J’avais des h03c (à ailettes) mais elles coutent un bras. Du coup j’ai pris des d02s plus basiques
(Le tout chez shimano)
Dans le Vercors j’avais les plaquettes à ailettes h03c, elles freinent mieux j’ai l’impression, jusqu’à ce que je les contamine (sur arve/montjoie). Heureusement en fin de vie donc pas grave .
Chez Shimano, dans leurs plaquettes résine, j'ai déjà noté des différences assez nettes de freinage (en dehors de l'histoire des ailettes, qui ne doit jouer qu'en conditions limites de température).
A l'arrière, en Shimano, je mettais des plaquettes métalliques.
Non mais de quoi tu me parles ?. Depuis le temps que tu me connais, tu dois savoir que je ne mets que des plaquettes métalliques . Les plaquettes organiques (pas bio) à usage unique ça ne devrait pas exister.
Déjà fait, j'ai trouvé que l'effet était de très courte durée.
je trouve que le plus efficace est une bonne sortie longue dans une grosse bouillasse où les disques et les plaquettes sont bien dégraissés et resurfacés à la boue. Je ne déconne pas, c'est super efficace.
J'ai essayé les plaquette metal a l'avant sur les shimano => horrible.
En fait, pour freiner correctement, faut que ca chauffe. Donc a chaque depart de run sur le DH, le freinage est poussif au debut et je me faisais des chaleurs dans les premiers freinage.
A l'arriere ca fait pareil mais c'est tres peu perceptible. Du coup sur le DH, je met toujours des organiques a l'avant pour avoir le mordant immediatement et des frittés a l'arriere pour la resistance a l'usure et la tenue a la temperature.
Je ne me suis jamais vraiment préoccupé des plaquettes, j’avais des Shimano ou des Brake Authority sur les XTR du Peugeot/Orange, mais j’ai mis des métalliques la semaine dernière avant une sortie au Lac Blanc, c’est insupportable comment ca couine.
Du coup je remets des résines à l’avant direct.
J’ai un petit souci avec la garde variable quand les plaquettes sont usées à 50%, vous aviez dèjà ca ?
Une purge résoudrait le problème, ou je continue juste à stocker les plaquettes usées pour les finir derrière ?
Alors pour le bruit des mettalique, j’ai mis un disque Hope et le probleme a disparu.
Pour le probleme de garde a usure 50%, oui ca faisait toujours ca avec mes levier Zee. Je suis passé aux leviers SLX et le probleme a quasiment disparu.
Pour resoudr ele probleme, faut enlever les bubulles avec le bocal.
J'ai plus trop eu de souci de garde sur les XT, par contre depuis quelques mois, je galère avec la puissance et les couinement, ça devient de pire en pire, même avec des plaquettes ou disques neufs, purges etc...
Ca périme les durites? Y'en a qui m'ont dit qu'il fallait les changer de temps en temps, et vu qu'elles doivent avoir moultes années...
Moi j’ai le problème derrière depuis que j’ai remplacé le disque . Ça couine, pire ça vibre . Ça m’a fait un truc bizarre dimanche dernier , j’ai failli me planter.
pour l’avant j’avais un doute depuis que j’avais fait la purge intégrale moi même (suite à un piston qui s’était fait la malle ) + mauvais nettoyage de l’étrier qui avait contaminé une plaquette . J’ai demandé à un bouclard de vérifier, il m’a dit que cetait Impeccable.
Etrier bien aligné ? quand on repousse les plaquettes pour mettre des neuves, des fois, un des pistons est un peu fainéant (saleté entre piston et étrier) et il faut le sortir un peu/le rentrer une dizaine de fois pour obtenir une avancée bien symétrique des deux pistons.
Regarde si quand tu freines tu vois bouger le disque latéralement.
Bah en presque 10 ans, j'avais jamais eu... là, c'est chelou... en début de descente, ça freine pas grand chose et je me sors ds les virages, et au bout de moment, ça refreine, mais avec du bruit.
A priori non, @CotonTige me l'avait changé au DigneNet
Mais comme tu dis, je dois avoir un piston pas clair. Il y en avait un qui avait explosé, et je l'avais remplacé par un d'un autre étrier (même modèle qui avait eu aussi un piston explosé). J'ai l'impression qu'à chaque fois, il y a eu une merde qui s'est coincée entre le piston et la plaquette. Sur un freinage, il y a un bruit de concassage de caillou et je me retrouve avec un piston éclaté. Bref, je sais pas si je vais pas testé les magura...