, je pense avoir resulu le problème. Les fixations n'avaient pas été ajustées à la boutique. Sur l'une d'entre elle le talon était beaucoup trop vers l’avant, pour une taille de chaussure à 38 alors qu'il porte du 43.

J'ai tout ajusté pour la bonne taille de bottes. À tester la prochaine fois.

1 « J'aime »

De passage pas trop loin de chez Kiwi :kiwi_fruit:

4 « J'aime »