c'est bien ce que je dis. Si ton poêle est situé au rdv, oui tu vas pouvoir chauffer l'étage.
Si Il est situé à l'etage (mon cas), tu chaufferas pas le rdc. Les infrarouges s'arrêtant au premier obstacles, il vont pas descendre les escaliers.
Quand à la double flux, vu la faible capacité de l'air, il faudrait ventiler à des débits de folie pour chauffer le rdc. Je l'ai calculé pour ma'laison e c'Est juste impossible. Au final tu serais dans un courant d'air permanente et tu voudrais plus de courant à faire tourner les ventilateurs qu'a démarrer une PAC.
Je comprends bien le principe, mais je ne suis pas convaincu.
Et je le suis encore moins après avoir parcouru le site mentionné par Caro ou je lis:
5.Un mur de refend épais est-il gênant pour chauffer une maison avec un poêle de masse ?
Oui, un mur de refend est gênant pour la propagation de la chaleur dans une maison car il stoppe le rayonnement; et c’est d’autant plus gênant quand il s’agit d’un mur de 50cm en pierre. Même si l’on colle le poêle contre le mur, la chaleur ne le traversera que difficilement.
Aussi, s’il arrivait que certains vous promettent que le rayonnement traverse tout, ou qu’un poêle situé à 3 mètres d’un mur de refend puisse faire chauffer ce mur suffisamment pour que ce mur en retour se mette lui-même à rayonner sur son envers autant que le poêle et qu’ainsi l’ensemble de la maison sera chauffée ; ceci est faux ; il n’y a rien de magique dans le rayonnement.
Dans la réalité, on observe une différence de température de 3 à 5°C entre la pièce où se trouve le poêle et la pièce située de l’autre partie du mur de refend.
Les solutions pour passer par dessus l’obstacle que constitue un mur de refend sont :
– construire un poêle de chaque côté du mur de refend
– construire un poêle avec le foyer d’un côté du mur, et la partie accumulatrice de l’autre côté
– construire un poêle à double foyer, avec un foyer de chaque côté du mur
– pratiquer une ouverture dans le mur de refend avec d’y insérer un poêle.
– “enlever” le mur de refend en y pratiquant une large ouverture, et en créant ainsi un grand espace de vie (si cela est pertinent avec votre projet bien sûr).
Alors que les ondes chauffent les murs adjacents qui se mettent à rayonner à leur tour pour de mur en mur ricocher jusque ta chambre, j'y crois pas trop. Et j'imagine qu'à partir d'un certain moment c'est la convection qui fait le boulot.
Je vois aussi l'illustration qu'il produisent pour chauffer une maison sur plusieurs étages:
Et je dois bien me dire que ça ne ressemble pas du tout à ce que j'ai pu voir chez toi.
En revanche ce serait presque parfait pour chez moi ou l'espace de vie s'étage sur trois niveaux. Toutefois j'ose pas imaginer le chantier, l'encombrement et le budget pour bricoler un bazar pareil.
Les infra rouges sont arrêtés par les objets, et les chauffent. Une fois chauds, eux aussi émettent des infra rouges (moins bien sûr) et renvoient de la chaleur.
UN exemple : le soleil chauffe aussi par radiation : il fait donc moins chaud à l'ombre, mais pas froid. On s'en rend compte l'été quand le soleil a bien chauffé un mur au soleil. La nuit quand il fait plus frais, les murs restent chauds et radient.
Mais peut-être que la convection joue aussi.
En pratique, si j'ai 21 en bas, j'ai en gros 16/17 dans les chambres au premier.
Le système avec des satellites du PDM aux étages, un des faiseurs de PDM me l'avait proposé. Dommage que ses poêles soient peu pratiques, car l'option était intéressante.
Sauf que ca passera jamais ton plancher pour aller chauffer les pieces en dessous.
Si tu as le poele au Rdc, la par convection ca va chauffer l'etage. Mes parents sont dans cette configuration et meme avec une poele classique, l'etage arrive a etre chauffer le poele du Rdc.
Moi je suis en inversé, poele a l'etage et rien au rdc.
Je ne peux pas monter mon poêle à l'étage pour tester. Je sais que le plancher (c'est une dalle chez moi) est plus chaud dans la chambre au dessus du poêle que dans celles qui ne le "voient" pas.
est-ce la convection au dessus du poêle qui chauffe la dalle ou les IR ? les deux surement.
En tous cas, la chaleur ne fait pas que monter car le sol devant le poêle est bien chaud (le chien s'y vautrait) alors qu'il reçoit l'air frais arrivant du courant de convection et l'air frais venant de dehors pour la combustion.
Que l'effet joue avec un mur, je veux bien l'admettre.
Mais ricocher 4 ou 5 fois pour atteindre ta chambre, à moins que tes murs ne soient des miroirs, j'ai du mal à y croire.
Moi je dis "surement".
Tu peux même l'accentuer en aidant la rotation de la masse d'air.
A supposer que l'air chaud monte par ta cage d'escalier, il convient d'aménager un voie descendante ailleurs. Comme on le ferait avec un thermosiphon.
Évidemment ça me fonctionne que si la masse chaude est générée en bas. Chez Hpman par exemple ça ne marcherait pas.
C'est un peu ce que je me dis.
Un poêle de masse c'est beaucoup de bazar si on veut l'intégrer à un bâtiment existant. En revanche il prend toute sa légitimité dans un bâtiment qui est dès le départ conçu ou profondément restauré pour en héberger un.
Ben c'est global : la chaleur dans un volume isolé finit par s'homogénéiser.
Les masses d'air évoluent par à-coups : une bulle de chaud (ou de froid) se forme et à un moment la bulle devient instable et de met en mouvement : la bulle d'air chaud monte, et ce faisant, elle prend la place d'une bulle plus froide qui elle coule vers le bas.
Chez moi, vu la taille de la mezzanine, les bulles ont largement la place pour se croiser.
Tu m'as mal lu : "Dommage que ses poêles soient peu pratiques" : "ses" les siens, de cet artisan pas "ces" qui aurait désigné tous les PDM. Le foyer était très petit nécessitant du bois en 25 et n'avaient pas de cendrier. C'est une des raisons pour laquelle j'ai éliminé sa proposition.
L'autre étant comme tu le dis l'intégration au bâti existant : à l'idéal, il aurait fallu que je fasse passer un nouveau conduit de fumées en plein milieu de la maison : cher et contraignant.
J'ai préféré un poêle plus gros moins bien positionné.
J'ai du mal avec ce raisonnement.
Tu aurais des sources à ce propos ?
Je comprends que si tu as une colonne d'air que tu chauffes en bas, la convection va être turbulente comme tu le décris. Pour monter la masse d'air chaud doit faire redescendre l'air froid qui est en haut. En raison du confinement les deux courants se percutent et provoquent les turbulences. C'est comme ça que je comprends la bulle que tu mentionnes.
En revanche il me semble que si tu crées un circuit avec une voie montante distincte de la voie descendante, le déplacement d'air devient un flux nettement moins turbulent. Et pour que cela fonctionne il convient de positionner la voie montante proche de la source de chaleur et à l'inverse la voie descendante éloignée. Je ne suis pas certain que ta mezzanine corresponde à ce schéma.
Dans tous les cas, mettre un poêle de masse sur un plancher , c'est pas une bonne idée sauf si tu veux qu'il descende comme un grand au RDC
Je pense que ça dépend de plusieurs éléments constructifs de ta maison, la chaleur passera forcément un peu le plancher après plusieurs jours de chauffe. Mais si en effet, tu souhaites chauffer une fois tous les 10 jours quand il y a un petit coup de frais, ça ne sera pas le plus efficace.
Alors moi je parlais juste de la possibilité d'envisager un poêle de masse bien dimensionné pour une maison passive, je pensais pas engagé qui que ce soit dans la construction d'un poêle sur 3 étages
Dans mon cas, ce que je remarque sur le fonctionnement de mon poêle c'est que la chaleur monte quand même à l'étage mais la température n'est pas la même qu'au RDC, si par exemple tu as tes pièces de vie en bas et des chambres à l'étage c'est plutôt bien.
Je pense qu'elle monte de différentes manières, la première c'est en effet les masses d'air qui se déplacent, mais dans mon cas j'ai un mur de refend en pierre accolé à mon poêle, le mur accumule la chaleur et finit par rendre de la chaleur à l'étage. Et pas qu'à l'étage d'ailleurs car ma maison n'est pas isolée par l'extérieur, et ce mur se croise avec un autre sur l'extérieur et cet endroit est chaud.
Pour le petit dessin sur 3 étages, c'est rigolo mais le poêle principal avec le foyer doit être gigantesque parce qu'il faut que tes fumées en sortie de la dernière masse soit encore à 100°, j'imagine pas la flambée (1stère par flambée )
Ben oui on est d'accord : soit tu laisses un truc anarchique, soit tu l'influences en créant des conduits froid/chaud séparés. Tu peux même le forcer avec des ventilos dans les conduits.
Faut un poêle de masse "light" alors
La ruse est d'avoir une masse de stockage plus faible en bas pour que les fumées qui sortent du premier module soient encore assez chaudes pour chauffer le second.
Un truc genre 1 tonne en bas, 7 kgs au premier, 500 kgs au deuxième.
Avec des bypass sur les niveaux tu dois même pouvoir choisir où ça chauffe en priorité.
J'avais regardé le schéma un peu vite : ils font descendre les fumées du RDC au sous sol ... wah il y a intérêt à avoir un by pass pour chauffer la cheminée et initialiser le système afin de générer un tirage suffisant pour réussir à faire descendre les fumées !
Je blague sur le fait que la maison est conçue de base dans le mauvais sens, le premier moyen de chauffer étant le soleil, son orientation est quelque peu à revoir
Je suis très très loin d'être expert sur le sujet, il me semble qu'une maison bioclimatique c'est à la base une orientation sud sur les pièces de vie, nord sur les pièces annexes (garage, SDB, couloir, voir chambre) avec dans l'idéal casquette de toit + verrière au sud de quoi retenir dans cette verrière la chaleur via un élément avec inertie. Et donc poele de masse pas nécéssaire.
Après j'entends très bien qu'en rénovation/terrain montagneux que ce n'est pas possible hein.
Bref c'était juste une blague
Pourquoi 100°C ?
C'est une vraie question, hein.
Parce que je suis en train de réfléchir à un plan diabolique pour un système de chauffage et cette limite de 100°c, si elle se confirme, me pose un souci.
En dessous, le risque que les fumées condensent et forment du bistre est importante.
J'ai un thermomètre (mécanique à aiguille) en sortie de poele pour réguler mon tirage en fonction. En gros, quand ça marche bien, mes fumées sont à 120 environ (600 dans un poele classique ... qui chauffe les étoiles donc)
Là avec des modules répartis, il faut un thermomètre avec une lecture déportée (ou faire du sport en montant/descendant les étages pour vérifier )
Pendant que je m'efforce d'utiliser le moins possible de pellicule plastique, j'ai découvert aujourd'hui l'existence du Geofoam. Ce sont des blocs de foam utilisés en remplacement des remblais traditionnels comme la terre et la pierre car beaucoup moins lourd et donc plus économique à transporter et manoeuvrer. Les blocs sont évidemment decoupés à la tronçonneuse pour leur donner la forme souhaitée.
La dernière photos c'est un futur parc à Chicago pendant la phase de paysagement.
J'ai d'abord pensé que c'était un hoax, mais une recherche rapide m'a permis de trouver une compagnie près de chez moi qui en fait la promotion. C'est pas facile de garder espoir en l'espèce humaine.
J'ai lu les posts précédents. Si je devais construire une nouvelle maison, je n'hésiterai pas une seule seconde : orientation, grosse isolation, récupération de chaleur par le biais d'un mur trombe, du solaire pour le chauffe-eau, une poêle de masse adapté et recirculation de l'air avec par exemple une VMC double-flux.
Un exemple d'utilisation du stockage d'énergie. Je trouve ce schéma intéressant, quoiqu'incomplet.
Dans la même idée, j'ai vu un schéma qui allait un poil plus loin : la dalle et le mur trombe étaient parcourus par des tubes en métal, reliés vers l'extérieur à un puits canadien (pour l'été) et à des panneaux solaires à air (pour l'hiver).
L'air du puits canadien ne rentrant pas dans la maison on se démarque des problèmes liés à l'air potentiellement vicié du puits.