Salut à tous, je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé ici, mais maintenant que j'ai déménagé je suis à deux doigts de me lancer dans le vélotaf.
J'ai testé le parcours, c'est 18 km de piste cyclable plate, soit 45 minutes en mode sport pas entraîné.
Problème: Je n'ai pas accès facile à une douche. Je dois donc rouler pépouse pour ne pas transpirer.
Je veux faire ça avec mon vélo de route. Donc porte-bagages impossible.
Je cherche un sac à dos pour faire ça.
Le cahier des charges est assez chargé:
pouvoir transporter des tas de copies d'élèves, mon repas plus quelques babiolles;
super aéré pour ne pas transpirer;
pas trop moche (oubliez les sacs à dos de montagne);
Un osprey escapist? J’en ai un depuis 15 ans, il n’a pas bougé, maintenant je suis passée aux sacoches parce qu’en été c’est même vraiment mieux mais je l’utilise encore en rando et vélo il est vraiment très bien.
Ortlieb fait aussi des sacs à dos étanche qui sont pas mal mais je les ai jamais eu sur le dos.
J'ai un ortlieb messenger depuis des années. C'est bien etanche, spacieux, beaucoup moins lourd qu'on ne pense. L'aeration est pas mal du tout. Et trés solide.
Niveau confort, je fais de temps en temps une quarantaine de km le soir et c'est vraiment bien. Aucune gêne.
De mon côté je suis vendu à Osprey. Ça coûte un bras, mais c'est pour la vie.
Mon premier a été sur mon dos quasi tous les jours pendant 12 ans. Quand un zip a rendu l'âme ils me l'ont remplacé sans frais et sans question pour un autre qui a maintenant 5 ans. Je vais au travail avec, je voyage avec, je fais du ski avec, je fais du vélo avec.
Une anectode que j'avais partagé avec vous en 2017:
Merci pour vos conseils .
Je n'ai pas besoin d'une poche à eau, j'ai une gourde.
Peu me chaut la solidité et l'étanchéité, il s'agira de faire uniquement de la piste cyclable par beau temps. Il faut juste qu'il résiste à des charges un peu lourdes (le papier ça pèse).
Ils n'ont pas l'air tous bien lotis en terme d'évacuation de la transpiration. Deuter semble au dessus du lot dans ce domaine. J'en ai un pour la montagne, il est génial sur ce point (et indestructible).
Les prix sont un peu hallucinants je trouve. Les Cilao en particulier (et malheureusement trop petits).
Je crois que je vais investir dans un Deuter en promo.
Alors c'est du vélotaf par beau temps, de jour, sur piste cyclable goudronnée.
Je vais éventuellement acheter un mud guard pour quand il y a des flaques d'eau. Donc je me passerai volontiers de tous les autres trucs d'aventuriers au long cours.
Les autres jours je covoiture, et rarement je prendrai ma voiture.
Oui mais tu vas voir, tu vas y prendre goût surtout avec de la piste cyclable! Et puis un orage est vite arrivé mais bon j’ai fait ça quelques années et je ne suis pas morte mais franchement l’équipement c’est le confort de ton vélotaf mais t’as le temps de changer d’avis.
Alors j'aimerais y croire, mais jusqu'à maintenant j'estime que rien n'est plus plaisant le matin que de m'installer confortablement dans ma voiture pour rouler 15 minutes sur des voies rapides désertes en écoutant Guillaume Erner.
J'ai bien peur que les ~45 minutes d'interminables pistes cyclables le long des usines et de la voie ferrée fassent pâle figure en comparaison, même si j'adore faire du vélo.
Avec les trekz à conduction osseuse, tu entends la circulation
Et puis un petit rétro sur ton vélo de route c’est pas si moche Allez j’arrête de te taquiner, tu verras bien déjà quand tu nous diras quand tu l’auras fait davantage ce que ca donne.
Oui mais celui la il est typé rando, à mon avis il remonte trop dans le cou. J’ai eu le problème avec un sac à dos que je trouvais nickel pour la rando, inutilisable en vélo.
Celui que @ToM2 a trouvé est fait pour le vélo. En tout cas, tu peux essayer pour lui, on s’en rend vite compte après 3 tours de pédale c’est insupportable.