Question physique du pédalage

Salut.
Hier en roulant (sur mon route, mais on s'en fout car c'est pareil en VTT multiplateaux) je me demandais s'il y avait une différence de rendement, à rapports égaux, entre rouler grand plateau/grand pignon, et petit plateau/petit pignon.
D'après moi la force appliquée sur la chaine à un instant t est toujours la même, quelque soit le plateau. Donc il vaut mieux avoir un grand pignon à l'arrière pour augmenter le couple sur la roue arrière.
Du coup grand plateau/grand pignon c'est mieux que petit plateau/petit pignon.
J'ai bon ?

à rapport équivalent (plateau / pignon), tu ne vas pas exercer plus de couple sur le pignon.
donc de ce point de vue, mettre un 22/11 ou un 36/18 ne va rien changer dans ta facilité à monter.
Par contre en 22/18, tu passe plus de couple à la roue que en 36/18, à force égale dans tes jambes.
mais tu iras moins vite (à puissance égale) vu que la roue tournera moins vite.
En vrai on réfléchit en puissance (vitesse de rotation * couple) et non pas en force pure.
Et comme notre puissance est limitée, si tu augmente le couple (ta force) tu réduis la vitesse
Inversement aussi.
D'où l'usage d'un petit plateau grand pignon en montée pour avoir plus de couple à la roue (mais on avance moins vite)
Et un grand plateau petit pignon sur le plat / descente, quand tu cherche la vitesse et qu'il te faut moins combattre la gravité.

le seul avantage du grand plateau / grand pignon par rapport à un couple plus petit, c'est que l'enroulement de la chaîne est meilleur plus le rayon de courbure est grand. Donc meilleur rendement (mais c'est un gain assez marginal, à mettre en rapport avec la taille des galets du dérailleur, de l'usure et de la lubrification de la chaîne, du surpoids du plus grand plateau,...). Un peu moins d'usure aussi

En contre la montre, les "pros" choisissent parfois le plateau en fonction du rapport qu'ils veulent utiliser le plus souvent, pour garder une ligne de chaîne la plus droite possible, et donc gagner quelques poullièmes de % de rendement.

Mais pour notre usage on en est loin :slight_smile:

Tu es sûr ?
Le couple c'est la force x le rayon.
Si le pignon est plus grand et la force identique (c'est mon hypothèse de départ), alors tu appliques plus de couple sur ton axe qu'avec un pignon plus petit.

oui, je suis sûr, à rapport équivalent !
mais si tu garde le même plateau et que tu mets un pignon plus grand, oui tu auras plus de couple à la roue

A rapport équivalent, un couple plateau/pignon plus grand va avoir un meilleur rendement, dû aux frottements sur les plateaux au niveau des rouleaux (imaginez les extrêmes avec un micro pignon).

C'est un truc assez connu en moto : meilleur rendement et moins d'usure mais poids supérieur (chaine plus longue en plus)

Sur un TS aussi, plus le plateau est petit plus l'antisquat diminue et donc plus tu fais pomper ta suspension.

Oui et non, ça dépend pour quelle taille de plateau la cinématique a été développée :wink:

En general c'est pour 32 actuellement.

C'est plus simple en mono, l'antisquat est plus facile à maitriser, ça fait moins de compromis pour les concepteurs.

Ca dépend. En VAE ou pas ?
:vttdoor:

À quand le VTTAD?

Une sorte de VTTdi quoi :slight_smile:

sujet similaire, il y a d'autres variables qui m'intéressent:

  1. rayon de pédalier, je suis en 175mm (sur tous les vélos) pour 1m74 (mais des jambes plutot courtes), j'ai l'impression que 170mm serai plutôt recommandé pour moi mais pourquoi ?

  2. position des cales, j'ai moins de douleurs et crampes aux mollets avec des cales un peu reculés, mais potentiellement moins de puissance (et j'ai des bons mollets), faut-il pousser plus vers l'avant ?

  3. hauteur de selle, j'ai les jambes plutôt tendu avec la TDS en position haute, meme qu'il faut que je mette les pointes vers le bas, mais des que je baisse un peu j'ai l'impression de ne pas utiliser toute la puissance de mes quads (assez costauds)... faut-il rouler avec les jambes plus pliés ?

  4. utilisation des muscles mollets et tibial, faut-il vraiment fléchir / étendre les pieds a chaque tour de pedalier, ou garder le pieds plutôt raide et ne travailler que principalement les muscles au dessus du genou et les fesses et abdos ?

contraint a n'utiliser que mon home trainer depuis des semaines, je réfléchi au gestes de pédalage plutôt qu'au parcours, c'est un peu triste quand meme !

@fab avait posté un truc là dessus : Vu sur le net... - #3564 par Fab

De ce que je comprends, il vaut mieux en général que les jambes se tendent le plus possible, mais pas totalement (risque de blessure non?).

Ha ben même question... on me dit d'un coté qu'il faut fléchir/étendre, et d'un autre, je vois des gros rouleurs rester talon en haut sur le pédalage. ?

Merci, l'article sur la longueur de rayon du pédalier est interessant. sur le VAE d'origine c'était 170 et je n'appréciais pas la différence avec le musculaire en 175 donc je l'ai changé en 175... je vais faire un essai en remettant le pédalier 170. J'ai aussi raccourci ma grande potence (de 90 a 70), pas essayé encore mais j'ai l'impression que la position est assez différente, et je vais tomber la selle 3-4 mm car j'ai quand meme l'impression qu'elle est trop haute.

J’ai l’impression que la position des cales joue aussi sur tes appuis. Une cale plus vers le bas/arrière te donnera une position plus naturelle, des appuis plus francs. Au-delà de la puissance, je pense qu’en VTT, il faut vraiment privilégier les appuis cintre/ pédales / selle.

Je crois que oui. Il me semble qu’il y a une augmentation des risques de tendinites à rouler jambes tendues. D’ailleurs, si tu regardes des pros rouler, que ce soit en VTT ou en route, ils ne roulent pas jambes tendues, mais légèrement fléchies.

Diantre ! J’ai loupé un épisode : que t’est-il arrivé ? :thinking:

si j'ai les jambes tendues, ca me fait clairement des douleurs devant ou derrière le genou.
Pas une question de cale car je suis en plate.

Il faut de la souplesse dans la cheville :
Améliorer sa technique de pédalage en cyclisme (entrainement-cyclisme.com)

Quant aux abdos/dorsaux, ils sont importants pour le gainage qui empêche le haut du corps de partir dans tous les sens, surtout pour les amateurs comme nous qui ne pédalent pas bien proprement.

Concernant la hauteur de selle j'ai toujours entendu dire que si tu as mal devant le genoux c'est que ta selle est trop basse, et derrière le genoux c'est qu'elle est trop haute.

2 « J'aime »

Moi aussi, j'ai toujours entendu (et répété) ça

Le type de Hardtail Party propose une nouvelle vidéo qui tombe à brûle pourpoint ! Elle s’intitule : The Great Crank Length Experiment ! Il teste des manivelles en 155, 160, 165, 170. Pas encore regardé mais dans toutes ses autres vidéos, il râle toujours contre les manivelles de 175, bien trop longues selon lui. Je crois me souvenir qu’il roule en 165, adapté à sa morphologie de jambes courtes.