Prepa stumpjumper 2026

Au début tu te foutais du 10, maintenant du 11 et du 12... Tu veux revenir au 8v? 'Tention tu te Righettises :wink: !

Si tu veux j'ai une K7 12v 10-46 et dérailleur XT 12v chape courte, neufs, que je peux céder pas trop cher ;).
(c'est fou ce qu'on retrouve dans son garage quand on y fait des travaux... j'essaye toujours d'avoir en spare une K7 et un dérailleur, mais là, visiblement, j'ai du spare de spare...)

Là je parlais des pignons de 10 , 11 , 12 dents qui sont si peu utilisés qu’il ne faut pas en tenir compte pour la ligne de chaîne . Pas du nombre de vitesses .

NB Au final, ça revient au même , parce que je n’utilise que 8v sur 12v, :wink:

J'avais compris. Mais tu disais, plus haut, que le 10 sur une 12v, il sert à rien, mais que le 11 sur une 11v, lui, il servait. C'est Lundi, faut bien embêter quelqu'un... :wink:

Ah je comprends mieux , y’en a 1 qui suit :wink:
La nuance c’est que la 10 d il ne sert strictement a rien, alors que le 11d et 12d bon ça peut toujours servir s’il faut couper par la route pour rentrer plus rapidement . Mais de là à regarder si la ligne de chaîne est optimale dans ce cas d’utilisation exceptionnel c’est exagéré.

Brup, tout le monde ne fait pas que du VTT en montagne ... :grin:

Pour les autres (ceux qui utilisent le 11 dents de façon régulière) on a inventé le Gravel.
:smiley:

Plus simplement : oui je sais , il y en a qui font du Gravel :wink:

Plus sérieusement, que tu sois en plaine ou en montagne ne change rien au fait que si tu fais du vtt sur un sentier tu ne peux rien faire si tu es sur le 11 dents, même sur un sentier à plat au milieu des bois.

2 « J'aime »

bon, connaissant le gamin, il aura quand même plus besoin du grand que du petit pignon :wink:
dans son cas (ou celui de Brup, le mien,...) c'est pas déconnant

1 « J'aime »

Bon, j'ai fais mon têtu/compulsif.

Grosse update du Stump ! 12v du coup.

J'ai commandé :

• Pédalier SLX, plateau de 30,
  • Boitier XT,
  • Cassette Deore, 10/51,
  • Derailleur SLX + galets XT,
  • Freins SLX (4 pistons devant et 2 derriere) plaquettes métalliques.

J'hésite encore sur la chaine,

• Deore ? Slx ? Xt ?

Le shifter sera un XTR d'occasion je penses.

Je vais revendre tout mon matos, en espérant en tirer quelques euros.

Pourquoi les freins ?
Par facilité avec le j-kit pour l'arrière. c'est ma seule excuse :laughing:

1 « J'aime »

Tu changes de crl ou de roue aussi ? (12v = microspline)

J'aurais mis un plateau de 28 histoire d'avoir une réelle différence avec ce que tu as actuellement

1 « J'aime »

Il y a un point que je ne comprends pas: pourquoi tu changes de pédalier si c’est prendre un plateau de 30.
Ton pédalier xtr actuel supporte le 30 dents .
L’intérêt de changer de pédalier c’est uniquement pour mettre un plateau plus petit (28), ce qui aurait ete nécessaire si tu gardais le 11-46.

Après rien a redire sur le reste. T’as quoi comme roue arrière ?

Malheureusement vendu avec un 30 monté, à 70€ en promo le pédalier je prends ! :face_with_tongue:

Le crl seul, pratique.

Pedalier XT j'ai, XTR j'aurai aimé :sweat_smile:
Je changes pour que tout soit homogène. Et surtout avoir un pédalier directmount, je pourrai installer un 28 si le 30*51 suffit pas mais ça devrait suffire !

J'ai profité de promos, in fine ça me reviendra moins cher de faire ce changement et avec du matos neuf, que de juste rénover au minimum.

Les freins c'est un achat coup de tête, mais indirectement j'ouvre plus d'opportunités pour trouver un shifter d'occasion XTR vis-à-vis de la fixation, y a quasi que des ispec EV à vendre, et j'étais en ispec B avec les XT M8000. Hehehe

XM1700

Pour les freins, un conseil : avant de les monter, regarde les références des durites : si c'est des sh59, vire les de suite pour l'autre référence Shimano (présente sur les xtr et xt, sur les slx je ne sais pas). Niveau toucher, et puissance ça n'a rien à voir, le toucher est bien plus franc, pas spongieux. Je l'avais fait sur des Deore, rien à voir.

1 « J'aime »

Il semblerait que ce soit des sh bm90 :grin:

Tout bon alors.

1 « J'aime »

Ah ok c’est logique

Ça ce tient
Personnellement si je roulais régulièrement et que je ne faisais pas des sorties de malade à >2000 de d+ sans entraînement, je pourrais me passer du 28…. J’ai roulé un peu en 30x50, il ne manquait pas grand chose. Mais bon en montagne, c’est quand même confort le 28.

Tu portes des gants ? :flushed_face: T’es malade ? :scream:
:vttdoor:

1 « J'aime »

Hehe non c'est @koyote qui redresse le disque que j'ai posé sur un cailloux à Embrun, sandwich icetech un peu éclaté :sweat_smile:

Par contre j'avais promis d'en acheter une paire suite à ma gamelle au Queyras..