Quel sac pour le vélotaf?

On avait dit pas le physique! :grinning:

1 « J'aime »

Merci, mais il s'agit d'aller tafer dans un lycée, pas d'escalader les Grandes Jorasses :slight_smile:

J'ai fait 2/3x du vélo taf avec le sac à dos. J'ai très vite basculé pour le porte bagage
Malgré des bons sacs, j'avais toujours le dos trempé

Pour toi, je réfléchirais à un porte bagage de tige de selle

image

Éventuellement une 2eme tige de selle en alu avec le porte bagage monté à demeure dessus, avec une 2eme selle

1 « J'aime »

Si tu réussis à faire monter cette laideur à Tom sur son Origine, chapeau bas (et faudra prévoir des sels pour Deik)

A la limite une sacoche de cintre ?

1 « J'aime »

T’as quoi comme volume/poids à transporter ?
Tu as des affaires de boulot à trimbaler ?
Tu comptes rouler en tenue de vélo et te changer ?

J'ai souvent plein de papiers et copies d'élèves, plus mon casse-croute, plus ma bouteille d'eau. Et il faudra à minima transporter des chaussures et un pantalon de rechange. Ça fait pas mal de volume/masse. 25 litres je dirais.

Je crains que porter tout ça sur le dos pendant 2x45 minutes ne soit pas très agréable.
Enfin tu verras bien.

Si tu peux , essaye peut être de repartir le poids sur le vélo.
Pas forcément pour les copies (parce que sans porte bagage ça va être compliqué), mais tout le reste peut être transporté en sacoche qui se fixe au choix sur le cintre, le cadre , la selle etc

J’y pense je vois aussi beaucoup de gens avec des Cabaia explorer, je ne sais pas si c’est bien mais je suis étonnée dernièrement du nombre de personnes que je croise avec ça. J’avais discuté une fois avec un mec qui m’avait dit qu’il garantissait à vie, comme osprey d’ailleurs.

Bah le sac c'est une habitude à prendre (de celle que l'on a déjà en vtt).
J'ai fait plus de 10 ans de vélotaf avec un sac de 40l dont le poids variait de 5 à 10kg, et pour ds trajets entre 10 et 100km (quand je montais sur Lille ou en redescendais) ça s'oublie et je me suis toujours senti protégé avec pour mes trajets de vélotaf urbain (et à l'hiver ça isole du froid aussi).
Sûr que tu transpires du dos en été mais une mini-serviette micro-fibre et un peu de déo, ça fait très bien l'affaire...

2 « J'aime »

J'abonde dans le même sens. Mes aller-retour au travail ressemblent à ce que @ToM2 décris et un sac c'est très correct. Au pire les journées très chaudes tu pousses moins sur les pédales à l'aller. Où tu quittes plus tôt pour profiter de la fraîcheur du matin. Au retour, peu importe si tu trempes ton tee-shirt.

on n'est pas tous égaux devant la transpiration !!!

1 « J'aime »

Si tu peux amener des fringues/chaussures en caisse la veille du vélotaf pour avoir moins à amener c'est déjà ça.

La bouteille d'eau, le bidon ? :smiley:
Pour le casse-croute tu aurais pu partir sur l' Ortlieb Handlebar-Pack QR qui ne laisse pas de fixation sur le cintre. Mais pour les copies c'est plus compliqué ..

1 « J'aime »

Oui mais peut être qu'un plus petit sac à dos + sacoche de cintre serait une bonne idée, ça évite que les copies puissent se retrouver en mauvais état quand ton tupperware a fuit ou que le fruit que tu pensais avoir bien calé se soit finalement un peu écrasé :sweat_smile:

1 « J'aime »

Si y'avait que sur ça :wink:

Les mois d'été surtout, même le matin, suis déjà arrivé bien dégoulinant (dur de changer ton rythme de roulage et de la faire cool, surtout si le train était en retard...) et te confiner 5mn dans les wc pour te changer n'améliorait en rien la chose... !
Mais au bout de 30mn tu finis par être sec, moyennant l'utilisation de la serviette... :slight_smile:
Jamais eu de plainte de mes voisins de bureau. Du coup l'Tom2 avec une classe de jeunes pleins d'hormones, ça risque encore moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Un Tupperware à bananes :heart_eyes:

je me sens moi même... je veux même pas savoir le ressenti pour les voisins !
je transpire encore 20mn après l'effort, donc faudrait que je me change en arrivant et 25mn après
de toute façon, douche obligatoire mais ça suffit pas.

j'ai définitivement viré le sac pour les sacoches

Oui ça dépend vraiment des gens, en effet Mathieu est comme @StephW il roule ça sent rien, moi une fois que c'est sur moi c'est mort, et je trouve ça pire de remettre un déo dessus, le mélange des odeurs :nauseated_face:

Conclusion : on est tous un peu différent. Moi j'ai toujours été plus pressé de rentrer que d'aller travailler. :grin:

1 « J'aime »

Ah mais si je pédalais vite à l'aller, c'était bien pour ne pas devoir partir plus tard le soir (surtout avec un cadencement ferroviaire à la 1/2h)...
Donc on est plutôt pareil :slight_smile:

Hello,
Je n'ai pas le même "problème " pour le vélo taf car je peux me changer au boulot et comme je fais un boulot en extérieur et physique même si j'ai transpiré c'est pas forcément gênant. Je fais parfois le trajet avec mon route carbone et un sac sur le dos avec ma nourriture du jour + matos pour réparer,sac de 18L mais c'est rare. Sinon j'ai aussi un vélo "fitness" orbéa vector 20 que j'ai équipé avec porte bagage, j'ai une sacoche Vaude qui est vraiment bien et qui se transforme en sac à dos. C'est top de rouler sans sac sur le dos vaude. J'ai un trajet de 20km et je suis à 27km/h de moyenne avec le vector qui n'est pas un vélo de route mais c'est tout plat et au retour je prends une autre route avec 200m de d+ et je tombe à 22km/h de moyenne. Bref tout ça pour dire que trouver un vélo taf pour mettre un porte bagage c'est peut être pas une hérésie dans ton cas, si tu mets 2 sacoches tu es tranquille pour mettre ton matos et ce sont des vélos qui roulent bien. Mon vector je l'ai acheté il y a 3 ans 400 balles d'occasion. Je prends mon route quand je prévois de faire plus long sur le retour et du coup je prend qu'un petit sac à dos avec le minimum.

1 « J'aime »