Rohloff ...

Je privilégie le fiable au léger. Des crossmax sont plus légères que des hope mais je préfère les hope.
Après pour mon prochain Bike j’ai analyser tous les composants pour arriver au meilleur rapport poids / solidité. Ça devrait donc tourner aux alentours de 13.3 kgs avec pédales.
Cibtre carbone, cadre carbone… Par contre j’ai fait l’impasse sur le pedalier carbone. Trop cher pour le moment même si y a encore a gratter presque 200gr de ce côté la.

tu trouve pas des x0 / x01 / xx1 dans les PA ?

trop lourd. si je dois en prendre un c’est le race face next SL. Apres je suis pas sur de faire confiance dans l’occas dans un pedalier carbone qui aura taper un nombre inconnu de rochers en tout genre.

Aujourd'hui un peu de mécanique : mon Rohloff vendu avec une petite fuite d'huile 8) perdait en fait toute son huile à vitesse V : en 500 bornes, il n'en restait quasi plus (5 ml sur les 25 de départ) :cry:

j'ai donc pris le taureau par les cornes :

  • changé les joints d'origine
  • changé les roulements pour des 2RS : vu cette modif' sur veloptimal, elle permet une bien meilleure étanchéité du moyeu
  • changé le pignon de 16 pour un 15 dents (en titane)

Pour la manip', je me suis appuyé sur ce topo : http://veloptimal.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=15553&hilit=joints&start=2640#p830290
Le plus compliqué fût de démonter le pignon ... il aurait suffit de réfléchir et de tourner dans le bon sens pour gagner pas mal de temps :blush:

Prochaine modif pour cet hiver : changer la commande externe pour une interne légèrement modifiée => plus de 100 grs à gagner

Dis donc ça a n’a pas l’air très fiable ce matos à xxxx euros.
Un dérailleur japonais, ça dure plus longtemps, jdcjdr.
PS: t’es plus prez alors on peut dire du mal du rohloff et de la couleur orange. ( mais pas de lz)

Bah tu sais la différence ? un dérailleur qui a 10000 ou 20000 kms, on en fait quoi quand il a pris du jeu ? on le jette.
Là, j’ai acheté un Rohloff d’occase, sans rien savoir de précis ou de vérifiable dessus et faisant juste confiance à la solidité et à la réputation. Avoir à changer des joints après x années pour une vingtaine d’euros, ça va.

Un truc : un Rohloff bénéficie d’une garantie et d’un échange des pièces gratuit et illimité si tu le renvoies, tu ne paies que la main d’œuvre. Shim’ et SRAM ils font quoi ?

Toi tu sais bricoler les trucs hydraulique. Chez moi il y a un truc que je supporte pas c’est la plomberie, j’ai beau mettre des joints, du téflon serrer, ça pisse de partout.
Autant dire que la manip que tu as faite avec ton rohloff je serais incapable de la faire, alors que remplacer un dérailleur je sais faire.

Là c’est pas de l’hydraulique, on s’approche plus de la mécanique auto/moto. Changer les joints c’est fastoche : c’est documenté et il y a un outil exprès. Pour le changement de roulements, ben c’est des roulements, comme dans un moyeu Hope, Chris King, DT etc …

Ce que j’ai fait, à mon avis, c’est sur un moyeu qui a beaucoup roulé (mais combien ? aucune idée)