Quel lubrifiant de chaîne ?

Ou à Noel, je passerais certainement dans le bas-rhin :wink:

Sinon quelques retours d’experience sur le Squirt. A priori ca a l’air d’allonger la durée de vie de la chaine.
Sur ma transmission en 10v en mono plateau, j’avait fait l’an passé 2000 bornes avec la chaine (contre 3000 pour du 9v).
Et bien je viens de depasser les 2400 bornes et je suis encore loin d’arriver au 0.75% d’allongement, date a laquelle je change la chaine. D’ailleurs j’en suis encore loin car mon testeur d’allongement de chaine ne veux pas rentrer d’un iota dedans encore pour le moment.

Bref en plus d’etre contant d’avoir une chaine toujours propre que je ne lubrifie plus qu’une fois toutes les 3 sorties, ca me fait durer cette derniere plus longtemps.

Vraiment bien ce produit. Et en plus c’est economique.

Par contre dans des conditions humides style dignenet ou louenet, le squirt faut pas.

apres le dignenet ma chaîne n’a pas du tout aimé le squirt. Elle a rouillée et finie toute grippée.

Pour le louenet j’ai ressorti un vielle bombe finish line extrême wet conditions et ça allait bien.

En fait le squirt c’est bien tant que le velo n’est pas en contact avec l’eau.

C'est dire que cette année en Lorraine, ça doit être super économique ... j'aurais pu faire 2 ou 3 sorties avec :smiley:

Mon lubrifiant habituel pour la chaine, c'est ça :

pas cher, et ça tient dans pas mal de conditions.

Pas eu ce probleme moi aprés le digne net.

Je suis passé au Squirt quand je suis passé au mono… Histoire de protéger mon investissement d’une part et aussi parce que c’est le seul lubrifiant vraiment écologique. Je suis super épaté de la qualité du produit. Je le recommande ++++ en plus, les mecs qui gèrent la boîte sont super sympas :slight_smile:

Fab’

Et moi ce qui m’etonne encore plus c’est le prix plus que raisonnable quand on voit combien de temps dure la burette. On a tellement l’habitude de voir de bon produits mais a des prix délirants dans le VTT que c’est plutot une tres bonne surprise.

+1

Fab’

C est marrant j ai. Tapé squirt sur Google j’ai pas trouvé un truc pour. Chaîne… J ai alors tape squirt lubrifiant. Et la… :astonished:

Je suis retombè sur ça :

Du Smoove, connaissez-vous ce produit ? et savez-vous comment on s'en sert :thinking:
J'essaie ça prochainement sur le Gravel, c'est un échantillon qu'on m'avait filé avec une commande.
J'utilise ça depuis des années :

Ça coûte rien vu la contenance ou je l'ai pris (plus de 3L et ça devait valoir dans les 30€ il y as je ne sais combien d'années).

Sinon il y as ça aussi :

On en avait parlé il y a peu de temps sur un autre post, mais comme il dit, par temps humide c'est pas top car c'est biodégradable et ça se rince avec l'humidité donc apparemment dans une région assez sèche c'est cool beaucoup de monde le dit, mais dans une région ou c'est assez humide c'est pas extra :thinking:

Le Squirt est donné pour tenir 200km et résister aux conditions humides, mais dans les faits, en effet, si sur le sec ça tient 200km (à vtt, sur route 500km), sous la pluie et les chemins, faut diviser par 2.
Mais ça a qd même des avantages : c'est biodégradable, pas salissant, et offre un meilleur rendement (selon eux ;)). Rien que pour le côté salissant, même s'il pleuvait beaucoup ici, je resterai là dessus (me rend fou le vélo de route du frangin avec de l'huile normale, je passe plus de temps à laver le vélo et les mains qu'à le bricoler).

A voir aussi, il existe une version pour le froid et la neige, et une version très gros mollet ou e-bike.

En test aussi en ce moment leur préventif tubeless bio. Pour le moment ça marche bien, ça bouche les trous.

1 « J'aime »

Pour le Smoove, regarde au dessus Fred j'en utilise.

J'ai aussi passé une fois une vidéo d'un gars qui donne la recette pour en fabriquer soi même.

Pour la grosse grosse grosse bouillasse, il y a l huile de chaîne de tronçonneuse, plus tenace c'est difficile

1 « J'aime »

… tu prends ton van et tu vas dans le sud là où cet sec

1 « J'aime »

+1
(Le message doit faire au moins 3 caractères… du coup, je meuble car « +1 » ça n’en fait que deux du coup il faudrait trouver un 3ème caractère qui ne soit pas un espace… bref, là, maintenant, c’est bon :partying_face::partying_face::crazy_face:)

1 « J'aime »

Carbone il plussoit pour remédier à ce problème.

Ou bien:

+un

Bah ça me tient bien moins que ça.
En route, temps sec j'entends la chaîne gémir au bout de 100kms.

Hier j'ai fait une grosse sortie vtt, j'en ai mis avant de partir et remis au 2/3 de la sortie, ça usinait déjà.

Lorsque j'applique j'y vais maillon par maillon.
Tu me diras comment tu fais pour que ça te tienne aussi longtemps.

J'ai fait comme toi au début et je me disais que c'était de la m... Il ne faut pas le mettre juste avant la sortie.

Burette sur la chaine au niveau du galet de dérailleur, rétropédalage 4 ou 5 tour en flux continu. La chaine devient blanche. Laisser reposer au moins une heure avant de rouler (faut que ça pénètre et que ça sêche un peu pour tenir).

En général qd j'y pense je mets en fin de sortie ou la veille ou juste après nettoyage du vélo. Une fois que c'est bien fait, même juste avant une sortie, ça tient mieux, mais faut faire l'effort d'y penser à l'avance le plus souvent possible.

1 « J'aime »

J'essaierai pour voir...
Mais du coup tu tapisse quand même pas mal ta chaîne comme ça. Pas très économe l'application.

Bah la burette de 120ml doit bien me faire l'année. Le débit est juste comme il faut, il n'y a pas de perte ou très peu (si tu tournes trop vite les pedales). Après j'ajuste, faut tartiner la première fois, sur chaine neuve, changer un peu les vitesses pour pas faire d'amas sur un pignon. Après, j'en mets moins, ou un peu plus si gros we ou si je commence à entendre la chaîne sèche, mais ca m'est pas arrivé depuis longtemps.

Même constat que Carquo, il fait au moins 24h de séchage, et la ça tient au moins 100 kms de vtt votre plus.