Randonet spécial nouveaux/débutants pour 2016

ok mais quand il pleut, ça ne fait pas semblant et…
les sudistes balancent les Unimog et autres tracteurs à la flotte !

Et bien moi l’idée m’intéresse énormément, je parle bien sûr du post originel !

Les Ardennes nickel, l’idée de la découverte, l’entraide, … j’adhère ! Pour le km, je serais quand même passé sur une barre au-dessus (40-50 km), et pour le MCF je pense qu’en plus des quelques “bêtes” de pilotage, nous avons suffisamment de bagages pour apporter quelques bases ?

Reste plus qu’à fixer la date ! :wink:

Pareil pour moi, je serais très interessé, reste à voir les dates le moment venu :wink:

Je dirais que tout depend du niveau technique du groupe. Savoir piloter c’est une chose, savoir apprendre aux autres, s’en est une autre. Surtout si le niveau technique des participants est faible, il va etre dur de savoir par quel bout commencer quand on a pas d’expérience dans ce domaine. Des getes techniques qui nous paraissent evident et acquis pour nous ne le sont pas forcement pour les autres.

c’est vrai qu’en oisans le climat est bien plus ensoleillé que sur les préalpes (sauf bien sur lorsqu’on organise un randonet :wink: )
En fait, dans les Alpes, la limite climatique est N/S, de l’Ubaye jusqu’au Haut Valais en passant par la Haute Maurienne, la Haute Tarentaise, le Val d’Aoste, tout ce coin bénéficie d’un climat bien plus ensoleillé que ce qu’il y a à l’Ouest.

tu veux faire faire 50km de VTT à des débutants !!! :open_mouth:

S’il n’y a pas 2000D+ sur 50kms et qu’il faut pas les faire en 2h Ca peut être réalisable ? Apres les organisateurs sauront trouver les parcours, traces… Pourquoi pas une trace petit mollets débutants :relaxed:
Une trace gros mollets débutants :relaxed:
Sur un randonet vous partez le matin, vous savez que vous êtes partis pour quelques kilomètres ? Et quelques heures de roulage ? Et il y as des arrêts qui permettent aux derniers de rejoindre les premiers ? :relaxed:
En fait c’est partager sur notre passion commune, apprendre… En tout cas moi je trouve la région des Ardennes choisie initialement pour ce projet très très bien adaptée ! Vivement la suite et bravo aux organisateurs !!!

Mouarf Je suis un sadique, un grand malade… Marie a commencé par des parcours de 40 à 45 km. Je lui ai même “imposé” un 65 km dans la forêt de Mervent :cry: Enfin, c’est elle qui m’a proposé de prolonger un circuit en bifurquant sur une autre boucle. Ce jour là nous avons bien fait 1200 m de D+ et autant en D-

Marie a fait également le Raid’Orient cette année 50 km à travers la forêt d’Orient avec 35° de température ( Personnellement j’en ai bavé plus qu’elle !)

Cette année en Dordogne, nous avons roulé tous les jours sur des boucles de minimum de 35 km avec des murs à grimper. A Saint Pompon, nous avons fait de boucle dans la journée sur des circuits rouge et noir.

La distance de 50 km c’est possible pour nous mais pas à 25 km/h de moyenne

oui grosso modo la limite suis l’arc alpin en traçant une diagonale du buech au valais

Normal pour répondre en rubrique club, faut être inscrit au club :wink: (10 euros l’année … )

Bon, je viens de tout lire, je me dis qu’il va falloir que j’ouvre une rubrique “météo/géographie” pour éviter polluer les posts à tendance organisation :laughing:

Bon on résume :

  • tous les randonets ne peuvent avoir lieu dans le Sud (quelque en soit sa définition)
  • les membres de VTTnet s’étalent (et pas seulement quand ça glisse) de Brest à Menton, de Bruxelles à Bayonne, alors ne menons pas une guerre de clocher à chaque fois. Le VTT c’est bien partout, l’un des membres fondateurs de VTTnet vivait et roulait à Chalons sur Marne …

et :smiley:

Et moi je suis né à vitry le François. !!! Je pars de loin !!!

:laughing: Je crois que nous avons commencé par là avec Marie :wink:

Roudou a corrigé le problème, ça va maintenant !

euh… c’est vite 3 à 4h de vélo si pas plus en groupe, surtout de « débutants »
C’est un coup à en dégouter quelques uns, surtout en remettant ça 3j !!!

50km et faire des ateliers « pilotage », "mécanique (réparer une crevaison :mrgreen: ) c’est à mon sens pas réaliste !

+1
avec des ateliers techniques, si tu fais 20 bornes je pense que tu peux t’estimer heureux, surtout si le groupe est gros.

Je connais plein de débutants pour qui la réparation d’une crevaison reste un grand mystère.
Et pourtant tout le monde sait que c’est la panne la plus courante en VTT.
Savoir réparer cela, c’est déjà 80% des soucis techniques qui sont maitrisés.

Autant pour moi, je m’étais dit bêtement départ 9h, 4-5h de roulage, pause déjeuner ça faisait un retour vers 15-16h.

mon smiley était mal choisi, pas moqueur hein !
je sais bien que c’est la 1ère panne à savoir réparer, qui sauve bien des sorties. et que peu de gens savent faire facilement…
c’est aussi la seule panne qui j’espère arrive sur le terrain en RandoNet, parce que pour les autres il faut souvent des outils

Ouaip. Et si tu ajoutes, 20% pour les chaines cassées et 10% pour les déraillements et chaînes coincées tu couvres plus de 100% des pannes possibles …

Faudrait aussi des ateliers pilotage de base :

  • je freine sans glisser
  • je passe une marche (montée/descente)
  • je passe une forte descente glissante
  • je passe une épingle à gauche
  • je passe une épingle à droite (si, si, c’est possible)
    etc …

Et je décapsule une bière dans la nature sans les dents