Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

Que le diesel n'est vraiment plus en odeur de sainteté : https://www.autoplus.fr/environnement-2/diesel-ou-est-il-interdit-en-europe-2-317861.html#item=1

Moi je m'habitue bien à notre e208 avec 3 gros avantages : la facilité de conduite (réduction de la fatigue), l'absence de bruit (pour soi, pour les autres notamment en ville) et enfin l'absence d'odeur. Ce dernier point est top. Je compare avec les exfumeurs qui ne supportent plus la cigarette des autres. C'est vrai qu'en ville, sur mon vélo, j'ai beaucoup de mal avec les véhicules qui puent et bloquent tes poumons...

Maintenant deux gros inconvénients : les batteries. On dirait que l'être humain n'a encore rien compris. Qu'il ne se sert pas de ses expériences passées pour s'améliorer et ne pas reproduire les mêmes erreurs !
Et l'autonomie. 320 km en ville ou zones urbaines c'est bien. Pour monter dans le Cantal c'est nettement plus chaud !

Un pote a acheter une VW eUp electrique toute neuve.
Bon pour le moment, elle passe plus de temps au garage que sur la route. Il est dégouté. Du coup il roule en nissan de location payé par VW avec un moteur thermique.

Oui on est bien d'accord, tout le monde pousse à l'électrique pour pour la ville, l'essence ca produit trop de CO2, et le diesel trop de particules fines.

Mais je trouve qu'il y a un décalage énorme entre les municipalités écolos qui veulent interdire le diesel et certaines catégories de véhicules comme les campings car et les vans qui sont introuvables en version essence.
Imaginons qu'on se retrouve sur un randonet, Carbone avec son utilitaire n'aura plus le droit de me déposer à la gare de la ville la plus proche à l'avenir...

Et il en est content ? :smirk:

A priori oui, y a plus de place que dans sa micro VW.

Je ne suis pas pour le 100 % électrique. Je connais aussi ses désagréments voire ses tares.
J'ai été élevé au diesel, j'ai toujours conduit diesel (à une rare exception avec laquelle j'ai fait 3 tonneaux :grimacing:). C'est dommage qu'on ne catégorise pas les véhicules par taille/motorisation/énergie mais juste par l'énergie.

Si je suis ton raisonnement, ce ne sera pas que le van de @Carbone qui sera interdit. Tous les bus de ville ne pourront plus entrer en ville. Un comble !

Mon prof de fac (j'ai fait géographie) nous disait il y a 25 ans qu'une voiture en ville c'est une aberration. Diesel ou pas. On avait bûché sur un projet faisant la part belle aux moyens de déplacement doux et collectifs. J'avais beaucoup aimé travailler sur cette ville futuriste.

Le retour au vélo me semble pas mal. Le vélo électrique, pour la ville, augmente le nombre potentiel d'utilisateurs. C'est peut-être une piste.

C'est marrant ça. Perso je pousse un peu la municipalité (via le responsable urbanisme) sur les questions d'interdire les bagnoles en centre ville. Le projet est arrivé à l'étude par la mairie. Les arguments pour ne pas le faire sont hyper nombreux mais pratiquement uniquement liés à des notions de conforts et de changement d'habitude. J'arrive même pas à convaincre ma femme qui ne voit que le coté "mais comment je vais faire avec mes courses". Alors qu'il y a déjà une partie du centre ville interdit aux voitures avec des gens qui y habitent, et qui ont bien trouvé des solutions. Et des exemples de villes où ça fonctionne. Mais va bousculer des électeurs... Après, doucement, ça avance quand même, mais faut rien lâcher, pendant loooongtemps, ce que le système électoral ne facilite pas.

1 « J'aime »

Félicitations ! :slight_smile: Belle idée.

A Lyon, y'a régulièrement des tentatives de mettre l'hypercentre (la Presqu'île) en mode piétons uniquement avec tolérance pour les vélos, mais sans voitures. A chaque fois, ça gueule : "ma bagnooooooole" "mes coooouuurses" "mon shooooppping" "mes cliiiients" ... Ce modèle de société auto-centré est compliqué pour moi. La dépendance aux véhicules (thermiques et électriques) est un des problèmes clefs, et doit être repensé à travers des questions d'urbanisation et de mobilité. Pas simple...

Pareil
J’ai laissé tomber.

Tout à fait d'accord.
Mais dans notre société l'individu est mis en avant, ça pousse chacun à avoir son moyen de déplacement perso, confortable (chauffage, radio, téléphone, etc etc) ...

Idem, je ne fais plus les courses
:vtttong:

Pour les courses, un des défis est que les transports en commun actuels sont conçus spécifiquement pour faire la navette entre la maison et le travail. Il faut d'autres options. Les systèmes de voitures partagées sont déjà un pas en avant. Quand elles seront électriques ce sera encore mieux. À Montréal on a les vélos Bixi en libre service, ils ont un panier mais pas encore d'option avec remorque. Ils viennent d'introduire des électriques cet été pour les plus longs trajets.

Personnellement j'aime tellement mon expérience avec l'électrique que je ne voudrais jamais retourner en arrière. Le plus gros bénéfice je trouve c'est l'absence d'arrêts au stations services et au garage. En 3 ans j'ai eu à utiliser un compresseur 3 fois pour regonfler les pneus et c'est tout. Je la branche automatiquement en rentrant à la maison et ça s'arrête là. Ne plus avoir à penser à faire le plein avant de partir reconduire un enfant quelque part, ou bien à planifier le prochain entretien, ça n'a pas de prix.

Mais multiplier par le nombre de véhicules thermiques à remplacer, ça aurait/ra un coût pour la planète (matières rares, production, recyclage,...) non tenable. Il ne sera même pas possible que tout le monde passe à l'électrique.

Le véhicule individuel (quelque soit le nombre de places) n'est plus viable (il ne l'a été qu'au prix bas des énergies fossiles pour le faire avancer).

Faut se résoudre, surtout les générations qui arrivent, à voir le monde se dilater et les distances redevenir contraignantes dans les décennies qui viennent...
Et comme la raison n'aura jamais court (sauf contrainte et donc trop tardive), faut s'en faire une maintenant et se dire que le combat est perdu d'avance.

Sinon, pour revenir au sujet, beau boulot Dom'.
Le turquoise, moui mais bof quand même :wink:

Franchement, Pas Simple? En terme de solution, ça parait pas le plus compliqué. En terme de décision, là oui, pas simple. A mon avis tu interdis l'accès aux bagnoles, sûr ça gueulera, mais au bout d'une certain temps tout le monde aura trouvé des solutions. Optimisables certainement.
C'est plus le changement qui inquiète. Mais tant qu'il n'y aura pas plus de 50% de "citoyens" à vouloir (vraiment) changer (en faisant un effort, et pas juste dire ça serait bien), qui va essayer de se faire élire là dessus?

En plus, le but est pas forcément d'interdire totalement les véhicules, il faut qu'il y ait des accès. Et avec les technologies de maintenant, si je dois accéder à mon domicile avec un véhicule (déménagement, intervention, grosses courses même), je réserve sur une appli mon droit de passage qui m'ouvrira la borne et go (j'entends déjà les anti-traçages gueuler :stuck_out_tongue: ). Réduire le flux de voiture, c'est déjà pas mal, on n'est pas obligé de faire du On/Off...

Après, si tu interdis l'accès au centre ville, la mode de la voiture électrique va peut-être en prendre un coup, vu que la voiture sera utilisée principalement pour les grands trajets, pour lesquels l'électrique n'est pas encore bien adapté.

ha ok... donc c'est bon, je peux payer une moto à mon gamin alors? Autant qu'il en profite alors si c'est perdu d'avance?
Ou alors je tente quand même de lui instiller quelque part qu'il est raisonnable de penser à l'impact de son confort sur les ressources naturelles? (ce qui n'est absolument pas le cas de nos générations, à part en terme d'économie financière)

1 « J'aime »

Comme Carquo je crois que le fatalisme apocalyptique ne mène nulle part. Il faut trouver une façon d'innover malgré la résistance au changement. Les vieux ont prévus la fin du monde pour bientôt depuis le début de l'humanité alors que c'est toujours eux qui ont modelé le monde qu'ils laissent derrière. Je me souviens de mon grand-père qui se plaignait que le rythme de vie allait beaucoup trop vite dans les années '80, au point où c'était devenu invivable. Pourtant c'est lui le premier à avoir quitter la terre familiale pour aller vivre en ville dans les années '20.

bah bien sûr, plutot qu'une draisienne autant prendre la draisienne à moteur !

"Comment je vais faire mes courses si je peux plus utiliser ma voiture?"
Alors qu'on devrait plutôt se demander "Comment ne plus avoir besoin d'aller à Carrouf'".
Plutôt que de se demander ce qu'on a perdre, se concentrer sur ce qu'on a à gagner. Mais pour ça il faut être convaincu que c'est une nécessité, pas juste un acte de bonne conscience.

Et puis si je dis à ma femme que les voitures sont en réparation pour un mois, je suis sûr qu'elle trouvera une solution pour les courses. (je sens que je vais faire partie de la solution :stuck_out_tongue: ).

J'ai l'impression que notre génération, on commence à prendre conscience de... mais on a un passif d'habitude et de confort qui rend quasiment impossible de changer réellement les choses. Maintenant si la génération qui vient intègre dans son raisonnement cette notion de "ressources", y'a peut-être espoir. Mais ça veut dire essayer de faire passer par l'éducation des habitudes et des réflexes qu'on n'a pas nous même, de façon suffisamment sincère. Au mieux on peut espérer que ça prendra du temps.

Par contre, le "toutes façons c'est mort", lui, il accélère vers le mur il me semble.

Suffit par exemple d'inverser : plutôt que d'aller parcourir les magasins et "chercher tes courses", tu parcours le site internet du magasin et un service vient te livrer ... ah c'est pareil, il faut un machin pour te les livrer. :slight_smile:

Non, c'est pas pareil : un machin livrera X foyers. Machin qui n'aura pas besoin de satisfaire aux exigences de nos habitudes de conforts bourgeois (pas un SUV qui sert à rien, pas besoin d'aller vite etc...).

Le principal problème c'est que c'est difficile (mais pas impossible) de modifier le comportement des gens et ce qu'on leur a inculqués depuis des lustres.
Lors de mon projet plusieurs personnes nous ont dit : "no parking no business".
Et c'est malheureusement terriblement vrai. Les centre-villes se meurent car les gens ne viennent plus acheter en ville. Galère pour se garer, alors qu'en ZAC c'est tellement facile ! Puis tu as tout à porté de main.
Autre point très peu de villes ont des infrastructures adaptées. Que ce soit les transports en commun ou les voies cyclables c'est souvent galère. A Pertuis tu as en plus l'incivilité des gens en voiture. Je ne parle pas de Marseille ou même quand tu es en moto ils te rouleraient dessus si tu ne fais pas un minimum attention.

Donc il faut changer les mentalités, montrer qu'une autre solution existe. Et ça va prendre du temps.

Si tu viens chez @StephW on pourra échanger. J'espère qu'on va pouvoir monter. Coralie sans être une férue du vélo (loin de là), prend son Giant City de temps à autre. Bon par contre elle refuse le port du casque.

Il y a quelques années pleins de copains écologistes me disaient "il faut imposer sinon rien ne changera". 20 ans plus tard je crois qu'on a plus le choix. Et je ne suis pas comme ça pourtant.
Mais attendre que les gens réagissent d'eux mêmes c'est comme attendre le passage d'un ET devant sa fenêtre.

Pour l'électrique, l'autre avantage c'est qu'on s'aperçoit qu'une voiture a une autonomie ! Pétard, ça alors ! C'est nouveau ? Ben non, plus tu vas vite, plus tu brûles d'énergie. Et en 100% tu as intérêt à faire attention. Et finis les 130 kms/h sur autoroute.
Moi qui adore la vitesse et qui fait que trop rarement attention à tout cela mais je me rends compte qu'avec l'électrique j'arrive à me comporter différemment. 1/ parce que je n'ai pas le choix 2/ parce que c'est franchement idiot de diviser son autonomie par deux.
Avec l'énergie fossile je ne m'en rendais plus du tout compte. Si juste qu'en moyenne mon Espace fait 7L/100.