Que mettre dans une trousse de secours ?

Ca ne donne pas trop envie d’essayer:

de tout jeunes médecins et des étudiants dans le scénario de l’étouffement au restaurant et en leur proposant de tester la cricothyroïdotomie au stylo-bille sur des morts. Quatorze cadavres ont prêté leur concours mais l’opération n’a réussi que sur huit d’entre eux. Avec quelques désagréments comme des cartilages brisés, des muscles entamés ou des vaisseaux sanguins touchés. Les auteurs ont conclu que l’option était certes possible, mais à envisager seulement « in extremis »

C’est quand même machiavélique comme situation.
Tu es dans l’urgence. Tu comprends que si tu ne fais rien, la personne va y passer.
Tu sais aussi que si tu fais quelque chose, tu as de bonnes chances de te louper et de te le faire reprocher.

D’un côté ton humanité qui pousse à agir.
De l’autre la légalité qui te pousse à attendre une personne qui a le droit de poser le geste.

Un cours de secourisme prépare à ce genre de situation ?

Il y a un howto:

La partie avertissements est encore moins encourageante que l’article du Monde.

Aucun cours de secourisme ne montre comment faire une tracheo. C’est un geste medical et il y a d’autre chose à faire avant.
Une canule peut être posé par un secouriste mais la victime doit au moins être inconsciente. Pour un doc, je ne sais pas.

Heu.... Faut un coup de bistouri avant :joy: le stylo sert juste au fait que ça ne se referme pas

Pour l’instant je touche du bois j ai fais ça que sur des cadavres… Bref

Vois êtzs des bourrins quand même lol péter une trachée avec un stylo :joy:

Bref réservé à l urgence absolue et ils vaut mieux ne jamais avoir à faire

  • Raoul: Arrrg...
  • Léon: Allez zyva, enfonce lui le machin dans le truc.
  • Marcel: T'es sûr de son cou .. heu non t'es sûr de ton coup
  • Raoul: Gggg ... gg..
  • Léon: Mais oui tu presses bien fort et ça va le faire.
  • Marcel: Heeuu. J'y vais... Hannn ..Crack.
  • Raoul: ......
  • Léon: Allez soufle dans le tuyau pour vérifier que c'est bon.
  • Marcel: Pffff.... Ok c'est bon l'air passe.
  • Raoul: ..... .... ..
  • Marcel: Dis, c'est normal que le tuyau repasse de l'autre côté.
  • Léon: .....
2 « J'aime »

On dirait une bd

Dis pas ça, il va la dessiner .... :nauseated_face:

Perso j'avais toujours entendu : "il faut lui enfoncer un stylo dans la trachée", on ne m'a jamais parlé des préliminaires ! :grin:

Et pourquoi le stylo ou un autre tube rigide (le cintre par exemple ?), on ne le passe pas par la bouche de suite ? la langue devient si grosse que ça ?

parce que c’est pas une ligne droite ? parce que le stylo est trop court ? parce que le cintre est trop gros ?

Le tuyau du camelback?

Trop mou (ou alors il faut le laisser à demeure :blush:)
Je viens d'essayer dans ma bouche, un tube de stylo me semble permettre de contourner la langue, même si elle est plaquée contre le palais. Bien sûr, je n'ai aucune idée de la consistance d'une langue enflée suite à une réaction allergique ...

Vu que tu sembles avoir un peu de temps, essaie donc le stylo dans la trachée, sans préliminaires pour voir... :grin:

et quand c'est la trachée et pas la langue qui enfle ? :slight_smile:

Je t'achève avec un bloc de granite histoire d'abréger tes souffrances ? :yum:

Ah oui ! J’ai ça aussi, un sifflet ! Je me dis toujours que je devrais lui trouver une place plus accessible parce que là, dans le fin fond du sac, je me dis qu’il va pas être bien utile... :thinking::roll_eyes:
J’ai aussi un couteau suisse.

Fab’

Le sifflet, je l’ai accroché à une bretelle du sac. ça doit le faire si je ne suis pas KO.

Sur les Evoc, le sifflet c’est l’attache de la pectorale, à portée de bouche.

Et il siffle fort ? parce que ceux que j’ai sur mes sacs (Lezyne, DKT…), il faut avoir un sacré putain de souffle pour en sortir qqchose. Alors que mon sifflet de foot à 2 balles de chez DKT, il envoie !