Randonet spécial nouveaux/débutants pour 2016

Hello,

Durant l’élaboration du calendrier 2016 des randonets, nous (le bureau) avons envisagé de planifier un randonet un peu particulier, qui serait plutôt accès sur la découverte de l’esprit randonet et sur des ateliers techniques.

Pourquoi un rendez-vous de ce type ?
Et bien pour permettre à ceux qui n’ont jamais participé à un randonet de se faire une idée concrète de ce que c’est, de sentir l’esprit (même si à travers le forum et les comptes-rendus on peut déjà s’en faire une. En résumé, c’est bien sympa Vttnet ! :wink: ) et/où aussi à ceux qui pensent être juste techniquement et/ou physiquement et qui n’oseraient alors pas venir sur un randonet par crainte du niveau proposé.
On pense aussi aux conjointes, ados qui seraient peut être physiquement justes pour les distances et dénivelés prévus.

Enfin bref, on aimerait un randonet accessible au plus grand nombre.

Au niveau du contenu, on partirait sur des distances journalières et des dénivelés positifs raisonnables (30 à 35 kms, pour 700-800m, modulables) et à un rythme tranquille, plutôt découverte que nez dans le cintre.
Niveau technique, le terrain serait propice à des ateliers pour progresser et on prendrait le temps de refaire les endroits intéressants.
L’ambiance serait bien évidemment la même que sur tout autre randonet !

Géographiquement parlant, ce pourrait être dans les Ardennes et pour la période, plutôt en mai (en évitant le téléscopage d’un autre randonet bien sûr).

J’ajoute que je me suis renseigné pour une journée avec un MCF (Moniteur Cycliste Français au cas où) et j’attends la réponse. Ca dépendra beaucoup du tarif demandé mais ça pourrait être intéressant de suivre un cours de ce genre.

Voilà pour l’idée.

Maintenant, avant d’aller plus loin et d’y passer du temps, il faut qu’on sache si ça vous intéresse.

Donc, à vous le clavier…

Superbe idée !

Franchement en mai ça serait idéal avant les autres Randonet !

Yessssssssssssssssssssssss :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

Moi je dis que c’est une idée géniale !!! Et sur tous les points !!! Selon les dates et disponibilité j’en ferais partie si c’est possible :wink:

C’est une bonne idée, maintenant à faire ça dans les Ardennes au mois de mai, vous allez rester entre nordistes.
Chérie je te payé un we d’initiation au VTT à Charleville-Mézières!
Je suis sur que ça la fait rêver ! !-)

Ma femme voudrait que je l’emmène faire de la dh aux 2 alpes, pas faire du cross à 1000 kms de maison.
Donc faudrait peut être qu’on organise un dhnet pour mesdames !-)

Super idée !!! Ça me permettrait de redécouvrir mes Ardennes natales mais que je n’ai pas vues depuis une … éternité.
Après, il faudrait que ça colle avec l’emploi du temps de madame. Enfin… l’avantage est que je pourrais déposer les enfants chez mes parents (ils habitent en chemin, cool !!!)
XOF, tu es partant (ça serait plus sympa de voyager à deux de notre Normandie boueuse)
Attention que la date ne coïncide pas avec les 24h de Normandie de Bonsecours qui ont lieu en mai aussi.

L’idée me plait bien aussi. Ecoler les nouveaux, leur raconter l’histoire de VTTnet, avec un grand H, expliquer comment régler les freins, animer de petits ateliers mécaniques, ça m’irait bien.

Bingo !

Là je suis encore plus preneur ayant énormément à apprendre en mécanique ! :wink: :wink: :wink:

on pourrait faire un randonet pour débutants dans le diois. C’est quand même plus sexy comme destination que les Ardennes.

+1

Et oui pourquoi les débutants seraient prives de beaux paysages comme sur les photos de big Jim ?

Je trouve très bien les Ardennes :mrgreen:

Parce qu’il y a déjà une Randonet au Sud-Est non ?

Ensuite, je connais un coin en Vendée qui serait tip top pour accueillir tous les niveaux la « Forêt de Mervent ».

youtube.com/watch?v=NJ53LUiBjVo

Côté hébergement, j’ai aussi un plan pour une maison pour une douzaine de personnes où il est possible de faire la cuisine, dormir, dispenser des cours avec une cheminée de feu de bois… Pour pas cher, mais vraiment pas cher ! Mais, il y aurait un peu de route entre le spot pour rouler et l’hébergement.

Maintenant, nous suivrons le mouvement…

Brup, je t’aime bien (je ne suis pas le seul), tout comme Cyril, mais le denigrement quasi systematique c’est gonflant a force…

On a choisi une region plutot dans le Nord car dans l’Ouest (plat, morne et moche au possible!) il y a des nouveaux, motives, curieux et ouverts (tu connais ces 2 mots peut etre??).
[On l’a choisi aussi pour etre certain que tu ne viennes pas, vu qu’il te faudrait passer la Champagne pouilleuse mais ca on ne le dit pas :mrgreen:]
Et que pour faire un randonet d’apprentissage avec des sorties courtes, ce serait couteux en temps et argent (et ecologiquement aussi) de faire xx centaines de kms.
Et aussi parce que pour ceux qui comptent l’organiser l’endroit est plus proche.
Et, dernier argument, pas le moindre et ne t’en deplaise, les Ardennes c’est super beau et avec un potentiel vtt enorme. Tu devrais venir voir…

On pourra renouveler l’experience, si elle est concluante, dans une autre region dans le futur.

Et tu es tout a fait libre de proposer un randonet de niveau 2 pour l’annee prochaine… Y’a beaucoup de monde qui serait ravi de decouvrir ta region et en meme temps que tu es moins bourru en vrai qu’en ligne…

Ils comptent les cailloux en descendant ? :wink:
J’aime bien la Vendée : y’a des circuits VTT qui alternent le pire comme le très bon :wink:

Fab’

Pour y être aller, je confirme il y a du très mauvais et de l’excellent en Vendée ! Quand j’ai découvert le domaine de la forêt de Mervent, je suis resté “baba” devant la diversité des circuits et de leur difficulté technique. :wink:

J’aime aussi les Ardennes où je suis convaincu que l’on pourra y trouver des circuits de tous niveaux, y aura même peut-être des sangliers ??? :laughing: :laughing:

parce que si j’avais débuté dans les alpes du sud j’aurai surement pas persisté longtemps,

c’est marrant que ça vous gêne tant la destination,

mais bon au final vous que ne vous n’êtes jamais aller rouler la bas…vous ne pouvez pas savoir comment c’est.

nan nan nan Stephane arrêtons la langue de bois, pour le debutant net on choisi le nord car il y a des tracteurs et ce sera plus facile d’atteler une remorque a un tracteur pour aller chercher les débutants oxy dans les bois !

Si si, Brup a déjà fait l’honneur de venir en Gelbiquie.
On peut lui reprocher son alpocentrisme, mais pas d’avoir refusé l’effort de subir le nord au moins une fois. :wink:

:relaxed:

Je ne connais les Ardennes que depuis peu de temps et sérieusement c’est très très beau ! Avant d’y aller rouler je ne pensais pas y faire de si belles et bonnes Randos, on peut y faire des Randos qui y seront accessibles pour les débutants (comme une Rando de cette année que j’ai faite à Maubert fontaine, stephW je dois même pouvoir trouver la trace je pense au cas où ?), et plus physique comme Flize (Rando du pays des sources je crois) bref avant d’y rouler je ne pensais pas que Ca puisse être extra à ce point !

Très bonne idée je trouve, bonne journée à tous :wink:

Oui, enfin, bon, faut pas exagérer non plus… :wink:

Fab’

Il n’y aucune exagération de ma part, on y trouve du vert au noir, coté dénivelé quand tu as enchaîné les deux rives et fait le tour du domaine tu as roulé quasiment la plus part du temps en forêt avec du D+et- .

Il y avait même du côté de la grotte de l’ermite une zone aménagée en descente par les jeunes du coin. Enfin, bref le mieux c’est d’y aller voir Fab. Rien à voir avec la topographie du bord de mer…