RandoNet Tour 2024

on ne va pas commencer comme ça, si on on va se retrouver à 2. :smiley:

Il pourra toujours y avoir un portage court, il y en aura sûrement, mais c’est pas le but .
Vous m’avez fait une réputation :wink:

2 « J'aime »

Bon, d'accord, y aura que des petits portages ! :sweat_smile:

Quand je parle de souplesse il y a 2 aspect :

  • soit « météo » , si les conditions pour rejoindre le gîte suivant sont pourries, soit tu maintiens une grosse journée dans des conditions dantesques et c’est marrant pour personne , soit tu adaptes (si tu peut rejoindre le gîte suivant avec une petite étape c’est le mieux , mais c’est pas toujours possible )

  • soit pour permettre à des participants de nous rejoindre en cours de route .
    Déjà la question sur le nombre de jours , on vise 3 jours comme sur un randonnet classique ? Où on essaye d’en faire un peu plus (5 par ex)?
    Dans ce cas, il faut que ceux qui ne sont dispo que 2 ou 3 jours puissent nous rejoindre. Ça devrait être jouable les gîtes sont accessibles par la route .
    Sinon si on n’est pas souple, on va se retrouver à 2

2 « J'aime »

Hello @Brup !

C'est encore tôt pour discuter du programme ou.. on peut commencer ? :smiley::smiley:

1 « J'aime »

Bon a priori le centre Odesia de Figanieres n'ouvrira que a partir du 19 Mai, donc pour le Figanet ce sera donc du 30/05 au 02 Juin.

A mon avis il ne faut pas trop attendre, à minima se mettre d’accord sur le format / logistique.
On part sur quoi ?
Itinérant ? Combien de jours ? Avec service « sherpa » ?
L’idéal si on part sur un format itinérant est de proposer un moyen de ne faire qu’une partie du programme .

Après sur le choix du parcours / des traces , j’ai trouvé intéressant dans l’ensemble le parcours proposé à @Carbone
Même si c’est pas forcément ça que j’aurais fait à la base :

  • j’aurais proposé le col vieux (bivouac) plutôt que le col longet . Mais le col longet a l’air une solution intéressante. Sachant qu’on peut aussi enchaîner les 2 .
  • jai trouve bien l’accès à la descente des peas par souliers . J’ai des bons souvenirs de la descente, mais au prix d’un portage long, cette alternative évite le portage
  • apres sur furfande : alors moi perso j’avais envie de voir s’il n’y avait pas moyen de descendre sur guillestre et de terminer par bois Durat.
    La descente des escoyeres pourquoi pas . @carbone semble l’avait bien aimé , elle ne m’a pas marqué , je ne sais plus .
    Le truc c’est que les escoyeres ça vaut le coup si on monte en face sur bramousse
    Et bramousse tout ça , col fromage , ça fait mal aux pattes .
    Carbone avait l’air de dire que la descente sur Ceillac n’avait pas l’air exceptionnelle, mais ensuite le retour sur saint veran c’est comment ?

J’aurais presque envie de zaper tout ce qui est au milieu (bramousse/ col fromage) , de faire un molines - col vieux/longet (au choix)- sous les peas - souliers - furfande - guillestre .

Et ça ça tient en 3 jours

Mais par contre il faut que je valide la roulabilite de la descente sur guillestre au dessus de bois Durat.

Faut peut être chercher des traces de raid Vauban ou de bivouac .

Pour les dates : quand il n’y a pas de patous.

1 « J'aime »

Je te cherche ça

1 « J'aime »

:scream: :scream: :scream:

C'est cool les patous, pis si on en croise je pourrai valider mes talents de dresseur canin :smiley:

Quand je dis 3 jours c’est en prenant une navette guillestre - molines/st véran. J’ai pas tout dit :wink:

Autrement ça fait une étape de plus de monter à saint veran depuis guillestre (via ceillac pour éviter la route)
Et dans ce cas , l’étape pour rallier à st veran correspondrait à la dernière de @Carbone, mais en partant de plus bas .

L’avantage d’un départ arrivée de Guillestre c’est qu’il y a une gare sncf , pas la peine de rentrer dans la vallée . @deik et @biz ils prennent le train de nuit et à 6h57 ils sont sur place . :wink:

Et puis je n’ai pas envie d’organiser exactement le même parcours que @carbone , pas envie de faire le même parcours qu’en 2004 (put… 20 ans), il faut un mélange de valeurs sûres et de nouveautés/découvertes.

a propos de la descente du col de Mousière par le bois durat:
https://vttour.fr/topos/72
"Une excellente descente avec un bon enchaînement d'épingles."
"C'est parti pour une des plus belles descentes des Hautes-Alpes !"
(sachant que déjà la moyenne des descentes du 05 c'est pas dégeux)

http://www.singletrack.fr/sentiers/,1632.html
"'impression de Diois est forte"

et là ça confirme que l'idée d'une traversée Arvieux Guilllestre n'est pas dénuée de sens. Ah les photos!
(sachant que là c'est la variante GM, il y a un raccourci PM)
https://vttour.fr/sorties/8595#sortie

J'étais pas motivé, mais là c'est bon j'ai vu 2 photos. On y va quand ? Fais chier il a neigé sur la montagne

Du coup, j'ai un parcours en tête, sans navette.

--- APERO---
J0: on se retrouve dans l'après midi, à Guillestre, pas trop tard pas trop tot, on fait un petit before: 600-700m de D+ sur DFCI, histoire de se mettre en jambe et de ne pas faire une trop grosse étape J1 (c'est pas une bonne idée de commencer par 2000m de D+ le 1er jour) .
On peut aussi caser un petite descente au passage (genre la maison du Roy)
On dort à Ceillac
Sachant que ceux qui voudraient arriver plus tard ou le lendemain matin tot, peuvent se rendre directement à Ceillac .

-- ENTREE au fromage --
J1: Ceillac, et là on suit plus ou moins la trace GPS de @carbone "J5 Tour du Queyras - dur dur duur mais beau ... et ça sera plus facile en Rise", 22km, 1150m d'après son GPS
et on dort du côté de Saint Véran
La montée fait quand même un peu peur, ça ressemble quand meme pas mal à un portage la montée au col Fromage, mais si Carbone est passé par là, en musculaire, c'est que c'est faisable, hein @carbone?

sinon le raid Vauban 2019 est passé par là, aussi, donc ça na pas l'air déconnant:
https://www.visugpx.com/ZtTMGowgYj
Après il y a une alternative, c'est de monter de l'autre côté par la route, jusqu'au pont de Bramousse (mais sans passer par Ceillac du coup) ou prendre une navette ... e

-- PLAT (qui monte)--

J2: Pour ceux qui veulent faire que 3 jours, ou zaper le poussage de J1, il faut commencer de là: Molines ou Saint Véran, on continue à suivre la trace du carbone "J1 - Tour du Queyras", par le col du Longet , 41km, 1500m de D+. Je connais pas, la première partie, mais ça a l'air sympa.
et ça finit à Aiguilles (en 2 descentes)

En alternative, il y a le Col Vieux, à côté du col Agnel (auquel on accède par la route, oui @ToM2 t'as bien lu par la route) pas forcément plus de D+, c'est assez magique, mais ce qui est ballot c'est que ça arrive 13km plus haut que Aiguilles dans la vallée, ça s'enchaine moins bien que l'étape qu'à fait Carbone.

-- Le rab --

J3: on continue sur les traces du maitre mango sa trace de J2, d'Aiguilles à Arvieux, par le sentier qui vient du col des Péas et souliers. Ca c'est une valeur sure, j'ai jamais fait la montée par là, mais ça a l'air de bien passer.
Nuit à Arvieux 30km/1365m

--DESSERT--

J4: c'est là où je propose de monter au col de Furfande, depuis Arvieux prendre l'un des sentiers qui mène au col de Mousière, puis on se laisse glisser jusqu'à Guillestre, en passant par bois Durat.

ou alors le meme final que le raid Vauban 2019

Ca sera itinérant, mais c'est comme au resto, on n'est pas obligé de prendre entrée-plat-dessert. On peut faire 1,2,3 ou 4 jours.

Pour la montée depuis Ceillac au col fromage, la trace qu'on a empruntée est un peu moyenne dans sa partie haute : elle fait monter plus haut que le col pour redescendre au col par une longue traversée en balcon que j'ai trouvée pas géniale et assez impressionnante.
A un moment dans la montée, il y aurait eu moyen de couper pour aller direct au col, on a vu 4 mecs qui ont pris cette option.

Autre idée par rapport à ce que tu disais pour Bramousde et la descente sur Ceillac : au col, il y a un sentier pour rejoindre directement le col Fromage. On a vu un groupe d'anglaises qui prenaient cette option. Je ne sais pas comment c'était.

La descente de Furfande est vraiment excellente, le seul regret est la fin par la route.

Yep j’ai vu sur la heat Map (carte de chaleur pour moi) qu’il y a une coupe

Déjà fait, mais sans les anglaises . Il y a du single en balcon pas forcément évident en montée. A mon avis il faudrait continuer encore sur la route jusqu’à montbardon ça a l’air déjà plus facile

C’est pour ça que je préfère descendre sur Guillestre.
Une belle descente qui s’arrête à la moitié du d- c’est hyper frustrant , donc non et puis je pense que les 2 autres (en fait il y en a même 3 autres ) sont aussi belles, mais plus longues.

Hello VTTnet !! :smiley:

Avec @Brup on a bien planché sur le queyrasnet, il est donc l'heure de vous le proposer de façon plus officielle.

Bien évidemment, un sujet dédié verra le jour un petit peu + tard avec de belles photos :sunglasses:

Nous vous proposons 2 périodes en juillet (période la plus propice pour profiter pleinement du coin) :

  • du mercredi 03 juillet au dimanche 07 juillet,
  • du mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet.

Cette première esquisse du Queyrasnet est à vocation de sondage, histoire d'estimer le nombre de personnes potentielles..

Pour développer un peu le projet quand même..

Nous serons logés (si pas de soucis d'ici là) au pieds de l'Izoard, à Arvieux précisément.

L'idée de ce randonet est de rendre accessible et de profiter pleinement du Queyras, un randonet typé montagne, mais pas trop :smiley:

Le fait de l'étaler sur 5j (1 before le mercredi + 3j de ride + 1 dimanche cool) permettra de prendre le temps, de visiter différents secteur et de pas se cramer hehe, j'insiste, ce sera cool !

Donc voilà, pour l'heure on étudie les traces, enfin surtout brup, et on commence à regarder pour l'hébergement vu que ça part vite.

Je lance donc le ptit sondage (@deik comment on faaaaait ?) sur les 2 semaines identifiées, et commencez déjà à booker vos calendrier.

  • du mercredi 03 juillet au dimanche 07 juillet
  • du mercredi 10 juillet au dimanche 14 juillet
0 votant

Alors, qui en sera ? :heart_eyes:

3 « J'aime »

Y'aura des

?

1 « J'aime »

Plus sérieux : à priori, la première semaine ce serait OK pour moi.

[Edit] : en fait non, ce serait la seconde, pas dispo la première.

1 « J'aime »

Des prises secteur y en aura dans l'hébergement pour recharger les nuiiits

Ça ira ?
Ou il faut du spécifique genre :

image

:stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Il faut en plus qu'elle soit étanche ta prise !!!

(je t'ai ajouté ton sondage)

1 « J'aime »

Legrand plexo c'est la vieee

@deik merci pour le sondage :grinning: