Freins Shimano zee: impressions, purge etc

Tu trouvais que j’avais des problèmes de freinage dans les Vosges. Je suis surpris de ton retour. Après on a pas le même gabarit :grin:

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk

Si les Zee sont trop puissant il te faut des XT alors !

Ou passer sur des plaquettes métalliques qui auront moins le côté on off à froid.

Ou encore, rester en hope.

Après bloquer la roue, faire voler les cailloux les branches et tout c’est sympa !

C’est pas tant la puissance brute qui me gene, c’est le manque de progressivité.

Hope c’est l’option quand les Zee m’auront gonfler. Juste une question de budget sinon évidemment que je serais en Hope.
Passer sur des metaliques a l’arrier ec’est ce que je vais faire mais ca resoudra pas le probleme car meme sur des Hope avec des metal on bloque facile l’arriere. Et a l’avant si c’est pour avoir un freinage non constant suivant la temperature, c’est un coup a avoir des soucis.

Ensuite quand a bloquer la roue arriere tout le temps, ca abime les sentiers (ride don’t slide comme ils disent en BC) et en plus ca bouffe des pneus.

Aller j’ai pu encore rouler 3 jours de plus (2 a Molini et un a la Mouliere) avec mes Zee.
Un petit bilan s’impose donc.

*/ Progressivité a l’arriere, c’est vraiment tres problematique dés que les conditions de grip deviennent mauvaise. Ou ca freine pas, ou ca bloque. Bref niveau confiance c’est pas ca. En tout cas, ca me gene bcp.

*/ Les Zee ont l’air d’etre sensible a l’alignement des etriers. Un alignement arriere avait un peu bougé et ca engendre des enormes variations de garde. Bref faut etre tres pointilleux.

*/ Ca use bcp de plaquette arriere je trouve. Apres 5 jours, et seulement 16 000m de D-, elles sont deja tres entammés mes organiques arrieres.

En lisant le sujet ça me fait penser qu'il va falloir que je purge mes stx: je dois avoir une bulle d'air (dans chaque frein)
Après chaque portage lorsque je repose le vélo (je retourne le vélo) j'ai plus de freins. Ça fait bizarre au départ des descentes :wink:
Par contre ça revient vite en pompant

Va falloir que je retrouve la manip. De mémoire c'était pas compliqué ... à condition d'avoir le bon tuto

Brup, il te faut le petit bocal Shim qui se fixe sur le réservoir du levier.

j’ai un Zee à l’avant depuis qqs mois. Pour l’instant, rien à critiquer, je le trouve progressif et puissant. Au niveau du levier la garde est constante.
(si les SLX de Carole pouvaient marcher comme ça …)

Pour etre puissant il est puissant… Tu le trouves progressif toi???

Pas de souci avec le mien, comparable au M4 que j’avais avant (même le toucher au levier est moins “qualitatif”).

Les plaquettes y sont peut-être pour qqchose, mais je ne sais pas exactement ce que j’ai dessus (j’ai acheté l’étrier d’occase, et monté tel quel), ce sont des Shim’ (radiateur) mais je n’en sais pas plus.

J’ai déjà fait la manip mais sans bocal

Et sans avoir de petites bubulles dedans ? Bravo !
(ou alors t’as un modèle plus ancien de SLX ?)

Br m666

BR M666, the brakes of the beast :slight_smile:

J'ai commandé le bocal de purge.
J'aurais voulu attendre le grenet, mais c'est devenu craignos, il faut que je purge au moins 1 frein avant de ressortir le vélo.

Je me suis fait peur samedi avec le frein arrière qui ne répondait plus en pleine descente.. :joy: juste avant une épingle.

Sachant que l'autre jour j'ai démarré une descente avec aucun des freins d'opérationnels (heureusement que jai tout de suite testé les freins, j'ai pu m'arrêter car je venais de partir). C'était pas comme si c'était la descente technique gm de la 2eme journée du GreNet

Mais bizarrement l'avant ne pose plus de soucis.

En fait quand tu commence à appuyer légérement, les plaquettes viennent trés rapidement en contact léger avec le disque, puis ensuite tu appuyes plus fort et là tu freines. Mais l’effort à pratiquer sur les Shim est l’un des plus légers que j’ai eu à faire sur des freins à disque. On dirait que l’on est assisté.

Faut avouer que ça reste beaucoup plus progressif que certains SRAM ou Formula qui passent de "ça freine pas" à "ça bloque" en 1 mm de course au levier :hushed::nauseated_face::dizzy_face::poop:.

Après suivant les plaquettes, le mordant peut varier. Par exemple, sur la baie, j'avais trouvé des plaquettes pour Hope pas chères du tout avec une grosse niake d'entrée ... mais solubles.

Les SRAM Guide sont trés trés bien question progressivité. Je retrouve le feeling que j’avais que les Hope qui équipaient le Yeti

T’as eel revendu les hopes avec snif…

Ans déconner j espère que t’as fait une plus value. Car franchement vu le montage t’aurai mieux fait de garder certain composants,

Les moyeux hopes les hope m4 la potence Thompson et le cintre sb3 !!!

Oui c’est ce que j’ai ressenti sur les guide de mon père… reste le problème de la fiabilité