Shimano 11s !

Tres souvent tu as le dernier pignon en alu et tous les autres en acier.

Pour prolonger la vie de l ensemble, il faut deux chaînes et les alterner tous les 500 kms. C’était facile avec les maillons rapides qui se démontaient, ça l’est moins maintenant.

les maillons rapides 11/12v se démontent toujours encore !

Ah j’avais cru lire le contraire, ou enfin qu’ils n’étaient pas réutilisables peut être en fait…

mais si. Bon tu peux plus les défaire à la main, faut une pince ou un lacet, mais ça se défait toujours

Ah dakodak, merci :+1:

Le 11v avec un lacet ça va tout seul. J’ai essayé avec un 12v que dalle. Il a pas bougé.

Et c’est comme ça, grâce à cette expression désuète que l’on appris que Carbone approchait du centenaire.

De rien,
Fab’
:grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

4 « J'aime »

Lattache rapide shimano fait pas rire par rapport au eagle !

Pince à maillons rapide oblige pour le shim

dingue cette histoire de maillon rapide qui ne se démonte plus. Ils ont pété un cable ? c’est super pratique et ça marche très bien. J’imagine pas une chaine sans ça. Je suis d’ailleurs plus rassuré avec le maillon rapide 11s sur lequel il faut forcer à l’outil, ça donne un côté solide (sans doute une impression) par rapport au maillon qui se barre à deux doigts.

du coup, qu’est-ce que je peux/dois faire avec ma chaine qui s’est allongée de 0.1 ? Si je la change pas, ça pourrait se dégrader plus vite que je le crois. Mais si je mets une nouvelle chaine, ça saute. Faut-il s’entêter à mettre une nouvelle chaine et tenter de la roder ?

J’ai ça dans mon SakaFlot’ :

Ca permet d’ouvrir le maillon mais aussi le fermer. Pas cher, petit, pratique. What else?

Détail ici : https://www.probikeshop.fr/pince-attache-rapide-red-cycling-products-masterlink/144671.html

Fab’

1 « J'aime »

on s’est mal compris. J’ai également cet outil. Je voulais dire que je suis content des maillons rapides 11v. D’après ce que disaient Carbone et Koyote, j’avais compris qu’en dessous de 11/12v, il n’y avait plus de maillon démontable. Je ne suis pas concerné mais ça me parait une aberration incroyable de ne plus avoir de maillon rapide démontable (à la main ou à l’outil peu importe). Un coup d’oeil rapide sur probikeshop : en shimano, il n’y a rien de proposé en chaine 8/9/10v avec maillon rapide fourni et, de même, pas de maillon rapide seul en dessous de 11v. Il y en a en KMC mais d’après ProB ce n’est pas compatible shimano (en mettant un filtre compatibilité shimano).
Je trouve ça fou fou de loin. Il y a peut-être une bonne raison mais là je vois pas.

ps : j’ai regardé au hasard une chaine KMC, c’est marqué dans la description qu’elle est compatible shimano. Il est pas au point le filtre de compatibilité…

Hein ??? J'ai dit que si, ça se démonte toujours !
Shimano a introduit le maillon rapide depuis le 11v.... il était temps. Bon on pouvait monter un maillon rapide sram sur les autres chaînes :grimacing:

Sram avait un maillon à fermeture et ouverture rapide jusqu'au 10v (power link)
Depuis le 11v on peut toujours le fermer à la "main" (ou avec un coup de pédale) mais il faut une pince pour l'ouvrir (power lock)
Le dérive chaîne ne sert plus qu'à raccourcir une chaîne, plus à la refermer

J’ai toujours préféré le rivet au maillon rapide, car un seul outil à transporter pour réparer ou raccourcir une chaîne vrillé, et à mon avis c’est plus solide (ex. en moto, le maillon rapide n’est utilisé que pour les petits moteurs) donc c’est ce que j’ai sur le VAE.

Tiens ce we je tente le 12v avec une k7 garbaruk en 10-48. Et dérailleur XTR chape moyenne.

La k7 hope a pas tenu plus que les autres au final (1200km). Le fait de faire gaffe à la lubrification, ça a doublé la durée de vie de la chaîne, mais pas de la k7. Le 3ème pignon alu en haut est mort. Et je trouve plus la partie haute de la k7 au détail facilement. Les pignons alu, c’est limite. Sur la garbaruk, il n’y a que le dernier en alu, ce qui rassure un peu, on force moins et ça prend sur plus de dents, il devrait moins souffrir.

Tu nous raconteras ! C’est vraiment une jolie pièce cette K7 Garbaruk (BarbaTruc ?)

Fab’

Ça vous arrive souvent de devoir ouvrir un maillon rapide en pleine rando?
Si je casse/vrille ma chaîne il y a peu de chances (1%) que le maillon rapide soit concerné.
Dans ce cas, j’ouvre la chaîne au dérive chaîne et je mets un nouveau maillon rapide (donc un 2e) pour fermer .
Pas besoin de mettre une pince spécifique dans le sac.
Je dis ça mais les maillons des chaînes kmc 10v sont démontables

c’était un peu plus fréquent ya 15 ans
Là, en 10 ans, peut-être 1 ou 2x en course (enduro) quand j’ai fait de la casse.

C’est un maillon lent maintenant.

Qui a déjà cassé un maillon PowerLink (SRAM) ? J’ai ça depuis 1998 (un pote chez Sachs m’en avait passé avec une chaine proto à tester) et je n’en ai jamais cassé. Le maillon travaille en traction et se démonte à l’inverse, normalement, ça tient.

Il n’y a pas de réponse absolue, il faut essayer. L’idéal aurait été de changer une chaîne quand t’'étais à 0.05 puis de continuer en les inversant régulièrement jusqu’à ce que l’ensemble soit mort.

C’est bien ce que je me disais : avec un dérive chaine tu t’en sors dans tous les cas.

ah d’accord. Ils y sont venus. J’ava compris qui z’étaient reviendu en arrière.