Rohloff ...

Suite à ma casse de dérailleur, je me (re)pose la question de passer en rohloff, truc qui me fait fantasmer depuis des années 8)

Koy’, la question est surtout pour toi : un rohloff d’occasion ça craint ? ça vieillit bien ? il y a des trucs à vérifier ?

Celui là : http://www.ebay.fr/itm/rohloff-speedhub-500-14-Disc-Brake-/121667083476?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item1c53ec5cd4 se monte direct sur mon cadre, sans changer d’adaptateur ?

s’il n’a pas trainé 6 mois dans de l’eau de mer, ya pas de grand risque. au pire, c’est 3 joints à changer

non. c’est la plaque de prise de couple pour patte “rohloff”, pas pour un montage sur patte standard
il te faudrait un adaptateur OEM et un monkey bone (ou montage direct sur l’étrier de frein, mais sans garantie si c’est pas prévu avant)

Ouf !!!! Il revient à la raison !!! Un Rohloff c'est quand même bien mieux qu'un SR Carbone :slight_smile:

Vivement le LyonNet 3 dis donc :slight_smile:

Fab'

Mais non Fab', tu mets en doute notre sérénissime président, mais son plan est logique, -600g sur le cadre, +600g sur le dérailleur, et hop, il reste leader des ptits mollets :stuck_out_tongue_winking_eye:

Ça vaut ce prix d’occasion ??? Faut que j’aille voir mon ophtalmo moi !

nan, ça vaut bien plus, ça va encore augmenter !

Un alfine ? pas assez orienté vtt ? plage d’utilisation pas assez grande ?

Gasp. Pourtant le type dit avoir eu ça sur un P7. Peut-être qu’il y a eu des P7 avec des pattes spécifiques.

Je continue avec mes questions. Si je pars d’une affaire intéressante, la pièce servant à empêcher l’axe de tourner peut se changer, j’imagine. On peut transformer un CC DB OEM en CC DB OEM2 ou CC DB avec un speedbone (qui est le bras qui vient sur la base si j’ai bien saisi) ou un Monkey Bone ?
Même question : on peut passer un moyeu sans fixation disque en fixation disque ?

oui, ya des P7 avec dropouts “standards”, single speed, coulissants,…
Il avait un des 2 derniers

409% de ratio, encore moins que le xx1
mais c’est surtout qu’il n’est pas super étanche, des petites pièces en plastiques, manette cheap, pas de serrage rapide,…

Mais le prix s’en ressent !
Il ne fais pas une aussi grande plage que du 10-42 … Peut-être pour ça qu’il n’est pas spécifié pour le vtt, en plus de son aspect plus fragile que le rohloff

En pratique il EST plus fragile en utilisation VTT. J’ai lu qqs posts là dessus et les types rencontrent pas mal de soucis.

J’ai trouvé des annonces de Rohloff moins chers : http://kleinanzeigen.ebay.de/anzeigen/s-sortierung:preis/seite:2/rohloff/k0

oui, c’est 4 vis, 2mn

oui

non
le speedbone (étrier de frein IS) ou monkeybone (étrier de frein PM) sont des adaptateurs qui se fixent sur la patte IS du cadre. il faut en plus la plaque de couple oem2. tu peux aussi percer un trou dans la patte coquille à la bonne distance et mettre une tête de vis pour pas mettre de « bone »
tu confonds avec le long bras de couple qui se fixe sous la base

oui, mais c’est rarement intéressant financièrement, il faut changer le flasque gauche, et normalement le sélecteur de vitesse (interne en frein sur jante, externe en disque). Rohloff « interdit » l’utilisation de la commande interne avec un disque, risque de couper les câbles avec le disque.

sincèrement, c’est pas la même qualité et fiabilité dedans
si quelqu’un me demande “moyeu à vitesse + VTT + fiabilité”, je ne lui préconiserais jamais l’alfine
j’ai néanmoins un ou 2 potes qui le roulent en enduro, mais il tient pas une saison sans entretien :wink:

nan, c’est juste qu’il n’est pas conçu au niveau étanchéité, fiabilité,… pour le VTT
Le xtr 1x11, c’est 364% de plage, et pourtant shimano le spécifie VTT :wink:

Que c’est moche !!! Mais que c’est moche !!! Carbone tu ne vas pas oser dénaturé ta bicyclette de la sorte ???

Fab’

Si il met le câble supplémentaire en vert, c’est bon ? :wink:

Ben là c'est la totale :

  • le bras en dessous avec sa fixation super mode à la base
  • les gaines rouges qui passent au dessus
  • la commande de vitesse complètement à l'arrière

Si j'y passe, je compte faire passer les gaines sous la base avec ma durite de freins, et la choisir discrète grise titane.

Bon aujourd'hui j'ai réussi à rendre mon spad fonctionnel avec un vieux dérailleur que j'ai ratapouillé, deux rayons DT (pas un seul CXRay sur 10 bouclards ... à quoi ça sert d'en avoir autant ?), et en redressant la patte de cadre.... j'ai bien galéré à la fin, les vitesses déconnaient ... j'avais pas vu, la cassette avait pris aussi avec les deux grands pignons qui étaient tordus (une cassette quasi neuve :imp: ).

Si la solution est soutenable, je vais voir si j'arrive à dénicher un Rohloff pas trop cher. => à venir un Chris King mango d'occase à saisir :pinte:

au prix d’un cx ray, je comprends pas que 1 seul bouclard n’en stock, surtout qu’il lui faudrait 20 longueurs, 2 couleurs,…

au moins avec des rayons ronds t’as des rayons pas vrillés maintenant !

Pignons de cassette pliés ??? avec une branche ??? c’était pas une barre a mine plutôt :question: