Rohloff ...

Ha ben bravo. Au taf.le.dimanche. C est du propre. Espèce
De.capitaliste !!! :stuck_out_tongue:

Ben pour rouler en Rohloff, faut l'être un peu :smiley:

Première sortie cet AM avec le Rohloff.

Du bon :

  • pas de déraillement alors que j'ai utilisé un vieux dérailleur pour faire tendeur car je n'ai pas encore reçu mon boitier sur excentrique
  • si on s'y prend comme il faut, la vitesse passe immédiatement
  • les vitesses 8 et plus sont parfaitement silencieuses, on a l'impression que ça roule tout seul
  • les 14 vitesses en ligne, c'est génial
  • pouvoir les passer à l'arrêt aussi
  • ma roue tourne plutôt rond alors que je suis parti d'une jante qui ne l'était plus des masses :mrgreen: Elle n'a pas bronché sur cette première sortie. Elle est très rigide. Accessoirement, c'est super facile à rayonner vu que c'est symétrique.

Du moins bon :

  • les vitesses 3,5, et 7 sont bruyantes. il y a un bruit un peu comme si la la chaine faisait du bruit plus un grognement de pignons. Je me demande où en est l'huile là dedans. Je viens de commander un kit de vidange pour repartir sur de bonnes bases, et ne pas douter.
  • il faut réapprendre à passer les vitesses quand on force. C'est exactement le contraire d'un dérailleur classique : on allège le pédalage et clic on passe la vitesse. Si on tourne la poignée trop tôt sans alléger, ça passe pas. ça demande un ré-apprentissage.
  • en 32/16, ça tire vraiment très très court sur la 1 (3.5 km/h voire moins). Je passerai peut-être à un plateau plus grand. Là la 1 ne me sert à rien.
  • mon vélo a pris 1 kg, mais je dois encore virer le dérailleur et un bout de chaine.

J'espère avoir le boitier excentrique avant le randonet, ce sera plus joli qu'avec le dérailleur.

C’est quoi ce boitier excentrique ?

c'est normal, pas un soucis d'huile... certaines vitesses sont très bruyantes, surtout la 7. un espèce de ronronnement ?

si si ça passe, mais faut vraiment forcer, et tu peux faire sauter les embrayages et te retrouver sur la vitesse 11 :slight_smile: (ratio1:1 .... ça surprend parfois :mrgreen: ). Dans ce cas, faut mettre le moyeu sur la 14, démonter le sélecteur externe, mettre le grip shift sur 14 et remonter le sélecteur. ou juste enlever le sélecteur , mettre le grip sur 11 et tout remonter, mais t'es jamais sur de bien être en face

Oui il y a une espèce de ronronnement, les pignons taille droite je sais que c’est plus bruyant que les taille oblique. C’est toutefois plus bruyant que ce que j’avais en mémoire.
En plus du ronronnement, il y a sur certaines vitesses le même bruit que celui fait par la roue libre mais avec le cliquetis à une fréquence plus basse, comme si je pédalais doucement quand je suis en roue libre. Une sorte de clic, clic, clic assez lent.

Trickstuff ekzentriker : c’est un boitier de pédalier sur excentrique, ça permet de se passer de tendeur de chaine (sur un SR bien sûr).

[quote=« Carbone »]

[/quote]

J’espère que tu l’as pris en couleur Mango !

Bah non, pas dispo :frowning:

Je vois pas bien comment ça marche ce boitier à ekzentrik : ça modifie pas la position sur le vélo ? Tu dois aussi avoir une longueur selle / pédalier qui n’arrête pas de bouger

peanuts, juste un peu, pour gagner au max un maillon sur la chaine, soit un demi en longueur.

1kg de plus par rapport a un montage 2x10?

1 kgs de plus par rapport à un montage light en 2x9 + bash carbone. Mais il faut retirer le poids du vieux dérailleur qui me sert de tendeur (250 grs ?) et d’un bout de chaine. J’ai aussi la vieille commande Rohloff qui pèse son poids.

Une question pour Rohl’Koy’ : peut-on utiliser une autre gaine que la Rohloff (qui ressemble à de la gaine de freins) ? je mettrais bien une gaine grise qui imite de la durite tressée, histoire que l’on voie moins les gaines sous le cadre.

un truc dans le genre :

C’est tout simplement enorme. En Sachant que tu peux gagner plus de 450gr avec une transmission en mono par rapport a un double et qu’en gagnant encore quelques grammes par ici et par la, c’est -600gr que tu fait. Ton Rohloff c’est au bas mot +1.6Kgs par rapport a une transmission moderne!

oui on peut. C’est même mieux ! Celle d’origine est assez raide je trouve. J’ai mis de la shimano genre xtr, c’est plus souple.

c’est juste pas comparable !
d’un coté tu as un truc super fiable, prévu pour durer, pour aller au bout du monde, pour monter, pour tracter des grosses charges, pour voyager, et de l’autre un truc de compet, qui s’use, qui est limitatif dans les rapports,…

Cyril qui fait dans le weight weenie on aura tout vu ! :wink:
Prochaine étape tu te rase les jambes :wink:

Attention je pars d’un montage light : moyeu Chris King, plateaux petits et titane, k7 9v plus légère qu’une 10v, grip shifts X0 plus légers que des shifters … et puis le poids c’est dans la tête :slight_smile:

Et les photos, hein ?

Quoiqu’on va le voir d’ici peu à Lyon que j’suis con

ça viendra, ça viendra. j’ai fait des photos du rayonnage, et un peu du montage, mais rien de très spectaculaire. J’attends d’avoir le boitier de pédalier pour virer le dérailleur et montrer la jolie ligne du vélo.