Purge des freins shimano

Sinon j’ai eu la bonne idée de purger mes freins avant la sortie . J’avais prévu une purge rapide pour chasser les bu bulles , mais une fausse manip (piston qui s’est fait la malle ) , m’a contraint à une purge complète de l’avant, par la vis de purge , opération que je n’avais jamais faite.

J’ai fait quelques tours de roue après ça sans rien remarquer d’anormal.

Dimanche matin , ah mince pas de puissance de freinage à l’avant. J’ai des plaquettes dans le sac, mais je me dis qu’en cas de fuite ça ne servirait à rien de les remplacer si c’est pour qu’elles soient pourries en 2 minutes.

@koyote évoque le joint de piston mal remis . En fait le joint de piston était resté au fond , je ne m’en suis pas occupé .
Toujours est il que j’ai eu de la pression dans le freinage toute la descente.

Heureusement la Suisse et plus particulièrement le Valais étant une région de plaine :wink: , je n’ai pas été trop gêné par un frein avant qui ne freine pas, j’ai pu faire la descente en compensant un peu plus sur l’arrière . Y’a que sur la variante secrète hard core de la fin avec @Jul que j’ai été embêté .

Bon par contre mon disque arrière était bleu dans la descente :wink:

Je n’ai pas encore pris de temps de démonter les plaquettes avant pour voir d’où vient le gras .
Hier j’ai vu qu’il y avait un peu de gras au niveau de la vis de purge , peut être pas assez serrée .
J’y ai pensé hier en roulant , mais je ne crois pas avoir de clé plate de 7 sur mon multioutil.

Mais c’est peu probable que ça soit un problème de joint à mon avais , j’aurais perdu toute l’huile et eu les leviers qui auraient touché le cintre dans la descente.

Ou alors étrier mal nettoyé, mais pourtant j’ai bien nettoyé autour des pistons .

David qui était souvent derrière toi, dit que tu sentais le brûlé pendant la descente...

1 « J'aime »

Une fois que tes freins seront réparés, je t'invite à poursuivre les apprentissages linguistiques de la fin de semaine en écoutant le film :

2 « J'aime »

clairement ! son frein arrière a surchauffé, le disque était cuit / mort de retour au Chable

Mort ? T’entends quoi par la ?
Il avait l’air d’avoir eu chaud , mais de là à être mort ????
Une fois refroidi, nettoyé ? Quel critère te fait dire qu’il est « mort » ? Le bleuissement a un impact sur la structure ?

J'en ai déjà eu qui sont devenus tout bleu. Après quelques sorties, c'est redevenu normal.

Tu avais des bulles au niveau de l'étrier que tu as bricolé sans rien entre les plaquettes ?

J'ai lu que certains remplacent l'huile Shimano (qui serait trop épaisse) par de l'huile de suspension super fluide pour éviter les bulles et le toucher irrégulier des Shimano. @koyote : t'as un avis là dessus ?

Je fais bleuir mes disques sur le DH tout le temps ou presque.... Ca m'empeche pas de les garder longtemps.
Disons que sur un spot comme l'alpe d'huez, la couleur bleu du disque est meme plutot considérée comme normale :wink:

Hé hé l'étape suivante c'est quand ils fondent ... :sob:

Yaurait moyen de déplacer mon message (et les réponses) sur le frein sur un autre fil ?
Bon sinon , j’ai sorti les plaquettes avant , c’est sec au niveau des pistons . Y’avait un peu de gras sur le téton de la vis de purge . Est ce que ça vient de la ?

Voilà c'est fait :vttsmile:

1 « J'aime »

le disque a souffert
regarde s'il est juste bleu, ou s'il n'a pas aussi noirci
si la couleur part sur les prochains freinages, c'est bon. Mais en surchauffant, tu peux aussi changer les caractéristiques du métal, et là il ne freine plus du tout...
tu as quels disques exactement ? Tu peux mettre une photo ?

j'utlise de l'huile shimano sur mes saints, sans soucis de toucher irrégulier. Je dois avoir une bubulle dans les XTR par contre. Comme il y a sensiblement plus d'huile dans un saint 4 pistons que dans un xtr 2 pistons, ça se sent n peu plus.
A priori sur la dernière génération de freins que shimano vient de sortir, ils ont fait évoluer l'huile pour une "faible viscosité" pour réduire les soucis de garde, bulles ?

Je ne mettrais pas de l'huile de fourche ou amortisseur sans savoir quelle est la température de changement de phase. En trial, ils utilisaient de l'eau un temps... mais elle n'a pas le temps de chauffer dans leur usage. Gracia de mémoire avait aussi fait une course de DH avec de l'eau à cause d'un soucis technique au départ, mais il n'avait pas envie de recommencer

Oui c'est vrai que le point d'ébullition est un truc à ne pas prendre à la légère :open_mouth:
J'ai eu une fois du vapor-lock en faisant de la DH, sur les deux freins, j'en tremble encore :flushed_face:

sur le disque avant c’est marqué sm-rt76-m

A l’arrière l’inscription n’est plus lisible, mais c’est les mêmes disques.

Oh par contre c’est marque minimum th=1.5 (sans unité )
Si c’est des mm et pas des carottes ou une unité anglo saxonne à la con , j’y suis, au centre de la piste.

Et en regardant de plus près ça a quand même creusé un peu.

Le disque avant parait en meilleur état (on lit ce qui est marqué dessus)

(Tout propre lubrifié pour ne pas s’user :wink: )

Mais 1.6mm d’épaisseur , proche du 1.5

c'est bien des mm
c'est des "76", pas des "86", donc construction 100% acier de la piste de freinage, pas le sandwich acier alu acier. Ils ne devraient pas devenir noir (en attaquant l'alu) mais songe à les remplacer un de ces 4 quand même

(shimano déconseille la nouvelle huile dans les anciennes générations de freins à cause de la compatibilité des joints... à voir)

1 « J'aime »

Plus les disques sont fins, plus ils chauffent et moins ils freinent, je trouve.

Beringer (marque haut de gamme moto française) va à priori sortir des disques VTT (ils ont déjà les freins).
Je me laisserai tenter s'ils sont dispo.

shimano est d'origine avec des disques en 1.75 / 1.8mm d'épaisseur
tu peux monter sans soucis des disques plus épais (genre magura en 2mm)
Remplacement du disque plus tardif, moins d'échauffement, de déformation / voile,...

Par contre, bien penser à repousser les pistons avec le bocal d'expansion ouvert, sous risque de péter les membranes dans les leviers

C’est en repoussant les pistons(sans plaquettes) que j’ai foire la manip.
L’entretoise vendue avec l’entonnoir de purge shimano n’allait pas avec les saint.

J’ai changé à l’arrière disque et plaquettes (la plaquette arrière n’était pas usée, mais ça semble mieux de mettre des plaquettes neuves sur disque neuf ).
Et à l’avant juste les plaquettes .
Dans les 2 cas , j’ai pris des plaquettes simples sans ailettes pour économiser quelques ronds.

Après ça j’ai rodé mes freins en faisant 2 aller retour dans ma rue (en pente)
Et je suis allé rouler.

Bon ben je trouve que l’avant freine peut être un peu mieux, mais c’est pas violent .
De manière générale je trouve qu’il n’est pas très puissant ce frein avant .
En y réfléchissant, au printemps j’avais déjà constaté ça. Le problème n’est pas nouveau.

Faudrait que j’essaye un autre vélo en fait pour comparer le freinage .

Tu mets quoi comme plaquettes ?