Rohloff ...

ahahah, je vais pas me griller chez les potes parce que tu vas leur demander 20% de rabais après avoir pesé la jante à 407g à la place des 400 annoncés :mrgreen:

MDR !

Bon, de toute façon, je ne vais pas changer les jantes, les miennes sont encore bonnes, font bien l’affaire et à 80 boules la jante, ça picote …

Merci pour les calculateurs de rayons. J’ai utilisé celui là http://www.prowheelbuilder.com/spokelengthcalculator. Je vais tester avec ceux que tu m’as donné pour comparer. ça m’a donné 257 mm en croisé par 3, je m’attendais à plus court.

:imp:
avec des jantes notubes, croisement par 2

en fait c’est normal que les rayons soient si longs en “3”… le flasque du moyeu est tellement gros qu’en croisant par 3, ils repassent “sous” le flasque ! (et ils ne peuvent pas se monter)
Avec un croisement par 2, la longueur va sensiblement chuter, parce que l’angle sera bien meilleur

Merci pour l’info ! j’allais faire une connerie. Du croisement par 2, j’en ai jamais fait, ce sera une nouveauté.

Les écrous polyax c’est bien ? t’utilises quoi toi ?

avant de faire d’autres conneries, télécharge le mode d’emploi du moyeu et lis le :wink:

sapim, 0 soucis. C’est les dt qui sont “un peu” mous…

Yop Koy’,

Quand les différents calculateurs te donnent 237 mm, et que ça n’existe pas, tu prends la taille au dessus j’imagine, 238 ?
Pour le frein filet des rayons, j’avais utilisé de l’huile de lin sur mes roues actuelles, ça avait bien marché, trop peut-être même, puisque j’avais le plus grand mal à retoucher la tension de mes rayons, écrous quasi grippés. Tu prends quoi toi ?

Pour un erd de 541, R préconise du 238 ouais
rohloff.de/de/technik/werkst … index.html

Pour le frein filet ? beu du frein filet :mrgreen:

ah ouais et en cas de doute sur la longueur des rayons, ne pas hésiter à monter des sapim d-light “longs”… ils sont prévus pour que les écrous ne butent pas en fin de filet :wink:

En plus sur un rohloff, je suis pas certain que le plat du cx ray ait un avantage… et les d-light sont au même poids

Ben oui, mais contrairement à ce que j’avais vu sur le premier spoke calculator les ZTR Olympic font 536 d’ERD : lu sur x sites et vérifié sur mes jantes (541 ça ne colle pas du tout). Du coup Rohloff dit 236, mais tout les spoke calculator, me donnent 237 : on arrondit au dessus ou en dessous ?

Ah, tu mets du frein filet classique : OK, c’est vrai que c’est simple, du bleu j’imagine si c’est du Loctite.

Pour les écrous, les polyax alu existent en 14G (14 mm de long) ou 15G (16 mm de long) : tu me conseilles quoi ?

ça me parait bien ça, les d-light, ils sont moitié moins chers que les CX-Ray.

Raté, pas de d-light en dessous de 256 mm :angry:

J’ai le soucis aussi pour des rayons en 240mm … je te dis si je trouve.

oups, j'étais resté que tu passais aux arch ex. Mais non.
Fais donc confiance à Rohloff, ils doivent avoir l'habitude :wink:

ça dépend :mrgreen: si c'est une jante basse, mieux vaut prendre un peu court, pour pas venir toucher le fond de jante. Avec des dlight, sur une olympic (haute), je prendrais trop long

nan, du violet 222

du 14G (si ta clé est en 14G aussi...), la longueur, on s'en fout

Length: 135-310 mm
Faut changer de fournisseur… sur commande les revendeurs peuvent tout avoir

Moi j’ai trouvé, je te dis si tu me demandes :slight_smile: … un indice : le type fait des roues qui craquent et qui se fendent :smiley:

Merci Koy’ pour toutes tes infos. Sans toi, comment est-ce qu’on ferait ? ou alors des roues carrées, peut-être :mrgreen:

Je vais l’appeler merci :wink:

Quelqu’un aurait un tableau de correspondance entre taille millimétrique des écrous (3.96 mm par exemple) et la notation en x G (14G par exemple) ?

Tout le matos annexe est commandé (rayons, écrous, plaque d’arrêt du moyeu et bras de fixation sur les pattes disque, …). Si tout arrive d’ici vendredi prochain, je rayonne le we prochain 8)

Et voilà ! Tu choisis un moyeu pour sa fiabilité et tu introduis un risque dans la roue en la rayonnant toi même… :slight_smile: