QueyrasNet - du 03 au 07 juillet 2024

On s’est quand même pris un orage dans le Var et coup de bol , on passait devant le gîte au moment où c’est tombé .

Ça pourrait être la même configuration, il fait beau au départ, il fait chaud et le temps tourne .

Sauf que les abris il y en aura pas forcément et en altitude, les températures peuvent chuter, et à 2500, la neige en juillet ça peut arriver .

Moi non plus s’il pleut des le matin, je ne roule pas.

Après en pratique, ce que je pense .

  • les petits kway, jen ai un , mais il n’est plus vraiment imperméable. Le gros souci c’est que c’est pas respirant, et tu finis trempe dans tous les cas

  • les vestes légères coupe vent , c’est respirant , mais pas imperméable . C’est agréable à porter s’il fait frais tant qu’il ne pleut pas.

  • apres j’ai la goretex, c’est plus gros/lourd, beaucoup plus efficace, tout en étant respirant, mais ça coute tellement cher à l’achat que jusqu’à présent je n’ose pas la mettre en vtt.
    Il faudra voir en fonction de la météo (je ne la prend pas si c’est beau fixe stable ) .
    Mais bon l’altitude est bien plus élevée que les massifs autour de chez moi, ça change la donne.

Après il fait voir aussi que les vêtements chauds ça sert surtout en cas de pépin .
Dans 99% des cas, une bonne veste suffit tant que tu es en mouvement. A la limite le vêtement chaud , t’as pas forcément envie de prendre le risque de le mouiller.

L’été, en vélo de montagne je me contente souvent d’un maillot manches longues en guise de 2ème couche. Ça ne remplace pas une polaire, mais ça se porte plus volontiers en descente .

En gros, un sac à dos ce serait ce qu'il y a de mieux pour faire du VTT ? Hein Brup ? :smile:

j'ai pas les droits pour modifier le 1er message.

Donc je vais reposter ça là:
J'hésite encore beaucoup sur l'ordre des journées.
Les contraintes:

  • le parcours de Souliers ne pourra pas se faire le vendredi
  • @hpman83 ne sera pas là qu'à partir du vendredi matin (sur les sentiers)
  • il faudra revenir plus tôt que d'habitude le dimanche

J1
Après de nombreuses hésitations, cette boucle se faisant sans manip voiture, on peut la faire le 1er jour
col-de-furfande-par-le-queyron.gpx (17,9 Ko)

On peut rallonger en rajoutant une boucle qui intègre la descente des moulins par exemple;
Furfande_Queyron_Moulins_s6DNg.gpx (107,0 Ko)

Là on passe à 30km, 1500m de d+.
Sachant qu'on peut racourcir, soit en ne prenant pas la mac des Moulins et descendre direct à Arvieux (trace PM), soit en prenant la mac de Moulins et retour à Arvieux par la route.

On peut aussi descendre un peu plus bas côté Escoyères en (aller retour, retour en poussage )

Ou alors , vu que le lendemain on fera la même montée , on peut peut être aller du côté du Lauzon (voir j4) en rallongeant un peu , histoire de ne pas faire 2 jours de suite la même montée

J2
J'ai bien envie de faire la traversée Arvieux-Guillestre avec une manip au retour.
Il y aura le trail, dans le secteur mais normalement ça devrait passer (on monte par dfci, le trail coupera à la descente la dfci par le GR, et puis en haut on a une portion assez courte en commun, sachant que le gros sera déjà passé.
Même montée par DFCI que la veille, j'espère que ça en vous dérange pas.

traversee_arvieux_guillestre.gpx (133,7 Ko)

30km / 1500m de d+ / 2500m de D- un peu de portage, environ 300m (200+100)

Belle descente ludique à la fin.

J3 (samedi): Je propose d'aller rouler en direction de Souliers. C'est le parcours qui est le plus impacté par le trail.

A la base, je pensais faire ça:
https://forum.vtt.org/uploads/short-url/vjOFcPh8SYeJZCq5kl60m7KX9cH.gpx
30km 1300m de D+, 2 jolies descentes, (et meme une petite dernière pour fini)r
Ca comprend une première montée sur goudron sur la route de l'Izoard.

Mais si on peut faire une manip et partir du parking du lac de Souliers, on doit pouvoir faire quelque chose de plus sympa (1ère descente plus longue, plus de D-, moins de liaisons mais plus de montée entre les 2 descentes))

boucle_soulier_navette_xQMSi.gpx
35km 1500m de d+ , 2100m de d-

  • et c'est pour ça que je ne le propose plus en J1 (sauf si vous insister à vouloir monter l'Izoard)
  • A savoir que l'on peut faire un groupe PM, pour ramener à 1000m .
  • Et sinon, cette boucle ne pourra pas être faite le vendredi à cause du trail.

J4
Pour le dimanche: on va du cote des chalets de Clapeto
soit juste le col du Cros, 600m de d+, 10km, c'est très joli
https://vttour.fr/topos/6877
soit le col du Lauzon vers les lacs Néal encore plus beau
https://vttour.fr/topos/168
20km/900m/T4
Cette dernière descente est technique, on peut aussi redescendre versant montée par le sentier du col du Cros.

2 « J'aime »

Bah dans ce cas précis oui.

Tu sais ce qu’ils vont mettre dedans ? Je pense que l’on peut prévoir qq couverts

Ça passe sans vélo électrique, ça ? :scream::grin::grin:
Merci pour les traces qui AGSM ! Je les charge dans mon GPS. Et à force de lire les messages de @Jul , j’ai fini par ressortir la combi de ski, un bonnet, on n’est jamais trop prudent :cold_face::grin:

3 « J'aime »

Je confirme quand même que dès que tu passes les 2000, si t'as rien dans le sac en fringues ça peut vite être délicat.
Donc perso ça sera sacàdos avdc 3L d'eau, une couv de survie, une veste étanche et un second maillot manche longue.

Pour les picnic franchement je sais pas :sweat_smile:
Ça peut aller du sandwich à la salade composée, en passant par les restes de la veille.

Mais en 10j de rando au Queyras, on a toujours eu de supers picnic :drooling_face:

Ca veut dire que je prend ma remorque.

Et pour te compliquer un peu plus la tache, la journée la plus a risque niveau pluie c'est le samedi. Le matin on devrait etre tranquille mais c'est moins sur pour l'apres midi.
Dans tous les cas la l'iso 0 est pas a moins de 3500m donc niveau temperature y a de la marge.
Mais bon, la fiabilité de la prévision est considérée comme faible.

Franchement les prévisions à 6 jours ….
On verra

C'est sur.

Comment ca, il y a un télésiège et on me l'avait caché ?

Tu savais pas?
C'est connu et parait que c'est pas mal dans le style Enduro (mais a priori c'est ferme le samedi)

On sera à Arvieux , pas à Abries

Tu penses bien que je connais toutes les remontées des Alpes du Sud :partying_face:

:innocent:

pas toute faite non, mais je connais leurs existence.. :slight_smile:

Avec 8 vélos ?

Bon du coup je la prend ou pas la remorque?

Y a besoin d'apporter des draps ou pas?

prends la remorque.

Pour les draps, de ce que j'ai compris, c'est fourni (voir post n°1)

En effet !

1 « J'aime »

Faut il prendre un duvet pour ne pas mourir congelé ? :cold_face: Ça n’a pas l’air super isolé les tipis, hein :scream: