Quelles pédales plates VTT

Cest ce que j’allais dire .
Autant l’hiver je pourrais rouler avec de la chaussure de rando parce que c’est costaud, ça isole bien et à un prix abordable .
Autant l’été , si c’est pour avoir une chaussure aérée qui respire, une chaussure de trail risque de se flinguer rapidement.
J’ai testé avec des Salomon. Beaucoup trop fragile ces grolles. Au premier cailloux elles sont coupées en 2. (Disons que c’est pas fait pour durer ces pompes de trail, c’est fait pour être léger)
Donc je ne ferais pas du vtt avec ça ,

Oui tu arrives à atteindre les mêmes poids que @deik, parce que vous arrivez à rogner sur votre confort comme la tarp, mais je crois que je ne m'y ferai jamais, mon cas est irrécupérable :grinning: Mon sac fait 11,5kg avec la flotte et à manger pour 3 jours à condition que je trouve de l'eau tous les jours. Tout ça me permet quand même d'éviter les ronfleurs et les puces de lit des refuges, et aussi la mauvaise humeur du gardien de refuge qui ne veut pas te faire à manger parce que tu arrives trop tard et qu'il est en train de servir le repas, même si quand même il y a du rab :vtttong:

Et oui je pense aussi que ça dépend aussi beaucoup de tes entrainements, mais ce que je voulais dire à la base c'est que ce ne sont pas des chaussures d'un autre temps, juste des chaussures adaptées à certaines pratiques.

Tu progresses là. ... prise de conscience :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y’a un monde entre les grosses chaussures montantes et les petites chaussures de trail .
Perso je préfère les chaussures de rando à tige basse : c’est relativement leger (a peine plus que des chaussures de trail), mais c’est costaud, stable ça ne prend pas l’eau et ça tient sur le Rocher.

En fait le tarp, c’est pas si léger que ça si tu rajoute les poids des sardines , des cordelettes, d’une grosse couverture de survie pour le sol. La différence avec une tente de bivouac est minime . Par contre c’est compact et donc hyper pratique à trimballer et donc le poids de répartit très bien.

Cet été je devais transporter 2 tentes, en fin de compte ça a été 1 tente de bivouac et un tarp, et ça été très bien comme ça.

Bah 340g mon tarp avec tout et 60 de tapis de sol...on est loin du poids d'une tente quand même

Oui mais si tu comptes les sardines les cordelettes , le sol, j’ai pese ca fait 1kg. (Ok je prends toujours du rab de cordelette pour pouvoir répondre à toutes les situations)
C’est pas tellement loin du poids d’une tente légère

Tu prends des sardines et de la cordelette en plomb :crazy_face: c’est 10g une sardine non?
Non sans blague, je n’ai plus en tête le poids de notre tente, c’est une vaude ul mais c’est largement moins d’1kg par personne pour une tente 2 places. Avant, j’avais une ferrino spectre 2 et elle faisait 2kg pour 2 personnes sachant qu’elle était très spacieuse. Je suis surprise qu’avec une tarp tu arrives à ce poids de 1 kg.

Un tapis de sol, l’enfer :sweat_smile: mon matelas doit faire 4 fois le poids de ton tapis de sol mais comment tu fais avec les cailloux, on trouve pas tjrs une prairie douillette :grinning:

Bah... la lave, c'est chaud, hein! Surtout sur un volcan récent...

je connaissais un mec avec une vaud ul. et il me disait qu'il en manquait un dans un coin ...

2 « J'aime »

De toutes façons ce qui pèse ce n’est pas la toile , c’est les sardines (même en alu) . Même les arceaux de tente en fibre de verre c’est léger
Du coup que ce soit en tarp seul ou en tente de rando 2pl, je suis a 1kg/personne

D’ailleurs avec un tarp j’utilise un bâton de rando, l’avantage c’est que d’un côté la poignée en caoutchouc ne va déchirer la toile et de l’autre le bâton est planté .
Je ne l’ai pas compté dans le poids parce qu’à pied c’est bien d’avoir des bâtons quand on est chargé. Mais sans bâton, en vélo par exemple, il faut récupérer un bout de bois à la bonne longueur dans la forêt (en supposant qu’il y a du bois à proximité)

450g le tarp
190g la couverture de survie épaisse pour isoler au sol (il y a plus léger mais celle là au moins est réutilisable/repliable )
280g de sardines (je dois en avoir 12 et franchement quand il y a du vent il faut les mettre
En cordelette j’ai 3 brins de 1.5m-2m que je laisse en permanence sur le tarp (environ 30g )
Et j’ai encore 10m en rab : 50g
Ce qui fait 1kg

C'est marrant je clique sur le topic pédales plates et je ne lis que des posts sur les tarps :point_up:

Encore hier pour une balade, j'ai kiffé ne pas avoir de pédales auto sur mon VDL (Vélo de Loisir) pour rouler en sandales :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

font pas des grolles BMC ? :vttdoor:

2 « J'aime »

J'ai un matelas hein :wink:

Ah me voilà rassurée :grinning:

Le tapis de sol c’est pour ceux comme
moi qui se réveillent à côté de leur matelas .
Accessoirement ça permet au matelas de rester sec.

1 « J'aime »

Toute la gamme Ride Concept plates + auto à 59€ sur privatesportshop.fr
(pas de lien direct, faut s'incrire)

Imbattable, elles font quasi le double chez la concurrence.
https://www.probikeshop.fr/chaussures-vtt-ride-concepts-hellion-femme-gris-2020/193401.html

1 « J'aime »

justement ride concept ça vaut quoi? je roule avec des Vaude en tissus, pour l'hiver pas top , pas assez imperméable, sinon pour l'été je les trouve vraiment bien avec bonne accroche. A savoir qu'il me faut une semelle plutôt souple. Même si elles ne sont pas trop cher j'aimerai bien ne pas me tromper, si vous connaissez ça m'intéresse.