Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

J’espère surtout qu’elle va être appliquée cette fois parce que la rt2016 n’a pas été appliqué car trop contraignante...

1 « J'aime »

Ah très bien merci.
On est d'accord que tous les fabricants ne l'indiquent pas ?

Alors la je n’ai pas fait le tour de tous les fabricants mais normalement c’est une information que tu dois pouvoir avoir pour tous les appareils de chauffage. Ceux que j’ai pu regarder poele de masse, chaudière pellet j’ai toujours vu.

1 « J'aime »

Bah pas de chauffage, une bonne couette :wink:

1 « J'aime »

Les RT donnent la part belle à la construction classique appuyée sur des matériaux chargés en énergie grise : agglo béton, polystyrène, laine de verre ... etc ..
Un PDM n'y est pas accepté comme système de chauffage car il ne comporte pas de système de régulation ...
etc, etc ...

Bref ...

Oui. Dans le sens ou c'est une perche tendue à ceux qui ne voudront pas entendre son message. Elle offre sur un plat d'argent les ingrédients qui vont nourrir la polémique (victor). Et c'est bien ce qui se produit. On l'attaque sur la forme et pas sur le fond.

Oui bon c'est un peu ce que je voulais dire. Si on a le temps de se consacrer à la forme, c'est qu'on ressent pas l'urgence, qu'on n'est pas prêt de changer grand chose et qu'on est loin de revoir notre culture. On a le réflexe d'aller chercher la petite bête dans tout discours, ce qui oblige à lisser les messages pour ne pas se faire taxer d'extrémisme. Va faire bouger les choses. Pour penser différemment, faut se lever sacrément tôt...

Oui et non. Si tu communiques en considérant que tu seras compris par ceux sont déjà convaincus, alors ça ne sert à rien de communiquer. C'est aux sceptiques qu'il faut s'adresser et formater le message en conséquences.

Tu parles de politique, je parlais des médias.

We. Moi aussi je suis hésitant.
C'est à se demander lesquels sont les plus décevants.

Oui mais même quand la forme y est, l’opposant sceptique trouve toujours l’idée scandaleuse et trouve le moyen de polémiquer pour rien... du coup on avance pas.

Dupontel a dit récemment sur France Inter « le bateau coule et les politiques se battent pour savoir qui va être le capitaine » voilà tout est dit...

2 « J'aime »

Vouai, mais à mon avis, à l'inverse d'un vrai capitaine, ils seront les premiers à quitter le navire.

Je tente de ne pas être un goret en matière de déplacement :
Pour faire les 21 km qui me séparent de mon taf je prends ma voiture car aucun transport en commun n'est possible.
Comme je bosse dans l'une des vallées les plus polluée de France (la vallée de l'Arve) j'ai choisi une voiture essence avec un petit moteur. Mais c'est quand même une grosse voiture parce que je suis père de famille et j'ai parfois besoin de place (et pas du tout les moyens de me payer deux voitures).
Avec une conduite douce, j'arrive à tourner autour de 6 l/100km.
Je pense que ma prochaine voiture sera une hybride, même si ça va me coûter une couille. Le 100% électrique me parait encore trop bancale.

Par contre, chaque matin quand j'arrive au boulot je vois ça :

Un énorme nuage de fumée bleue qui s'échappe d'une usine de traitement de métaux à 500m du collège/lycée où je bosse, et qui stagne dans le fond de vallée quand il n'y a pas de vent. Et elle tourne tous les jours, même quand on est en alerte rouge pour la qualité de l'air.

J'ai discuté avec un gars de la mairie : il paraît que l'usine respecte parfaitement les normes de pollution...
Du coup c'est nul, mais je culpabilise vachement moins avec ma voiture essence.

Certes, mais au moins il n'aura pas fait en sorte de lui tracer une autoroute pour que ce soit le cas. Avec la forme, un peu de chance et de savoir faire il doit y avoir moyen de capter les modérés. C'est toujours ça de gagné.

C'est une allégorie. Ca passe bien mieux. Ca laisse un place à l’interprétation.
Mais dire littéralement que les enfants ne doivent plus rêver, revient à se tirer une balle dans chaque pied.

D'AVION !

T'es pire qu'un politique toi non? :wink:

2 « J'aime »

Oui je crois juste que @Carquo est en train de dire qu’on peut apprendre à nos enfants à avoir d’autres rêves qui ne les rendront pas moins heureux.

Les enfants s’ouvrent sur le monde avec ce qu’on leur apprend à la maison, dans les écoles, les livres etc. Et pour le moment dans tous les livres voyager en avion c’est cool, voir des animaux exotiques c’est génial. Et puis dans nos modes de vie, il faut tout posséder, toujours faire des trucs plus extrêmes, avoir tout vu vite, ...mais on peut être heureux autrement si nous apprenons à nos enfants a voir le monde sous un autre angle.

1 « J'aime »

Je le sais bien.
Je me mets simplement à la place de celui qui ne veut lire que ce qu'il a envie de lire et qui va s'en servir pour bousiller l'argumentation. J'invente rien, il suffit de lire les articles:

Rapidement, la polémique est devenue virale. La maire écologiste a été accusée de vouloir dicter les rêves des enfants.

Ou tu vois le mot avions la dedans ?

citant l'aviateur Saint-Exupéry : «Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité», qui était, selon lui, «loin de ces élucubrations autoritaires et moribondes»

Je sais bien que Saint-Exupéry était pilote, mais on ne lit toujours pas le mot "AVION"

Pour autant qu'il y en ait au moins un, que dieu m'en préserve.
En revanche je me dis que si j'étais un politicien, qui plus est élu, je serais attentif à ce que je raconte.

Sinon je relève juste la maladresse politicienne, mais à titre personnel je reste aussi outré que toi par ces attaques. Défendre hypocritement les rêves des enfants tout en permettant la propagande publicitaire qui va les leur dicter ça dénote moins d'étique que d'opportunisme.

Non mais moi aussi je sais bien que tu as fait ce qu'on dénonce, pour l'exemple. On est d'accord.

L'exemple de ce genre de réaction pour des raisons électorales et/ou d'audience, c'était pour dire que globalement, l'enjeu n'est pas encore assez d'importance pour toucher tout le monde.

Donc une prise de conscience rapide et massive, j'y crois pas. Mais de génération en génération... est-ce que ça suffira, j'en sais rien...

Je suis tombé par hasard sur des archives d'actualités de 1989 qui annonçaient la fonte de la banquise avant l'an 2000, si on ne faisait rien. On peut aussi se demander si on n'a pas un peu plus de temps que ce qu'on nous dit (ou se dire qu'on a fait quelque chose?). Ce n'est pas une raison pour ne rien faire, mais une raison d'espérer pour ceux qui arrivent.

« Un graphique important à surveiller au cours de ce siècle, tiré de cette étude du Lancet :

https://www.thelancet.com/article/S0140-6736(20)30677-2/fulltext

Il y a deux facteurs déterminants en ce qui concerne les limites planétaires et l'Anthropocène : la consommation, et la population.

Cette étude "joue" sur des paramètres tout à fait humanistes que sont l'éducation des filles et l'accès aux contraceptifs pour fournir potentiellement de bonnes nouvelles : dans un scénario SDG de l'ONU (Sustainable Development Goals), nous pourrions être environ 6,3 milliards sur Terre à horizon 2100 VS 8,7 milliards dans un scénario de référence.

L'écart est important, la marge de manœuvre également, et l'enjeu est clé : avoir un niveau de population qui limite les risques.

Il y a un tableau détaillé dans l'étude sur les 195 pays étudiés. Quelques data points :

** Les pays riches passeraient de 1 milliard aujourd'hui à environ 900 millions en 2100. Des pays comme le Japon, la Corée du Sud, l'Italie et l'Espagne verraient leur population divisée par 2 dans le scénario de référence et SDG. La France serait stable.*

** La région Moyen-Orient et Afrique du Nord compterait ~700 millions d'habitants dans le scénario SDG, et ~1 milliard dans le scénario de référence (VS 600 millions aujourd'hui)*

** L'Inde ne serait plus qu'environ 1 milliard et la Chine 700 millions dans SDG et le scénario de référence*

C'est au niveau de l'Afrique sub-saharienne que l'écart entre SDG et Référence est le plus important : 1,6 milliards VS 3 milliards (contre 1 milliard aujourd'hui).

Cependant les chiffres du scénario de référence peuvent prêter à interrogation. Par exemple, la RDC compterait ~250 millions d'habitants, Madagascar 105, la Tanzanie 185, l'Ouganda 120, le Burkina Faso 72, le Mali 85, le Nigéria 790... Cela peut paraitre assez improbable au regard des contraintes de ressources déjà existantes aujourd'hui (ex. rendements agricoles qui stagnent). A suivre cependant...

Mais cela semble être une raison de plus d'avoir bon espoir que le scénario SDG se réalise et que la population mondiale reste soutenable sans violation des libertés individuelles, et sans trop de douleur.

Un tel scénario soulèverait évidemment des questions de vieillissement de la population, et la réponse nécessaire en termes de progrès médicaux préventifs et curatifs, et de solidarité intergénérationnelle. Beau défi ! »
Source : J.M Jancovici.
Lien vers l’article du Lancet :
https://www.thelancet.com/article/S0140-6736(20)30677-2/fulltext

Plusieurs fois, j'ai entendu que le gain en consommation (1l/100 en gros chez Toyota, les seuls à vraiment maitriser le truc), ne compense pas le fait d'avoir en plus des batteries.
Réalité ? ou fausse info ?

Faut savoir ce qu'il y a dans cette fumée ? vapeur d'eau ?

Oui, ça me semble primordial que les jeunes portent le rêve et qu'ils ne soient pas résignés.
Bon la génération actuelle de jeunes (20-35 ans) ne doit pas avoir beaucoup de rêves, vu qu'elle vote majoritairement Marine Le Pen :confused: