Shimano 11s !

SRAM a introduit ça avec le 8v (compatible 7v).
Shimano beaucoup plus tard.

Perso je fais confiance aux chaines SRAM depuis très longtemps, bien plus solides que les Shimano (suffit de comparer la force pour dériveter les deux …). Apparemment les Shimano seraient mieux maintenant, mais je n’ai pas testé.

1 « J'aime »

:ok_hand:

oui, jamais eu de problème non plus. Mais de tout mon obscurantisme, je n'ai jamais pu m'empêcher d'imaginer que si ça se démontait aussi facilement, ça pouvait se barrer sur un coup de mou de la chaine.

oui je vais tenter après le roch des monts d'arrées. Je me dis que si ça saute, ça va quand même pas arranger la pignonnerie, mais je vais tenter quand même.

jamais non plus. L'outil reste à la maison. Je l'ai juste acheté parce que j'avais le sentiment de faire bobo à mon maillon avec ma pince multi (qui en plus n'était pas pratique).

presque... sauf pour reriveter une chaine shimano où il faut un axe spécial, à casser avec une pince. pratique en rando :slight_smile:

Les dérive chaine en multi-outils ont toujours un emplacement pour cassé le petit bout en plus sur le rivet shimano, donc aucun soucis. je m’en sers un weekend sur deux avec les sorties des jeunes au club. J’ai toujours le dérive chaine et des rivets 9/10 et 11 (tailles différentes) dans mon sac, pour eux… j’ai aussi des maillons rapide shimano et sram…

Ça vous dirai de faire l’entraîneur en club ?

Ah oui … Shimano …

Ptite question sur les manivelles shimano xt M8000,

Certaines sont boost et d’autres non précisées boost.

Chez Sram c’est les plateaux qui le sont, ou pas ( 6 et 3mm de deport )

C’est pas comme ça aussi chez shim ?
Parce que pour le prochain vélo le XT me plaît bien, mais cadre boost ! Si jme fou une cale entre cadre et boitier j’aligne le tout !?

Les seules manivelles shimano dispo en boost sont les SLX M7000,
Quant aux XT bah y a que la version normale.

Je suis curieux !
C’est vraiment les manivelles qui le sont ou pas ?

XT pas boost
https://www.probikeshop.fr/pedalier-aaaav-shimano-xt-xc-fc-m8/111662.html

Xt boost
https://www.wiggle.fr/pedalier-simple-shimano-xt-m8000-boost-11-vitesses/

Slx pas boost
https://www.probikeshop.fr/manivelles-11v-shimano-slx-m7000/126756.html

Slx boost
https://www.probikeshop.fr/manivelles-shimano-slx-boost-fc-m7000/126767.html

les gammes 7000 et 8000 avaient des pédaliers à étoile, donc pas possible de changer de LdC sans changer d’étoile
Et comme on peut pas changer l’étoile sur du shimano… beu ya une version non-boost et une boost.

sur les versions 12v, c’est du direct mount, mais shimano ne propose qu’un seul plateau. Pas possible de jouer sur la LdC

Pas top de jouer avec des cales, la manivelle gauche ne va pas prendre à 100% sur l’axe

Donc si je prends les manivelles M8000 pas boost, je serai décalé de 3mm coté grands pinions ?

Et en bas de cassette je vais croiser comme un salaud ?

oui
bon ça dépend aussi des roues que t'utilise !
si t'as des roues pas boost, la ligne de chaine sera OK

Par contre le plateau peut se retrouver trop près du cadre aussi :wink:

Roues boost !

Bon faut que jme trouve une version B1.

prend pas un pédalier 7000/8000, faut des plateaux spécifiques à cette gamme de shimano
prend un truc « actuel » si tu veux pas être embêté demain

Bah les plateaux shimano se trouvent facilement ! …

Shimano a fait un nouveau standard pour cette génération de pédaliers. Standard déjà remplacé avec les pédaliers 12v…

Je vois pas où tu veux en venir avec ton histoire de standard !

Le 96 ok c’est pas courant mais on en trouvera encore dans 3 ans …

shimano sort des « standards » de fixation des plateaux tous les 2 ou 3 ans… et maintenant des largeurs de chaine différentes en 12v. Personne ne suit ces standards, et je doute que les petites marques stockent beaucoup de ces plateaux spéciaux. Donc à terme, c’est la M !
Je privilégierais plutôt une interface sram, cinch, ou le nouveau shimano qui j’espère va leur faire quelques années

Oui sauf que je reste en shimano 11.
Et comme tu l'as souligné, à part le 12 shim.. rien ne passe sur leur plateau

Je campe sur mon choix de pedalier M8000-B1.
Des plateaux Hope en font aussi au cas ou,
Et sur trocvelo y en a aussi, je peux toujours faire du stock :innocent:

On a beau dire sur Sram, y'a quand même des trucs très pratiques : je veux un pédalier avec petit plateau type 30 ou 32 dents sur mon cargo, me reste en stock un Rival1 qui traîne. . Par chance direct mount et on peut y mettre un plateau de VTT Sram direct mount a 20balles car compatible.

Ce direct mount c'est ptet un peu galère au niveau des offset mais sinon ça reste très appréciable et le prix des plateaux de base est pas élevé (15€ le plateau acier sram).
Fin du HS :blush:

Ahhh +1 pour sram oui, c’est « facile »
Boost 3mm, pas boost 6mm, enfin il me semble que ça se résume à ça.

Les plateaux aciers sont pas cher. Mais faut les trouver !

Sauf qu’un pédalier c’est le premier truc que tu vois sur une transmission, et j’estime qu’à partir d’un certain niveau de matos sur le vélo c’est hors de question de monter un sram NX qui pèse 1kg alors que le reste est en XTR ou peu importe

Chez sram les manivelles sont horrible esthétiquement
Et les premières version en carbone sont à 250/300€

Idem race face, le turbine est pas donné
Le aeffect ça va encore.

1 « J'aime »

si si, c'est juste la chaine shimano 12v qui ne passe pas sur les plateaux standards (elle est plus fine)
Mais une chaine standard passe sur le plateau shim12 (vu que le plateau est plus fin)

non.
shimano a 2 standards en 96mm.... l'ancien avec les trous en " carré ", comme hope propose. Et le nouveau avec les trous en " rectangle ". Et ça ils ont pas.
en fait c'est même pire que ça, shimano a 4 " standards " en bcd96... vu que les plateaux slx/xt sont incompatibles avec les xtr !

tu fous une selle rose sur ton vélo, et plus personne voit le pédalier :slight_smile:

1 « J'aime »

Ah non, ça c'est réservé, c'est comme la selle sado maso en grillage plastique, c'est réservé :grin::grinning::grinning::grinning: