Rohloff ...

Il te manque encore le disque spécifique !

Je ne me lancerais jamais sur de telles modifs à 2 semaines d'un randonet... C'est sacré les randonets, faut pas déconner avec ça :slight_smile:

Fab'

Carbone peut tout réparer en 5 minutes, rappelles toi de ça :slight_smile:

Gregory

Ah qu’j’suis con !!! :slight_smile:)))

Je. Prends mon 575 en secours !!???!!??:wink:

Si jamais je pourrai te filer mon cadre fissuré ? Un point de soudure et en avant !

Du frein filet sur les rayons, fait pas ça mauvaise idée. J’ai eu le malheur de vouloir en mettre, après il n’y avait plus moyen de rectifier les tensions et au final j’ai du remplacer tous les ecrous.
Les ecrous sont trop fragiles pour supporter la force qu’il faut pour décoller le frein filet, même le bleu.
En fait des qu’il y a un réglage le frein filet est une mauvaise idée.
Met de l’huile.
Tu parlais de l’huile de lin, c’est parfait.

Pfff ! je suis un rayonneur expérimenté.

Expérimenté : celui qui fait des expériences non ? :smiley:

Fourni avec (un Magura).

Les monteurs mettent un frein filet pour empêcher les desserrages des écrous.

Le frein filet en fonction de sa couleur fond à une certaine température. C’est la solution propre pour dévisser une vis tenue au frein filet. Le violet conseillé par Koy’ : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623422465 permet un ajustement, justement.

L’huile de lin une fois sèche, ça colle carrément.

“L’huile de lin assure un blocage optimal au bout de 8 jours.
Il est possible de reprendre les tensions car le blocage est léger, seulement après cette reprise le freinage a perdu plus de 50% de son efficacité.
Une reprise des tensions en utilisant un dégrippant détériore l’huile de lin et n’assure plus le blocage.
Il est préférable d’utiliser une huile moteur pour huiler les portées d’écrous sur la jante que de l’huile de lin.
L’utilisation d’un frein filet ajouté après huilage des écrous est inefficace”

Vu sur le facebook de “Fabrice Besse technologie roues”.

Merci pour ces infos, ça colle avec celles que j’avais glanées à l’époque où j’avais monté mes roues actuelles (il y a 7 ou 8 ans).

ya pas de mauvais outil, que des mauvais utilisateurs :mrgreen:
c’est sur que du « bleu » sur des écrous en M2, pour pouvoir retoucher un jour, c’est trop costaud
Faut partir sur du violet, prévu pour cet usage

ouais bof…

A la limite, une goutte d’huile entre l’écrou et la jante pour faciliter la mise en tension

J’avais une vieille jante mal rayonnee avec des écrous qui n’arretaient pas de se desserrer, j’avais reglé ça a coup de “bleu” ( non pas le fromage).
Quelques années plus tard, roue voilee, j’ai nické tous les écrous en voulant reprendre la roue.
Au moins je suis reparti sur des écrous neufs, et j’ai plus eu de soucis.

D’ailleurs, je me rappelle encore du boulard qui me disait que j’en aurais pour moins cher de changer de roue. Je lui ai demandé combien coûtait l’écrou: 0,10€. Ok tiens 3,2€ au revoir merci.

Le frein filet bleu est trop fort pour des écrous de roue. Pour le desserrer, faut le chauffer.

Ici les différents Loctite : http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm
Le 222 préconisé par Koy’ : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802623422465 résistance faible, la plus faible de tous, 6 Nm

Le 2400, le bleu : http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802629517313 résistance moyenne, 20Nm, soit plus de 3 fois plus
Dans la doc technique, il est précisé : [size=85]"Désassemblage

  1. Démonter avec des outils à main conventionnels.
  2. Lorsque le démontage n’est pas possible avec les outils
    standard, par exemple dans le cas d’une longueur
    d’engagement trop importante, il est recommandé de chauffer
    l’assemblage à 250°C pour obtenir la rupture et désassembler à
    chaud." [/size]
    :arrow_right: 250°C pas sûr que la jante apprécie.

Matos reçu, demain je rayonne, dimanche je teste :smiley:

Photos en prévision.

Avec un aussi gros moyeux tu rayonne par combien ?
Du coup la taille du moyeu influe sur le rayonnement ou pas ?

En croisé par deux. Oui ça influe, Koy’ m’a sauvé les miches sur ce coup là, j’étais parti sur du croisé par 3, ce qui n’a pas de sens vu le diamètre du moyeu.

je m’en doutais, mais le doute m’habitait justement !
Une petite photo une fois terminé ?? :stuck_out_tongue:

ça vient, ça vient, j’ai fait pas mal de photos. Mais là je suis au taf’, encore une m.rde à résoudre … :frowning: