Je reviens d'un petit tour avec mes automatiques en faisant bien attention à mes sensations, et à aucun moment je n'ai senti leur utilité.
J'ai même été embêté pour reclipser rapidement en démarrage en côte. Et pourtant j'ai des Shimano 646 aussi larges que des plates.
Au final je me suis même dit que j'aurais préféré des plates.
Je vais passer commande je pense.
Les Race Face Chester ont pris 10€ en un an... Je vais peut-être me rabattre sur des Look en plastique.
Pour les chaussures ça sera mes trails en attendant d'avoir des sous pour investir.
Accessoirement pour l’hiver , ça coûte moins cher de rouler en chaussures de montagne que de rouler avec des chaussures de vtt dédiées pour l’hiver (surtout si comme moi le vélo n’est pas principale pratique en hiver)
Ça me fait penser qu’il faut que je me trouve une paire de plates avant qu’il ne fasse froid.
Mon avis, en général, c'est que quand tu as du matos qui offre plusieurs fonctionnalités, tu finis toujours par n'en utiliser qu'une seule.
Je ne sais pas si c'est encore la mode, mais à une époque on voyait plein de cadres qui permettaient de régler les angles en fonction de ta pratique. Ça se fait encore sur route où Trek propose un système pour assouplir ou rigidifier le cadre, suivant si tu veux envoyer des watts ou rouler pépouse. Je suis persuadé que 95% des utilisateurs finissent par choisir un réglage qu'ils ne changent plus jamais.
Et c'est pareil pour mon appareil photo qui offre deux milliards de réglages que je ne toucherai plus jamais, la direction assistée de ma voiture avec ses trois modes, la sonnerie de mon téléphone que je ne changerai plus jusqu'au prochain, l'affichage de mon compteur de vélo que j'ai configuré une fois pour toute...
Alors les pédales semi-auto ça me fait un peu l'effet d'un truc pas fixé définitivement, qui t'obligera à te poser éternellement la question chaque fois que tu remettras ton pied sur la pédale.
J'ai des pédales semi auto sur le Cotic : côté plat pour aller faire une course en tenue de ville, côté auto pour faire une sortie de vélo de route/chemins.
A VTT, j'en ai eu il y a fort longtemps, je n'en voudrais plus, ça n'est jamais du bon côté ...
Dire qu'au BeaujolaisNet YvesBlancNet , elle nous avait expliqué l'efficacité du pédalage en pédales auto, tout se perd
Pour les tibias, Mathieu a des VP538 en vélotaf, elles sont parfaites, par contre en usage VTT je ne sais pas ce que ça vaut sur la durée de vie.
Mais les crocs en rando et en itinérance c'est la vie, c'est léger, c'est solide (pas comme les tongs qui vont se désolidariser au moment où il ne faut pas), tu peux aller sous la douche avec, c'est confortable. Moi j'ai même la crocs de chantier
Pour l'été ça marche aussi non? Je vois pas l'intérêt d'avoir des chaussures spécifiques pédales plates.
Je serais quand même curieuse d'essayer yeux fermés entre une paire VTT et une paire de sneakers bien rigide la différence quand je vois le style de chaussures... ça me semble quand même bien commercial.
Par contre, une chaussures rando avec semelle rigide, elle est peut être moins lisse mais si tu dois pousser/porter, elle accroche bien.
La rigidité/accroche est pas loin d'être similaire entre mes Birkenstocks et mes Specialized, no troll.
Après c'est sur la durée de vie de la semelle où j'ai des doutes.