Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

J'ai un PDM de masse (2,5 tonnes) depuis 7 ou 8 ans. Ici c'est fantastique.
Dans le sud, avec l'apport solaire, combien de jours par an va-t-il être utile ?

ça c'est une vieille croyance et une connerie : la chaleur (radiations infra-rouges) va dans toutes les directions, c'est l'air chaud qui monte. Mon PDM (qui ne chauffe que peu l'air, mais radie beaucoup) chauffe l'ensemble de l'enveloppe isolée : confortablement en bas, suffisamment au premier, et au second pour des chambres, pas assez pour mon bureau.

Avec mon PDM, il fait 19 en fin de journée (j'allais écrire en revenant du taf), et 20,5 à 21 en fin de feu. Le lendemain matin, il fait 20. Même les jours avec apports solaires (baies plein sud), ça ne surchauffe pas. C'est le même cycle que le tien, mais juste lissé par l'inertie de l'engin (et de ma maison)

Honnêtement ça n'arrive pas. Mais je crois me souvenir que tu as une maison bois, donc avec peu d'inertie. ça jouerait peut-être plus dans ton cas.

A la mi saison, je fais du feu tous les 3/4 jours et la température ne varie quasi pas entre les jours.

Parce que ton poêle est petit = petite surface de radiation. Tu dois atteindre une température suffisante pour déclencher la convection (l'air fait des bulles de chaleur qui se déplacent ... source d'inconfort et de différence de température sol/plafond).

SInon question conso, je suis à 4 stères environ par an, soit 250 euros. D'après mes calculs, il m'a fallu 7 ans pour rembourser mon PDM.
(ma maison est isolée 30 cms sur les murs et 20 cms sous les toits)

Ah non, j'ai le poele a l'etage. Au rdc ca chauffe pas. D'ailleurs quand tu vas dans les escaliers, tu sens la coupure thermique situé justement au niveau du plancher de l'etage.
Le truc de l'inconfort avec la convection, c'est le cas quand tu as pas isolé mais pas quand tu es tres isolé. J'ai 0 inconfort de ce cote la.
Quand au temps pour declencher la convection avec le poele, il chauffe tres vite; Vu sa taille, sa surface est tres chaude en moins de 10min apres le demarage donc c'est pas ca.

Justement c'est la difference entre le sud et le nord. Tu es a 4 steres alors que moi je suis a 0,5 / 0,75.
Et vu que je paye pas mon bois.
4 steres c'est enorme pour une habitation dans le sud. Les maisons pas bien isolée font 4 steres.

Dans toutes les directions, mais quand même en ligne droite.
A te lire on dirait que tes ondes prennent des virages serrés pour coloniser toutes les pièces.

Pour une habitude quotidienne oui. Mais si tu parles de vacances, de loisirs etc... ce sera plus long et moins évident.

J'ai cru lire une info comme quoi une maire écolo d'une ville (en Bretagne?) je crois, a déclaré qu'il fallait arrêter de faire rêver les enfants avec des avions. Elle s'est faite démonter par tous les médias et a été obligé de reconnaitre une maladresse. Ca m'interroge quand même un peu ce lynchage sur un propos qui, à la base, ne me parait pas complètement idiot... Mais bon, vais peut-être me faire lyncher?

question technique, vous avez une cheminée standard ou un poil de masse dans votre camion diesel ???
:flecheporte

2 « J'aime »

C'est pas faux .... mon bureau est à 4,2km de mon domicile :sunglasses:

Un chauffage au gaz, qui fait aussi chauffe eau. ça chauffe un volume trés réduit et la quantité d'eau juste nécessaire à une petite toilette et la vaisselle. Hyper écologique par rapport à chauffer une grande maison et un cumulus de 200l :slight_smile: Je fais un geste pour l'environnement lorsque je voyage :sunglasses:

La maire de Poitier selon ce que raconte madame Google.
Pas complètement idiot on est bien d'accord, mais au niveau communication elle aurait pu choisir un autre angle.

Dans les articles que l'on peut lire à ce propos elle motive comme il faut, mais la punchline dans laquelle elle mêle "enfant" et "rêve" est désastreuse.

J'suis définitivement mauvais en com, mais je comprends pas ce qui est désastreux? Faut pas toucher aux rêves des enfants c'est ça? Même s'ils vont à l'encontre d'un avenir meilleur?

Et est-ce que c'était une punchline de sa part, où est-ce que ce sont les médias qui en ont fait une Punchline?

Mais n'importe quoi.
"Les maisons".
Dans le sud (déjà zone à définir le sud), toutes les maisons sont les mêmes, c'est connu.
Et la surface ? Le volume à chauffer ? A quels degrés ?
Non franchement faut arrêter de tout généraliser comme ça.
Tu devrais vraiment t' intéresser au poêle de masse, c'est l'avenir. Les rendements sont bien meilleurs que les poêles traditionnels. A moins de choisir ceux à feu inversé qui viennent des pays nordiques.

Ps : ça ne doit pas être évident d'évaluer 0,75 stères quand même.

1 « J'aime »

En général, l'ADEME publie plutôt des infos sérieuses ! :smile:

Cyril, ça y est, j'ai compris. En fait ton poêle est électrique. Car aucun poêle n'est donné en kwh ! La puissance est juste exprimée en watts.

Relis ce que j'ai écrit : en dessous de 100° (en gros) une surface génère très peu de mouvements de convection. Sur un PDM, la surface reste douce, il chauffe par radiation les objets qui eux mêmes radient etc ... la chaleur va bien dans toutes les directions (dans ton four, le grill est au dessus, il chauffe. Le soleil idem).
Par contre, avec un poele en métal, petit, la surface dépasse largement les 100°. Il provoque de la convection : l'air chaud plus léger, monte. Chez toi, avec ton poêle qui chauffe majoritairement par convection, et ben ça ne chauffe pas vers le bas (qui lui reçoit l'air froid du haut déplacée par l'air chaud qui a pris sa place).

J'ai fait le test dans la même pièce (un hall d'expo) : 10° de différence de température entre plafond et sol (d'où inconfort) devant le poele classique (et pourtant à haut rendement) et 1 ou 2° devant le PDM.

Il faut aussi générer les "bulles d'air chaud" et comme l'air est isolant, il faut du temps pour le chauffer. Une fois chaud, le mouvement d'air dans le pièce démarre, et là tu le sens.

On brûlait 40 à 50 stères chez mes parents (heureusement qu'on ne payait le bois que par le travail pour le faire).

Non mais l'ensemble des objets une fois chauffés radient eux aussi. L'enveloppe globale de la maison est après qqs heures chaude (évidemment progressivement de moins en moins au fur et à mesure que tu t'éloignes du poêle).

:slight_smile:
Pour la petite histoire, Led Zeppelin avaient une cheminée dans leur avion

Je fais mieux : chauffage solaire de l'eau de la douche et vaisselle à l'eau froide.
:slight_smile:

Tous les appareils de chauffage sont exprimés en équivalent kwh, électrique ou pas, mon poele de masse également.

1 « J'aime »

J’ai une cuisinière de masse qui fait 3kw, et le poele de masse oxalis peut aussi faire 3, 4 et 5kw. L’avantage c’est que tu peux utiliser le foyer en four. Et dans mon cas, j’ai des plaques pour mijoter au dessus.

Je ne vois pas cette info sur les sites de marque de poële.
Il y a souvent la consommation de bois par heure (pour atteindre la puissance donnée) mais pas de kWh.

Lorsque j'avais construit ma maison à ossature bois dans le tarn, je passais en gros 10 stères par an. Je pouvais monter à 12 selon les années.
L'inertie venait du hérisson, agglomérat de cailloux de différentes tailles (plus on remonte et plus ils sont petits) posé dans un volume bien isolé.

Il est malheureusement décédé il y a quelques années mais je vous conseille la lecture des livres de Jean-Pierre Oliva. Comme :

La maison bioclimatique (j'avais essayé de m'en rapprocher un maximum) combine tout un tas de solutions pas forcément très coûteuses pour vivre dans un lieu sain, où les déperditions sont minimisées, les apports en chaleur optimisés.

C'est étonnant, si on revient dans notre sujet, que l'action politique n'impose pas quelques points pour les constructions neuves. D'ailleurs connaissez-vous la RT2020 qui est entrée en vigueur cette année ?
Je ne m'y suis pas du tout penché. Bon il faut dire que je n'ai pas de projet de construction ! :vtttroll:

1 « J'aime »

Quel est le matériau pour l'isolant ?
Car ça joue pas mal aussi !

Si tu vas par exemple sur les données techniques ici, tu retrouves les kW et kwh

@hpman83 et @roudou sur ce site il y a un point sur les maisons passives justement.