Mon ancien chef aurait répondu "si c'était simple, on n'aurait pas eu besoin de toi"
Il te faut soit un chalumeau avec une flamme bien fine, soit tu peux mettre des caches, en papier d'alu par exemple.
Pour refroidir, tu as un truc qui joue en ta faveur : l'alu est très conducteur, la chaleur se repartit donc de suite dans toute la masse. Tu peux par exemple mettre le bout de l'axe dans de l'eau froide avec des glaçons (le pastis est inutile) pendant que tu chauffes la bague.
Bref quand tu en es à te dire que tu vas remplacer, tu peux tenter des trucs.
Une autre idée serait de couper la bague : faut une scie petite et qui peut couper de l'acier très dur. Pas sûr que ça passe à la dremmel et avec une meuleuse d'angle va falloir être très précis.
Le mieux que j’ai c’est un réchaud
J’ai pas de chalumeau, je me sers de mon réchaud de camping quand j’ai besoin d’un chalumeau.
A la limite, pour faire un truc fin, un fer à souder ça peut faire ?
(Mais dans ce cas, le tremper dans l’eau n’est pas une bonne idée )
Oui si tu es patient. Quoique si ça va lentement, tu as peut-être plus de risques que la chaleur se transmette à l'alu.
On trouve de tous petits trucs à gaz qui font des pinceaux fins pour pas bien cher (le prix d'un axe ?)
A la dremel ca passe. J'ai scié une cage externe de roulement qui etait coincé avec ca. Faut juste le bon embout qui va bien. En generaltu pas besoin de scier jusqu'au bout. Quand tu arrives a genre 90%, avec un coup par derriere ca casse.
si c'est la bague qui est de travers, je prendrais la bague avec une pince multiprise et un petit coup de maillet perpendiculairement à l'axe et ça devrait se décoincer sans faire trop de dégât.
Ça y est je suis arrivé .
J’ai d’abord réussi à faire bouger de quelques mm avec les pouces (pas évident) . Ça a suffit pour écarter suffisamment la bague de l’épaulement.
Ensuite facile : un étau pas trop serré, la bague posée sur l’étau , axe à la verticale donc et un coup de maillet .
Au départ je ne pouvais pas appliquer cette technique car la bague était trop proche de l’épaulement et celui ci allait se prendre dans l’étau.
Ça aurait pu être jouable avec une pince étau, a condition de bien régler afin de ne pas écraser la bague , ni abîmer l’axe .
En tout cas, le fait d’avoir fait bouger la bague avec la presse l’a sûrement remis dans l’axe.
Bon je suis un boulet, j’ai mis une douille trop courte pour presser le roulement (avec l’axe en place) et la douille à appuyé sur le bout de l’axe et ça a foiré le bout de l’axe .
Il est mort, même l’axe de 12 ne traverse plus.
Il faudrait un tube en diamètre interne de 15 de longueur 5cm .
Le pb d’une douille c’est le carré au milieu.
Et ça aurait été mieux avec une tige filetée de 12mm pour presser mais j’ai pas non plus (j’ai fait avec une tige de 10)
Je supporte pas l’alu, ça ne pardonne pas la moindre erreur de manipulation.
Je pourrais remettre l’axe qu’il y avait avant . Mais avant ça, j’arrête, sinon je fracasse la roue .
Bon je comprends mieux pourquoi je galère encore.
Elle se cachait bien, mais la bague externe est encore logée dans le moyeu. Tellement bien logée que je ne l’avais pas vue .
Forcément je risque pas d’arriver à faire rentrer le roulement
Et là franchement pour la virer je ne vois vraiment pas comment faire. Aucune surface d’appui.
A part une opération chirurgicale pour découper la bague, ce qui serait vu ma maladresse légendaire perdu d’avance .
J’ai un peu guenillé (merdouillé) ce soir , mais au final ça ne change pas grand chose, il n’y a aucun moyen de virer cette bague, il n’y a plus rien à faire avec ce moyeu -> poubelle
Je crois que je vais définitivement arrêter là et trouver un autre moyeu / roue . Je préfère encore rayonner que de continuer à m’emmerder avec ce moyeu .
@koyote m’a proposé une roue pour me dépanner, mais ça va être compliqué de se voir avant le luberon .
Je fais quoi je récupère mon moyeu pro 2 evo sur le remedy ? A la limite je garde la jante arch ex ou pas.(a condition que le nombre de trous soit compatible)
En attendant je vais faire de la route et de la course à pied . Beurk
Comme Biz', les 1900 n'ont pas la réputation du siècle.
Si Koy' a une roue, il ne peut pas de te l'envoyer ?
Pour la coupelle extérieure dans le moyeu : chauffe (70° pas plus) le moyeu et un coup de bombe -40 sur la coupelle. Mais avant il te faudrait qqchose qui vienne un poil accrocher dessus pour la tirer ou la pousser. Pas moyen de passer avec la pointe d'un tournevis (en travers du moyeu) entre coupelle et son appui arrière pour la pousser un peu ?
Non à la limite tournevis dans la gorge du roulement , mais c’est un coup à le mettre de travers .
C’est plutôt 2 à 3 tournevis qu’il faudrait, mais j’ai pas assez de mains
Ça n’a jamais marché avec moi la technique du chaud/froid . Je suis pas équipé pour .
Et surtout je n’ai plus envie de me prendre la tête avec cette roue . Si encore c’était pour la remettre en état pour des années, je le ferais, mais pour que ça tienne 3 mois maxi, à quoi bon ?
Faut faire progressivement, petits pas par petits pas. en tournant séquentiellement le moyeu, un peu comme on retire une coupelle sur un té de fourche.
ça n'est immuable ça. Economiser en bricolant soi même implique d'investir dans de l'outillage (et du bon).