Avant quand t’achetais une roue, tu avais un seul diamètre (26 pouces), un seul axe possible (10x135qr) et un seul corps de roue libre (hg)
Maintenant c’est tellement le bordel que trouver d’occase une roue 12x142 xd 29 pouces en disques 6 trous qui soit fiable c’est mission impossible.
Alors je me dis « tant pis pour le xd, je passe en hg » mais en creusant un peu on voit que c’est pas idéal non plus . Je dois faire des concessions sur le poids et l’amplitude.
Je me rappelle une discussion avec Rom^^BigJ^^ @BigJim il y a... longtemps, qui prédisait l'excès de segmentation et la multiplication des standards nuirait à notre activité, à l'instar de ce qui s'était passé dans le monde de la planche à voile.
On doit y être.
Ca donne pas envie de changer ce bord... ou de finir sur la route...
Ben franchement, je n'ai jamais autant roulé et etre aussi peu emmerdé par mon materiel que ces dernieres années. Rien a voir avec le debut des années 2000 ou on cassait du matos a tout va et ou fallait bricoler tout le temps.
Mon velo de DH a 4 ans et franchement a part changer la roulette de l'antideraillement qui s'est gripée (et encore je suis arrivée a sauver le roulement avec du WD40 pour le nettoyer et le rebourrer de graisse), et changer le disque Shimano arriere qui couinait trop pr un disque Hope, je n'ai rien fait sur le velo (hormis les bubulles recurrentes du Zee).
Attention quand même, spé avait fait du 142+, en décalant le crl de quelques mm vers les bases... Et ça peut toucher sur d'autres VTT. De mémoire c'est le cas sur le TF assez balaise à ce niveau
sur crl hg, j'ai une cassette garbaruk 12v 11-52 ou un truc du genre. C'est beau, léger, cher,... pas eu de soucis avec. Le problème ça doit être d'en trouver en stock...
Sinon basiquement, une cassette deore 11v 11-50 ! (avec ma manette + dérailleur xt en occase )
Pour les CRL hope
de mémoire ils ont fait évolué depuis le pro 2 vers le pro 2 evo pour limiter les problèmes de roulements....
après ce qu'ils ont fait pour passer au pro 4... je sais plus
@xof a certainement plus d'historique que moi sur le sujet, mais je me souviens que le pro2 n'aimait pas trop les grandes cassettes. le pro2 evo, je ne sais pas.
Si je l’ai vu en stock…. Mais bon j’avais pas fait attention au prix
C’est vrai que quand je dis que je n’ai pas eu de soucis avec la pro 2 evo hg c’était en 11-36 pas en 50.
Les problèmes de fiabilité apparente du crl xd pour pro2 evo ne sont peut être pas liés au « xd » mais au fait que le moyeu n’aime pas les cassettes eagle.
Et dans ce cas, ça risque d’être pareil avec une 11-50 hg.
Je m’avance peut être, jaimerais bien avoir d’autres avis là dessus.
En tout cas, après avoir été emmerdé avec des moyeux stans en cochonium, ca serait con d’être ennuyé par un moyeu qui n’aime pas les grands pignons (d’ailleurs si ça se trouve le stans c’était ça, c’est côté roue libre et en montée qu’il a lâché )
Si je ne veux du fiable et plus vous emmerder avec les roues, je prends quoi ? Dt à « rachet » ?
(Je vais me faire taper sur les doigts par moi même, mais je ne sais pas traduire rachet.)
Shimano XT, à 2.1kgs la paire tu devrais être tranquille ?!?
Sinon Mavic essaie de se refaire une réputation, ca vaut peut-être le coup de prendre une bonne vieille Crossmaxx ca dans un shop local avec le sav qui va bien ?
Pour revenir à cette histoire de grand pignon, quand j’y repense juste avant que je me rends compte du souci , j’ai entendu un gros crac alors que j’étais en train de monter un gros raidard sur le 28x50.
Alors certes je n’ai pas beaucoup de force dans les guiboles, sinon je n’aurais pas eu besoin d’un 28, mais n’empêche que la roue se prend 50/28 =1.8 fois le couple pedalier, ça me rappelle une discussion qu’on a eu sur les moyeux rohloff qui ne garantissaient pas l’usage d’un petit plateau .
D’autant plus qu’avec le 29 pouces j’ai du raccourcir le développement pour compenser les grandes roues et du coup, c’est le moyeu qui se prend la différence dans la gueule.
M’enfin 1.8xbrup ça doit toujours faire moins qu’un pro ou qu’un crosseux entraîné, donc j’ai quand même un doute.