Purge des freins shimano

Y a un paire à vendre sur lbc si tu veux essayer. Perso je trouve ça moche et sacrément inutile.

https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_velos/3049561300

Les Magura avec le levier HC3 “Bruni/MacAsklill” à un doigt c’est très bien aussi.

https://magura.com/en/EUR/fahrrad_tuning_&_spare_parts_bremshebel_bremshebel_hc3,_1-finger_aluminium-hebel,_für_mt6_mt7_mt8_mt_trail_sl,_ab_mj2015/p/2701251

Bon, au final, les Shimano ont fini par me casser les bonbons. Lors d'une sortie, la roue a fini par plus tourner, freins bloqués. J'ai tenté un démontage complet, nettoyage à fond des pistons et de l'étrier, purge etc... Mais un des pistons ne veut plus rentrer. Surement celui que j'ai changé, ou pas, je sais plus. A mon avis, un des joints à morflé et je ne sais pas si ça se change. J'ai essayé de voir sur du shimano, mais j'ai pas l'impression qu'ils vendent les pièces?

Bref, promo Magura, j'ai pris une paire de MT7 chez un pote qui a un magasin. Bonne galère sur la première purge, impossible de virer les bubulles, j'ai du faire 3 ou 4 fois la purge, avec les différentes techniques conseillées. Toujours un frein mou. Je tente quand même une sortie, dès fois qu'il y ait du rodage. Au bout de 30mn, ça freine pratiquement plus, levier contre le guidon. Mais je vois des traces de liquide sur le levier... Olive foirée ou mal positionnée? Je la change (ils sont moins rats que Shimano, y'a 4 olives pour un frein dans la boite, mais peut-être parce qu'elles se foirent trop facilement?), refais une purge dans les règles de l'art. Nikel.

Franchement pas mal. En sensation ça ressemble pas mal à du Shimano, mais avec un peu plus de puissance et peut-être moins on/off. En tout cas, moins l'impression des plaquettes qui collent au disque. A voir dans le temps.

1 « J'aime »

Étonnant ton souci avec les Shimano. Moi j'ai rencontré des soucis de point de contact qui varie, mais jamais de frein coincé.

Bon la bonne marque pour les freins, commence par HO et finit par PE. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Bah ouai, j'avoue que ça m'étonne, mais bon, ils ne sont pas invulnérables. J'ai cassé 2 pistons, donc il peut bien y avoir des trucs qui merdent parfois. En presque 10 ans, ce sont les seules merdes que j'ai eu, c'est pas non plus la cata. Je vasi qd même essayer de voir à récupérer un joint sur l'étrier à qui il manque un piston, à l'occase.

Sur une moto, les joints d’ étriers se montent avec une graisse spéciale. Là je ne sais pas…

Petit retour sur les magura : c'est pas une révolution par rapport au Shimano, mais quelques différences qd même. Ca freine plus fort que mes shim qui avaient un pb, mais pas flagrant à mon avis sur du Shim qui marche normalement. Un peu moins On/Off. Ca se sent surtout au relachement des freins. Quand on débloque les freins, ça passe de bloqué à ralenti. Au lieu de bloqué à ouvert sur les shim, comme si la plaquette était collée au disque. Mieux qd tu descends à 2 à l'heure :).
Reste à voir dans le temps.

2 « J'aime »

C’est quand même dingue que d’une marque à l’autre on ait des freinages différents.

Tient, comment s’explique que Magura (ou autres hein) soit plutôt progressif, alors que Shimano est On Off ?

Sur les Shimano, il y a un système avec une came entre levier et piston émetteur, qui modifie le ratio entre les deux au fur et à mesure qu'on enfonce le levier.

Je ne sais pas s'il y en a sur les Magura. Hope vient d'en mettre sur leur dernière version Tech 4.

Ensuite le ratio de diamètre entre piston émetteur et piston récepteur (étrier) joue aussi. En moto tu peux choisir le diamètre du piston émetteur pour influer sur ton freinage.

Le matériau des plaquettes joue aussi. De même que les durites (suffit de changer les durites sur une paire de Shimano entre bas et haut de gamme pour voir la différence. Idem chez Hope avec les durites aviation)

En VTT tu trouves des montages mixés ShiGura, certainement pour gagner en niaque

J'en sais trop rien. Je sais que si tu changes les leviers pour prendre la version "Bruni", tu gagnes 2 réglages dont un sur le ratio. À mon avis ça change juste l'angle d'attaque de la petite pièce alu qui fait poussoir.