Que mettre dans une trousse de secours ?

Dans le sac on emporte de quoi nourrir le vttiste. On emporte de quoi réparer un pépin mécanique. Mais on néglige le plus souvent de s’équiper avec le nécessaire minimum pour réparer le biker (c’est tout au moins mon cas).

Que mettriez-vous dans une trousse de secours à laisser en demeure dans le sac à côté des démonte-pneus, de la boite à rustine, de la chambre à air et du tire-chaîne ? C’est à dire une trousse qui ne devrait pas occuper beaucoup plus de place qu’une chambre à air pour donner un ordre de grandeur.

Perso, j’ai ça au fond du sac à dos, sous la poche à eau :
https://www.probikeshop.fr/vaude-kit-de-premiers-secours-bike/89365.html

(en plus complet peut-être, y’a une couverture de survie, une pince à tique, pince et ciseaux…)

J’ai dans mon camelback, une petite pochette qui contient :

  • couteau Suisse (edit),
  • sifflet (edit),
  • petits ciseaux,
  • compresses,
  • pansements,
  • sparadraps,
  • de quoi nettoyer les plaies (conditionnement en petites pipettes),
  • une pince à épiler,
  • deux pinces à tiques (Petit et grand modèle).

J’ai aussi une couverture de survie.

Fab’

Tout comme toi !
Surtout les pinces à tiques :persevere:

Aller.

Désinfectant chlorexidine et bêtadine
Compresses sérum phy pour les yeux
Antalgique et antispasmodique
Streristrip # roulibre
Auiguille bistouri pour les échardes entre autre stylo Bic
Seringue auto d'adrenaline
Glucagon trinitrine
Fil
Bande :face_with_head_bandage:
:scissors:
Pierre feuille
Aspirine
Anti inflammatoire
Smecta pq feuille de buis
Sucre

Selon moi ça ne sert à rien les pinces à tiques.
Je comprends l’idée mais je me demande combien de fois vous y avez eu recours en rando ?
Moi qui en chope régulièrement, c’est toujours après coup que je les trouve. Et à un stade qui me permet la plupart du temps de les éliminer avec un peu de savon. Les pinces à tiques c’est utile lorsque l’on découvre le bestiau enraciné depuis un bon moment. Et comme il faut plusieurs heures pour qu’il fasse son nid, je ne vois pas les tire-tiques utiles autrement qu’en itinérant.

Ou alors on a pas les même tiques…

À côté de la trousse de secours en cas de gros besoin il faut avoir @Big_Jim et sa trousse de secours :grin:
Avec la chance que j’ai ces derniers temps tu viens à la fagnet ??

Pourquoi deux désinfectants ?
Ils ont chacun un usage spécifique ?

Le bistouri je comprends l’usage, mais le stylo bic c’est pourquoi ?

We. Ca me semble plus utile que les tire-tiques en effet.
Ca se trouve sans prescription ?

J’ai du mal à en cerner l’usage.
Tu peux expliquer ?

Pffff. J’ai commencé à me demander à quoi ça pouvait servir avant de piger que c’était juste une joke.

Perso j’ai deja retiré des tiques en cours de sortie a la pince.

Si tu comprends l'idée je n'ai pas à justifier le pourquoi du comment des pinces à tiques dans la troutrousse :blush:

Je comprends que l’on veuille gérer ce risque.
Je doute juste de leur utilité en rando selon l’expérience que j’en ai.
J’en chope plus d’un dizaine tous les ans.

  • Soit je m’en rend compte tout de suite et elle n’est pas encore fixée.
  • Soit je m’en rend compte dans les heures qui suivent la rando et je les élimine avec du savon car elles ne sont pas encore suffisamment ancrée.
  • Soit c’est plus tard lorsque je commence à ressentir des démangeaisons et le tire-tique devient utile.

Mais bon, les tiques Vosgiennes semblent plus balèzes que les tiques de Thierache si l’on en croit Junior2
Du coup je n’ai rien dit.

Le tout avec prescription.
Stylo Bic. T’et s sur que tu veux savoir ?!

J ai parfois deux trois truc en plus, une canule de gedel etc etc

Alors je me vois mal m’équiper de la sorte.
Pour un usage personnel passe encore vu que je suis sensé me connaître.
Mais pour en faire profiter un tier, il y un problème de responsabilité qui pourrait m’être reproché, non ?

J’ai bien peur de comprendre son usage.
Et donc j’aimerais savoir pour être sûr.
Mais si c’est bien ce à quoi je songe, je doute à la fois d’être compétent à la fois pour poser le geste et à la fois pour décider qu’il soit nécessaire.

Ma trousse est un peu plus grosse que tes critères mais en plus de ce qui a déjà été mentionné j’ai quelques allumettes pour faire un feu si perdu en forêt, plus un couteau suisse pour ouvrir les bières.

1 « J'aime »

Euh... Tu triches, ça ne valide pas le critère de Roudou : C’est à dire une trousse qui ne devrait pas occuper beaucoup plus de place qu’une chambre à air pour donner un ordre de grandeur :relaxed: Ou alors c’est une chambre à air BigJim size !! :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:

Fab’

C'est un peu ça. Je roule en 27,5+ :star_struck:

1 « J'aime »

Le stylo, si tu pars seul, pas certain que ce soit utilisable… Bon, après, seul, c’est jamais l’idéal, prudence et géoloc de sécurité pour moi (la détection d’incident Garmin est pas mal, bien qu’un poil trop sensible…)

Séquence souvenir :

Google Photos

Fab’
:face_with_head_bandage::wink:

2 « J'aime »

Rien . J’ai deja pris des pansements (streristrip) des compresses à la choloromachin , ça a traîné des années au fond du sac et quand jen ai eu besoin c’était inutilisable.
Idem avec les antihistaminiques ils sont périmés depuis une décennie au moins.
Donc je ne prends plus rien.
En fait il faudrait contrôler régulièrement la trousse de pharmacie pour qu’elle serve à quelque chose

Quant au tire tique je pense comme roudou que c’est lorsque je suis sous la douche que je découvre ces bébêtes pas avant.