Roues stans 3.30

Une clé plate par chère et un coup de disqueuse dessus pour diminuer l'épaisseur ?
Ou les clés à cône si c'est pas trop serré ...

Un bout de tube du bon diamètre, un trou en travers et une clavette de section carrée dedans.

quand tu vois comment il enlève l'embout d'axe. tu te dis que sa roue elle est toute neuve !!!
trop facile

t'as entendu un peu après ? "enlever délicatement le CRL en faisant attention de ne pas perdre les cliquets et ressorts" ???? :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui ça me rappelle un Randonet au ventoux (ou peut être luberon, Vaucluse c’est sur) .
Typiquement le truc à pas faire dans l’herbe , drap blanc ou pas, si le cliquet vole , on ne le retrouve pas .

Oui Ventoux, devant le gîte le matin avant de partir = warf le coup de stress ...

C’était sur mon spe noir (ah je l’aimais bien ce vélo), dès que je sortais la roue arrière , moyeu hope xc , le corps de roue libre ne tenait pas et plus d’une fois j’ai dû aller à la pêche aux cliquets.

Avec quel moyeu ?

J'ai eu des moyeux Stan's, version Neo. 4 fois repartis en garantie sur la roue arrière, et finalement remboursés. Axe trop souple, la roue libre travaille en travers sur les gros efforts et ça fini en marmelade de cliquets et usinage de CRL par les dents du moyeu.
Ca, plus 3 jantes Arch fendues aux tête de rayons (montage Stan's, CRC et wheelproject)...
J'évite cette marque du coup...

Ce sont les jantes qui avaient lâché.

C'était donc la roue avant qui posait problème ...

Brup il pédale en douceur lui !
:slight_smile:

Problème avec les jantes ou avec le montage machine ou un mélange des deux ?

J'ai eu des Crest première génération, RAS.

J'en sais rien. Sur le montage CRC j'avais desserré tous les rayons avant de les retendre plus raisonnablement. Mais y'a quand même la fissure qui est apparue. Après, bon, c'est des roues qui sont données pour un poids max du pilote à 110kg... Tout équipé, je devais pas être très loin... Et elles ont tenu 1 an quand même, les jantes, mais je jouais souvent avec la clé à rayon.

Mais bon, depuis que j'ai les Hope depuis 2 ans, 40% moins chères, je ne sais même plus où sont mes clés à rayon. Enfin si j'ai pété un rayon y'a un mois, sinon RAS.

Il me semble avoir déjà vu ce genre d’outil (un tube avec un axe en travers , mais je ne sais plus pour quel usage c’était . Mais pour trouver le tube avec le bon diamètre interne (15) c’est pas évident .
(Tuyau d’arrosage ? :vttdoor: )

cherche plutôt un tube en Ø12 :wink:

Ah oui je regardais le diamètre externe de l’axe, je pensais un outil femelle.
Mais c’est vrai un outil mâle en axe de 12 ça doit marcher aussi :wink:

à mon avis c'est plus que du 15 en externe !

Roulement 6802
C’est même du 14… ah non c’est bien du 15

je comprends mieux pourquoi l'axe se tord de rire...

2 « J'aime »

J’y suis arrivé à desserrer.
En fait , j’ai mis l’axe de 12 dans l’axe du moyeu et je suis venu serrer côté encoches avec une pince étau . Du coup ça a évité à l’axe du moyeu de s’écraser au serrage .
(C’est pas joli joli le filetage, heureusement que je change l’axe )

Prochaine étape sortir le crl. Là encore je croyais que ça sortait tout seul. Je vais retourner lire le FM .

1 « J'aime »

La procédure n’était pas non plus dans le f**** manual. Je m’en suis sorti de manière pas très délicate : à coup de maillets sur l’extrémité de l’axe .
On avait dit délicatement ? Les cliquets sont tombés par terre, mais j’en ai toujours 3.

Maintenant j’ai sorti l’axe , reste encore un roulement à virer . J’ai vu comment faire avec l’étau (a peine serré) et le maillet.
Suite au prochain épisode.

Pense à bien graisser le filetage qui semble problématique au remontage (graisse au cuivre si tu as)

J’en suis pas encore là :wink:
Faut encore que je trouve de quoi presser proprement les roulements.

Juste un truc, forcément je fais toujours une connerie à un moment donné,
hier en désespoir de cause j’ai balancé un peu de degrippant (je sais fallait pas, mais je n’avais pas trouvé la solution), côté filetage, donc côté roue libre .
Vous croyez que ça ait pu flinguer la graisse des roulements du crl ?
En plus ça a l’air quand même plus complexe le démontage de la roue libre.

si tu n'as pas sprayé toute la bombe directement sur les joints, ça ira :wink: