Se déplacer ? comment ? diesel qui pue ? électrique qui trique?

En tout j'ai jamais entendu parler de puits canadiens par ici. Ce que vous decrivez me fait penser à de la géothermie.

C'est sûrement comme les p'tit suisses que les suisses appellent écureuils canadiens.

Faut pas trop parler de suisses à des français aujourd’hui :wink:

Ni de puit provençal ?!? :vttclin:

On connait le trou normand par contre.

:wink:

Pour @Carbone qui se demandait comment comparer le coût environnemental des véhicules électriques/thermiques sur leur durée de vie :

Comme je m'en doutais, la "propreté" de l'électricité utilisée pour la recharge fait une grosse différence pour les véhicules électriques (eh, ça s'applique aux vélos aussi...). La moyenne utilisée pour la France est de 47g de CO2 par KWH. Au Québec on est à 1,5g, la moyenne canadienne à 110g.

1 « J'aime »

Grammes de quoi j’ai pas compris ? 100g pour une Vae a 4 roues je ne pensais pas que c’était aussi léger.
Ça doit être compliqué quand il y a du vent

Les chiffres n'ont rien á voir avec le véhicule. C'est le coût environmental de la production d'électricité en kilowattheure. Un véhicule électrique est moins propre dans un pays qui brûle du gaz pour produire son électricité que dans un pays qui la produit à partir de sources renouvelables.

Après le poids et l'efficacité de ton véhicule determine combien de kwh tu vas consommer.

Reste que qu’il faudrait comptabiliser le coût environnemental de fabrication de batteries dont l’extraction des gaz rares.
Sachant qu’une batterie ça a une durée de vie limitée .

J’ai tendance à me méfier de ses chiffres de quantité de co2. Souvent ça sert d’argument marketing.

C’est comme la compensation co2.
En fait c’est complètement bidon . Ils comptent un arbre ça absorbe tant de co2 par an .
Alors ils financent le plantage de 10 arbres.
Sauf que l’arbre il va mettre 10-50 ans avant d’atteindre la capacité d’absorption et sachant que sur les arbres plantes t’en a la moitié qui crèvent .

Donc coup je ne regarde pas ces histoire des masse de co2 c’est n’importe quoi

Le calculateur dont j'ai mis le lien plus haut il essai de tenir compte du coût environnemental de production et de recyclage en fin de vie...

Je suis d'accord avec toi sur le côté bidon des systèmes de compensation promu par l'industrie. Mais ça n'implique pas que tout calcul avec du CO2 dans l'équation est bidon.

Sur les batteries, le lithium d'une batterie en fin de vie est forcément recyclable, il n'est pas détruit

La problématique c’est qu’apparemment les voitures électriques sont moins facilement réparables une fois accidentées et donc sont souvent plus rapidement à la casse. Ce coût n’est pas pris en compte.

Pour moi, un gros avantage à la voiture électrique c’est la pollution en moins dans les villes mais dans tous les cas, la voiture la moins polluante c’est celle qu’on n’a pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

Suffit de l'acheter alors !

Ça c'est certain.

Il y a tout un paquet de coûts qui ne sont pas pris en compte pour les voitures thermiques aussi : les bassins de rétention des sables bitumineux qui poluent eaux et territoires, les puits orphelins qui continuent à cracher du méthane pendant des décennies, les déversements de pétrole dans la nature, le gaz en surplus brulé par les raffineries, etc. On les zap de l'équation simplement parce que on y est habitué et qu'on les prend maintenant pour acquis.

D'un autre côté, si on est conscient d'un nouveau risque, coût, pourquoi on ne ferait pas d'efforts pour le gérer? Si l'on juge que nos méthodes actuelles d'extraction des métaux sont inadéquates, rien ne nous empêche de les améliorer. Il y a tout un paquet de projets de mines de lithium au Québec. J'ai espoir que l'on va faire ça plus proprement qu'en Bolivie.

Tout ce que l'on fait, ou pas, vient avec un coût. Dans l'état actuel, la batterie me paraît le mal le moins pire pour ceux qui ne peuvent pas se passer de voiture.

3 « J'aime »