Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

A titre individuel, j'ai essayé d'agir sur mes plus gros postes de génération de C02 en priorité et sur ceux où la contrainte induite était la plus faible, de la même façon qu'on optimise un traitement informatique

C'est surtout dommage que l'Ademe soit soumis à des lobbies incessants... ce qui trahi son message.

BTW, vu sur le site de l'entreprise qui fabrique le short en bois de @Carquo :

Ça j'apprécierais beaucoup lorsque j'étais en France. C'était possible d'acheter pleins de produits locaux. Chez nous c'est beaucoup plus difficile. Ou bien tu manges que des patates, des carottes et des oignons six mois par an.

J'ai oublié de te dire que je trouve l'image très bien choisie.

Bon je vais rouler avec VéloVert, on prépare un événement pour 2022 sur le territoire pertuisien avec mon club VTT LUB Pertuis ! :kissing:

Non dans une maison bien conçue et tres isolée dans le Sud, pendant la journée, la temperature augmente les jours ensoleilles (donc la grande majorité). Tu n'as besoin de chauffer que le soir de 18h a 20h. Le matin la temperature dans la maison n'est pas assez basse pour avoir besoin de chauffer et pendant la journée, ca va grimper.
Tu n'as besoin de chauffer que les jours couverts de mi Novembre a fin Février. C'est a dire au final, pas grand chose.
Une poele de masse, c'est enorme, c'est trés cher alors qu'un poele standard a 400€ fait tres bien l'affaire.

C'est assez mon avis aussi.

Le problème des poêles classiques, c'est qu'ils montent très vite en température, donc pour éviter la surchauffe, on est obligé de baisser le tirage => rendement qui chute (de plus de moitié) et pollution à la sortie.

Non. Ta maison a beau être isolée, les écarts de température sont importants. Et le poêle de masse s'il est bien placé (la maison doit être construite autour) chauffe TOUTE la maison.

Bio et local c’est encore nettement plus sage :grinning:

Sur le poêle de masse ?
Franchement il n'y a pas photo entre poêle de masse et standard.
Il faut l'avoir vu fonctionner pour comprendre.

Parce que plein de monde fait l'erreur de prendre un modèle surdimensionné pour le volume de leur maison.
On a un tout petit Dovre Vintage 35 en fonte qui suffit à chauffer nos petits 90m2 et qu'on peut laisser fonctionner de façon optimale (=avec une combustion complète).

Ben pour toi peut être, mais j’ai deux habitats partagés dans ma petite ville de 8000 habitants, un 3ème est en cours de recherches d’adeptes et franchement c’est vraiment cool. Pour celui que je connais bien, celui la (http://www.les-toits-lies.org/), chacun a son logement et il partage l’atelier pour bricoler, la buanderie, une grande salle où ils peuvent se retrouver et une grange pour des concerts, spectacles, etc où ils invitent leurs voisins c’est à dire nous :grinning:
En tout cas, l’ambiance est bonne, ils font plein de choses, les enfants ont un grand jardin pour jouer ensemble...

Et le deuxième vient de se finir, ils sont ici https://lesfeuillettes.wixsite.com/lesfeuillettes.
A la fin de leur construction, ils avaient l’air heureux aussi :grinning:

On ne m'a jamais volé que cinq vélos.
Et encore maintenant quand je propose à Axelle de prendre nos vélos pour aller quelque part elle renacle de peur de se le faire voler en dépit des 2 cadenas et de l'assurance contre le vol.
C'est un sujet récurent dans les associations cyclistes.

Ma fille Noémie n'a pas le permis. C'est ainsi que je lui ai fait découvrir le vélo.
Maintenant elle organise ses déplacements en combinant vélo et transports en commun. Ca fonctionne et elle le vit bien.
Mais il faut bien concéder qu'elle est très loin de la souplesse que permet le voiture individuelle. Un déplacement doit être organisé et ne se fait pas sur un coup de tête comme on le fait avec une auto.

Mon autre fille a passé le permis. Mais dans son couple ils ont organisé leurs professions respectives pour n'utiliser qu'un seul véhicule et circuler en vélo chaque fois que le déplacement s'y prête.

Elles agissent avec une démarche bien plus approfondie que la mienne pour limiter leur empreinte écologique. Ce qui va dans le sens générationnel de l'argumentation de Carquo.

Pour moi, le mot clé est "propagande".
S'ils sont cons c'est parce qu'on leur dit de l'être.
Si on leur vendait une autre soupe ça pourrait être différent.
Ils seraient probablement toujours aussi cons, mais au moins se seraient des cons écolos.
Ce serait moins pire. :vtttroll:

Changer une habitude ça demande un effort conscient pendant environ 20 jours.
Ensuite le comportement a toutes les chances de devenir naturel.
Et un comportement habituel n'est plus considéré comme une contrainte.

Il y a plein de techniques qui permettent d'atteindre ce genre d'objectif.
Et c'est ainsi qu'il est possible de modifier ses comportements tout en ayant le sentiment de conserver, voir d'améliorer sa qualité de vie.

Bah, la réponse est simple. On a besoin des deux.

Ha, si tu veux sauver le monde, c'est sûr que jouer au colibri ne sera pas suffisant.
Pour ma part j'ai plusieurs fois été étonné de constater que des personnes de mon entourage s’inspiraient de mon expérience. Et inversement.
Ce n'est pas souvent que cela se produit, mais ce n'est pas anecdotique non plus.
Et je me rends compte que cette manière de procéder produit plus de résultats que n'importe quelle grande phrase dite ou écrite.

Je comprends l'idée, mais cela me semble une erreur grossière de la part du commerçant de procéder la sorte. Les commerces de vrac que je fréquente proposent pour la plupart des emballages. Souvent réutilisables. Parfois même consignés. Cela fait partie intégrante du projet. Parce que ce serait trop bête de perdre un client avant même qu'il n'en devienne un pour cette bête raison comme l'exemple de Carquo en témoigne.

Moi je vis depuis 9 ans dans une maison tres trés isolée dans le sud de la France (24 cms d'isolant dans les murs, 35 cm dans le plafond) et avec bcp de baie vitrée pour capter la chaleur du soleil.

Un poele de masse (ou pas) peux te chauffer un niveau, mais par exemple moi j'ai le poele a l'etage et poele de masse ou pas, il est impossible de chauffer le Rdc avec vu que la chaleur ne descend pas.

Sinon mon poele est le plus petit sur le marché avec une puissance de 4 kwh et suffit pour me chauffer 110m² sur l'etage.

En hiver typiquement quand on arrive du travail a 17h, il fait dans les 19 dans la maison. un coup de poele permet de monter la température dans les 22/23.

Le matin quand on se leve, la temperature est tombée à 17 environ. Mais vu que l'on part travailler, on ne fait rien.

Un poele de masse coute une blinde, pour un apport dans ce cas précis tres faible. Economiquement, cela n'a pas de sens. Sans compter les risques de trop chauffer et d'avoir une source de chaleur qui va irradier pendant des heures et des heures alors que tu n'en a pas besoin. Et la, bonjour l'inconfort. Autant avoir un mini poele qui s’arrête rapidement. J'ai ealement remarqué quelque chose. Quand on demare le poele, les premiers degrés sont long à gagner (comprendre 1h environ) et aprés ca se met a monter trés trés rapidement. En tout cas, ce n'est pas du tout lineaire alors que le poele fonctionne lui de la meme facon. Je n'ai pas trouvé d'explication à cela (plafond haut peut etre??).

Au final, pour chauffer mon niveau, je consomme en tout et pour tout sur l'hiver entre 1/2 et 3/4 de stere de bois (et souvent du pin, rarement du bois noble du genre chene ou amandier).
Il vaut mieux avoir un poele pas cher et mettre son argent dans autre chose comme des panneaux solaires pour l'eau chaude.

Bof, faire les courses c'est habituel et c'est pourtant toujours une contrainte...
Vive le drive d'ailleurs, ca reduit la contrainte.

We. Je suis d'accord avec ce raisonnement.
Il y a quelques années sur un chantier participatif terre/paille, je discutais avec l'autoconstructeur. On parlait poele de masse. Et il m'a tenu le même raisonnement. Dans la maison en terre/paille qui serait aussi (ou presque) performante qu'une maison passive, le poele de masse est investissement lourd qui ne se justifie pas. Il comptait sur un petit poele à bois et l'un ou l'autre convecteur pour les rares périodes ou il ferait vraiment glacial.

Et cela concernait un maison située en Gelbiquie.
Alors sur la Quette d'Azor, j'imagine bien que c'est encore plus bien vrai.

Ou bien tu as juste changé d'habitude et que maintenant ce que tu considérais comme habituel t'apparais maintenant contraignant.

Non non, ca a toujours ete une contrainte...
:wink:

Bedn moi je peux te le confirmer pour y vivre dedans. Dans une maison passive ou presque, tout investissement onereux dans un systeme de chauffage n'est simplement pas raisonnable.

Le prix dépend de ton dimensionnement et du choix du poêle de masse. Il existe de petits poêles de masse de quelques kwh, et au lieu d'avoir ces variations de températures entre le soir et le matin, tu aurais une température plus stable en hiver, surtout sur une maison très bien isolée. La chaleur diffusée par un poêle de masse est douce, ça évite les sensations de froid lorsque le feu s'éteint dans la soirée.

La il y a un exemple sur une maison bioclimatique

Niveau comportement reste que ce que je dis est théorique, je n'ai pas essayé mais lorsque j'ai fait ma formation sur les poêles de masse Oxalis, plusieurs avaient des maisons bioclimatiques.