QueyrasNet - du 03 au 07 juillet 2024

Le formulaire s'est enrichi du forfait douche/p'tit déjeuner à 12€ par jour et par personne
Vous pouvez mettre plusieurs personnes sur une même commande.

Par exemple pour 2 personnes qui souhaitent venir 4 jours en van* mais profiter des douches, p'tit dej, picnic et repas du soir il faudra :

  • choisir 2 forfaits repas soir
  • choisir 2 forfaits douches
  • ne pas oublier de cocher l'option picnic lors de la page pour renseigner les participants.

y a plus qu'à :vttclic:

*Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence

2 « J'aime »

Merci merci :heart:

1 « J'aime »

Inscrits !

Plus qu'à s entraîner :grin:

2 « J'aime »

j'ai envie de parler de traces et de ce qu'on a prévu avec @Chaneyvroum

Alors je ne vais pas le faire dans l'ordre chronologique, pour affecter chaque trace à une journée, on verra sur place.

  1. Il y a un truc que j'ai vraiment envie de faire, vu qu'on est à Arvieux, c'est la traversée Arvieux-Guillestre par Furfande pour terminer par Bois Durat.
    Montée par piste à 4x4, jusqu'au col de Furfande, puis du valloné en montagne jusqu'au col de Moussière et de là une superbe descente jusqu'à Guillestre (le final du raid Vauban)
    https://forum.vtt.org/uploads/short-url/tS0bt9irMR59shcM07htqDc2AkQ.gpx
    30km / 1500m de d+ / 2500m de D- un peu de portage, environ 300m (200+100)

Ca nécessite une manip de voiture, car c'est un parcours en traversée.

@Chaneyvroum m'a dit qu'il trouvait que c'était un peu court, parcours à la 1/2 journée, alors pour les GM, il y a ça (parcours 1b)
https://forum.vtt.org/uploads/short-url/k45ph9XA3aUHZzypq8KfMBLc69G.gpx
mais honnêtement je pense que la version "PM" suffit, on a 4 jours de vélo.

  1. Après si on veut rester sur Arvieux, il y a le parcours dit "le 8 de Souliers".

col-du-tronchet-huit-de-souliers.gpx (119,5 Ko)

2 montées, 2 descentes
La 1ère c'est les 2/3 de la montée de l'Izoard jusqu'à la Casse Déserte (@ToM2 tu peux venir) , bon les motivés pourront finir le col, mais sinon ça bascule sur les sentiers jusqu'au col du Tronchet. Màc jusqu'à Souliers;
La 2ème, @Carbone doit connaitre, on va chercher une descente sous le col des Péas. J'ai déjà fait la 2ème descente, mais en 2004 et 2008, ça date.

Ca fait environ 1500m de D+, pour 35km, mais sinon comme c'est un parcours en 8, on peut aussi le couper en 2 et alimenter un before/after

  1. Encore sur Arvieux, il y a une descente de Furfande versant Escoyères/Queyron qu'on peut faire. @Carbone la connait et avait apprécié. La seule différence, c'est qu'à la fin on traverse pour rester en altitude et finir à Arvieux.
    Là aussi j'ai trouvé la trace sur vttour: Col de Furfande, par le queyron (Hautes-Alpes), depuis Arvieux - VTTour
    21km /1000m de d+ . Pour le parcours du dimanche, c'est top, non?

Après on peut rallonger un peu ou pas, en descendant un peu plus bas côté Escoyères, mais ça fait remonter en poussant le vélo.

  1. J'ai encore 2 peties traces sur Arvieux, côté Clapéto. C'est court, c’est très beau, mais technique
    a) la version courte: Col du Cros, en boucle par les chalets de clapeyto (Hautes-Alpes), depuis Brunissard (Foyer de ski de fond) - VTTour 10km/500m de d+, un petit before, technique, mais je l'ai déjà fait
    b) la version longue (c'est la bouclette GM du parcours 1) : Col du Lauzon, par les chalets de clapeyto (Hautes-Alpes), depuis Brunissard (Foyer de ski de fond) - VTTour (20km/ 900m), alors en haut au niveau des lacs c'est super beau, mais franchement la descente du col du Lauzon est chaudasse (j'ai repéré à pied), à me demander s'il ne faudrait pas plutot descendre par la descente de la version courte (col du Cros) et en faisant le haut en A/R
    Ca peut etre une trace de mercredi fin de journée.

  2. Maintenant, si on est près à bouger un peu, on peut aller en face du coté de Saint Véran.
    Globalement, je propose 3 trucs, qui peuvent s'enchainer dans le sens b-a-c (ou pas)

  • a) le col du Longet, vers l'observatoire . @Carbone connait, montée par piste, descente sur Molines. Perso, j'ai fait la reco à ski, donc le sentier je ne sais pas à quoi il ressemble :wink:
  • b) pour ceux qui veulent faire un 3000, il y a le pic de Caramantran depuis le col Agnel, descente versant Saint Véran. C'est un des rares 3000 accessibles en VTT.
    Le truc c'est que vu qu'a prit le Queyras en neige cette année, je ne suis pas sur que début juillet ça soit roulable .
    A noter qu'on peut se contenter du col de Chamoussière 200m sous Caramantran
  • c) et puis quitte à etre sur SaintVéran/Molines, il y a une descente sur Aiguilles.

Pour Saint Véran -> col du Longet + descente sur Aiguilles, j'ai récupéré la trace de @Carbone sur Strava (en retirant la montée à l'observatoire), merci pour la reco :wink:
J1 _ Tour du Queyras_sans_observatoire.gpx (109,0 Ko)
33km / 1000 (avec manip ou rajouter 500m de d+ sans)

Là j'ai une trace en boucle (montée d'Agnel à vélo depuis Molines, là encore col mythique), avec Caramantran et en enchaînant avec le col Longet:
https://vttour.fr/topos/253
25km /1000
C'est départ/arrivée à Molines , on peut enchainer avec la descente sur Aiguilles (ça rallonge de 10km et un peu de d+) moyennant manip... ou pas (+500m).
Sachant que tant qu'à faire une manip, on peut aller jusqu'à Agnel, mais c'est tricher.

Du coup ce qui est pressenti:

  • en before le parcours 4
  • J1,J2,J3 parcours 1 , 2 et 5
  • le dimanche parcours 3

Bon voilà . A la base je voulais tout mettre dans un tableau , mais je ne sais pas faire.

Bref vous avez compris, je suis sensé être co-go avec @Chaneyvroum . Chaney a géré avec @Jul les gîtes, les inscriptions, gros boulot.
Et @carbone a fait les recos à son insu et moi je suis l’imposteur :slight_smile:

3 « J'aime »

Heuu le poussage c'est en longueur ou en distance???

commence pas :wink:

Non mais tu as 95% de la montée sur une piste type DFCI et au milieu c'est du terrain de montagne, jusqu'à aller choper un col d'où part une belle descente.
J'ai dit envrion 300m de d+ en portage, je pensais plutot en dénivelée, mais c'est grosse maille..

Tiens regarde, sur fond de carte Open Topo Maps, toute la partie intermédiaire entre la première montée sur DFCI et la dernière grosse descente

1er portage 200m de D+, et 1km
2e portage 100m de D+ et 0,3km

C'est le seul donc j'ai parlé, mais t'en a potentiellement aussi sur le retour du tour de Furfande (parcours 3), tout dépend si on veut profiter de la descente au plus bas, ce qui oblige à remonter.
Potentiellement aussi sur le pic du Lauzon (parcours 4 b)
Pic de Caramantran (parcours 5b), il y en aura aussi (plutot 400m, mais que 200, si on se contente du col de Chamoussière)

J'ai chargé tes 2 GPX sur Trailforks et a peu pres tout est renseigné donc on voit bien leprofil et la difficultée des sentiers qui est indiquée. Y a juste une erreur dans le GPX, la premiere montée se fait sur DFCI puis ensuite la trace GPX bascule sur le GR au lieu de rester sur la DFCI. Au vu des % du GR, vaut mieux rester sur la DFCI.
Le second portage est en fait juste a la fin. Le debut du sentier semble pas monter trop dur, c'est juste le final trés raide (a priori sur 300m de long ca prend 100m de D+)

oui mais c'est une erreur de tracé, s'il y a une "DFCI" à la montée on la prend.

1 « J'aime »

J'ai retrouvé ma trace partant d'Arvieux pour le 8 de Souliers (parcours 2), j'ai mis à jour la description plus haut.
J'ai aussi corrigé l'estimation du portage pour le parcours 1, plutot 300.

La présentation de la page n'est pas terrible, mais je ne sais pas faire mieux

1 « J'aime »

Alors, quand je vois ça :

Je me dis que... non, non... c'est bien un randonet Brupien qui nous attend :wink:
En tout cas, merci à vous trois, ça s'annonce grand :star_struck:

1 « J'aime »

Je sens que j'ai bien fait de prendre un vélo plus léger, les portages vont passer crème :woozy_face::rofl:

Et encore ..en off on a pas mal discuté bout de trace et fort heureusement on a revu a la baisse, comme expliqué au début, ce randonet se veut montagnard mais accessible.

On va pas dans le Queyras pour faire de la vélo route :melting_face:

2 « J'aime »

À mon humble avis,
Le ticket moyen / + se situe entre 1200 et 1600m de dénivelé par jour, pour 30 / 35km maxi de distance.

Ça donnera(it) des départs à 09h00 pour un retour à 15h, à peu près.

Perso @Brup , tout ce que tu as proposé en off c'était génial, tant qu'il y a au moins 1 portage dans le week-end c'est bon :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Mais y’a moyen de faire l’izoard et Agnel et descendre par les sentiers

Si navette ca vaut peut etre le coup que je prenne ma remorque a velo non?

1 « J'aime »

Je viens de voir que la zone est bien couverte par trailforks.
Y’a quasi toutes les descentes et je vois d’autres options .
Par exemple, sur la journée « 8 de souliers », quand on est au col du tronchet, j’avais prévu la descente en épingles « Ravin Des Tegneytes »
https://www.trailforks.com/trails/ravin-des-tegneytes/

Mais on peut aussi faire « Crête de Glaisette »
https://www.trailforks.com/trails/crete-de-glaisette/

Ensuite on fait la boucle prévue pour aller faire le sentier « des souliers »
https://www.trailforks.com/trails/les-souliers/

Par contre, pas trop motivé pour faire la descente du lac de roue sur château . Ou alors il faudra faire la manip pour la casse déserte

On aura le droit d'en embrocher combien?

Ca va faire "clac-clac-clac" sur les chemins avec les bâtons de trail... :scream:

ça dépend, sur certains trails, les bâtons sont interdits (je ne sais pas pourquoi).

Oh la lose !

C'est eux qui vont vous embrocher !

A la limite faut regarder les parcours pour adapter.

Haha non le trail c'est pas la marche active, en montée ca ne fait pas vraiment de bruit.