Allez la therorie c'est bien, mais la realité c'est autre chose.
Voici ma conso d'electricité mensuelle (avec le Linky y a plein d'infos) sur 202 (2021 c'est a peu pres pareil):
Qu'est ce que je constate: 2 mois d'hiver de pic (Décembre et Janvier) identiques aux 2 mois d'été (Juillet et Aout).
La raison: le chauffage étant négligeable les mois d'hiver c'est l'abscence de soleil qui me penalise au niveau de l'eau chaude sanitaire.
En été, y a du soleil mais y a la climatisation qui grosso modo me consomme a peu prés la meme chose que l'eau chaude sanitaire en hiver.
On voit aussi a partir de Mai une légère augmentation de la conso par rapport aux autres mois intermédiaire. C'est la mise en route de la piscine. Durant les mois d'hiver elle ne tourne que 30min a 1h par nuit.
En demi saison, les variabilités sont principalement a l'ensoleillement qui détermine ou non mon besoin d'appoint electrique sur mon chauffe eau solaire.
Donc dans mon cas, optimiser une solution de chauffage ferait gagner des pouillemes en hiver. Absolument pas raisonnable en regard du cout associé.
Et le problème en été pour Juillet et Aout c'est que les nuits ne sont pas assez fraiches pour permettre une évacuation de la chaleur accumulée pendant la journée en cas d'inertie importante dans la maison. Total, la température monte au fur et a mesure de la saison.
Quand a un puit canadien, j'avais fait les calculs mais avec la temperature de la terre en sous sol dans le sud, il faudrait ventiler a des débits complètement délirants et avoir une surface enorme (car on epuise le sol du coup) pour esperer faire un rafraichissement notable.
Or un ventilateur, ca demande aussi de l’électricité.
Le puit provençal c’est bien la même chose que le canadien ?
Si on a baptisé un tel système provençal c’est que ça ne doit pas être totalement deconnant dans le sud
Le truc c'est que des vieille batisse ici, y en a plein. Des puits provençaux ancestraux, y en a pas...
Apres faut dire que pour que ca marche, faut un ventilateur et avant l'electricité, c'etait compliqué a faire un ventilo.
Quand a la température a 2m elle depend des regions bien sur. On trouve des données la dessus sur un logiciel de calcul de puit canadien d'ailleurs.
Ici bas dans le sud, c'est pas aussi frais que dans le nord et ca s’épuise nettement plus vite (le logiciel permet de prendre en compte cet épuisement de la ressource de "frais").
Bref, quand on voit le cout de construction du machin (la pelleteuse c'est pas gratuit), la surface necessaire, le prix des tuyaux (pas donné), la complexité de mise en oeuvre (faut evacuer les condensats)... Ca revient vite tres tres tres cher pour une efficacité tres relative.
La PAC reversible, c'est pas mal au final, ca permet de refroidir a faible cout (en electricité) en été et chauffer a faible cout en hiver.
Au debut je voulais en faire un pour ma maison, j'ai renoncé a cause de toutes problematiques.
Vla l'entretien (nid à bactéries et champignons)...
Un puits canadien doit pouvoir fonctionner sans ventilateur (qqs watts un ventilo) si on a une sortie en point haut pour l'air chaud. Mais c'est surement moins efficace.
ET comme tu dis, il faut l'avoir prévu à la construction, sinon c'est cher et compliqué.
A priori les deux systèmes fonctionnent de manière inversée.
En effet le « puits provençal » représente son utilisation en été où le puits permet un rafraîchissement de l’air neuf entrant.
En revanche, le « puits canadien » représente son utilisation en hiver où le puits permet un réchauffement de l’air neuf entrant.
Non la PAC en entretien c'est pas grand chose, suffit de nettoyer les filtres regulierement et ils ne sont jamais sales.
Si tu veux obtenir une puissance refrigerante de 1500w pour ta maison (ce qui n'est clairement pas bcp en sachant qu'une Clim va consommer environ 430w pour faire ce froid) avec de l'air que tu vas souffler a 15° et une temperature visée de piece a 26° (avec un air qui rentre a 30° c'est deja bien bas d'obtenir 15° en sortie) il va te falloir souffler à 500m3/h. (1000 joules par m3 d'air et par degré).
500m3/h avec les pertes de charge, c'est deja des gros ventilateurs (en gros un caisson de ventilation est a 100w pour 500m3/h).
Et 500m3/h c'est un tres tres gros puit canadien/provencal (et donc tres cher) pour arriver a obtenir la surface d'echange necessaire.
Ici, à Pertuis, on a des velux sur le toit. La nuit on les ouvre et pas mal d'air chaud est ainsi évacué de la maison.
Lorsque j'avais ma maison à ossature bois (dans le Tarn), j'avais 12m² de velux. C'était vraiment pratique : l'hiver apport de chaleur et l'été aération la nuit.
--> Il est possible de fermer les volets isolés,
--> Des systèmes de brise-soleils (orientables) empêchent qu'il fasse trop chaud l'été !
Le probleme c'est lorsque la temperature nocturne ne descend pas assez. Tu as beau faire ce que tu veux, quand il faut chaud dehors la nuit, la chaleur de la maison, elle ne disparait pas par enchantement.
Bah cest toujours pareil , s’il fait >30 dehors il ne faut surtout pas ouvrir les fenêtres. Il faut barricader fenêtres et volets (je laisse les volets nord ouverts quand même )
Le mieux si on veut éviter la clim, c’est surtout de végétaliser au maximum pour éviter le problème d’accumulation de chaleur qui est restituée en soirée et nuit.
Après l’inconvénient de la végétation c’est que ça plait aux moustiques tigres et c’est une autre plaie
Oui mais je parlais de la température en début de nuit (22h-0h) . 30 jusqu’à minuit ça arrive régulièrement en période de canicule . A l’heure du coucher, je dors mieux s’il fait frais dehors et que je peux ouvrir les fenêtres en grand .
Après heureusement ça descend ….
(Mais pas tant que ça puisque vigilance orange canicule c’est une température qui ne descend par sous 25)
Mais ça dépend où , si c’est en ville, c’est justement un souci , car le béton restitue la chaleur accumulée de jour et la température descend plus doucement .
Et ça dépend aussi des vents.
Il me semble qu'il y a deux paramètres pour la canicule : la T° et la différence de température diurne et nocturne.
A moins de faire courant d'air, c'est difficile d'évacuer la chaleur lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur. J'ai vécu quelques mois à Marseille et c'était la misère sous les toits. Heureusement la maison (ancienne) avait 3 niveaux (RDC + 2 étages) et il faisait bon en bas même avec >30 dehors.