J'envisage une très grosse rénovation du Stumpy (2019).
A commencer par une peinture neuve, entretiens suspensions etc. mais le sujet n'est point là.
J'hésite à virer ma transmission actuelle par une XT 12 pour le moderniser et aller chercher le 51t,
Actuellement j'ai shifter et derailleur en XTR, cassette chaine et pedalier XT 11v / 11.46.
Quid de l'indexation ?! En XT 12 ca va ? Y a un reel gain à passer en 12 en vtt ? Ou ai-je plutôt intérêt de juste changer chaine et cassette et op.
Parce qu'ils sont rincés alors quitte à investir autant pousser un peu pour "mieux" ?
Voici un aperçu du rendu final du stump, prévu à l'automne.
Hey mais c'est le Chaney ! Ça faisait un bail (11 mois dit Discourse).
Pour la peinture, tu peux demander a tonton @Carbone, c'est un maître du custom
Pour la transmission, est-ce que ca te manque le 51 ou pas ?
Parce que ca s'use assez vite que ce soit en 11 ou 12 mais c'est plus cher en 12v.
Sinon, ça passe facilement en 12v pour moi, meme en slx (mais vu ma fréquence d'utilisation, pas certain d'être une réf).
11 mois ? Ah j'aurais pensé moins
Pas mal de galères m'ont éloigné du vélo de façon generale. Et pis je ne sais même plus pourquoi je m'étais barré du jour au lendemain. Bon..
Le 51 en tant que tel ne me manque pas, enfin.. ne m'a pas manqué tout du moins ! C'est plus dans une optique de mise au gout du jour et blingbling
Mais je me poses quand même la question sur l'indexation, j'aime vraiment ce feeling XTR 11v ..
Le 12, c'est mieux que le 11, y'a une vitesse en plus
Après je sais pas ce que tu as devant en plateau, mais les brutes de VTTnet sont en 28 ou 26 devant et 51 ou 52 derrière. En gros avec le 12, tu gardes l'étagement du 11, mais avec une galette en plus pour moins en chier dans les raidards.
Question feeling, je peux pas trop te dire, je me traîne mon XTR 12v depuis au moins 5 ans, et je ne vois pas comment ça pourrait être mieux, que ce soit en fonctionnement (0 pb), ou en entretien (0 entretien). K7 XT, chaîne shim avec maillon rapide sram. Mais k7 XT 12 = corps de roue libre microspline obligatoire !
T’as quoi comme plateau ?
Tu te sers de toutes les vitesses en 11v ?
J’aurais tendance à dire que passer du 11 au 12 ça ne va jamais pas révolutionner ta façon de rouler.
Si tu trouve que 46 ça tire trop gros , mets un plateau plus petit .
Ou alors une cassette 11-50 en 11v . De toutes façons, le 10 dents sur les 12v c’est inutilisable, donc en fait il n’y a que 11v réelles
Un Queyrasnet ou VercorsNet beh y en manque quand même.. surtout avec les peu de km que j'arrive à faire en an.
Quoique 2026 y a pas mal de changements niveau boulot donc autant je vais rouler +
Je changerais juste la cassette pour être en 11-50 (pas besoin de changer de roue, tu restes en hg ) et le dérailleur
Est ce qu’un dérailleur 12v passe en 11v ? Le tirage est le même ou pas ?
Sinon à l’époque du 11v il y avait des pattes de dérailleur qui permettaient à des dérailleurs 42d de passer sur du 46d. Peut être que ça existe pour du 50d.
Si tu restes en 11v, tu peux donc garder ton shifter, enfin sélecteur de vitesses.
Vu que le 10 dents déjà a la base ne correspond pas à la pratique du vtt, et en plus, les rares fois où j’en ai eu besoin,, je trouve qu’il accroche mal la chaire (enfin en sram gx) , au final que tu sois en 10-50 12v ou 11-50 11v c’est pareil
10 ou 11 en bas... tu y vas que sur une route qui descend.
Le 12v te permet surtout d'avoir moins d'écart sur la fin de la k7.
Après si c'est pour mettre la transmission au goût du jour, se lancer dans du bricolage, bof. Prends des trucs qui vont ensemble, ça coûte peut-être un peu plus cher, mais moins d'emmerdes à prévoir.
Peut-être. J'avais fais le combo dérailleur XT 11v chape courte d'origine et garbaruk 11x48. Ça passait limite. Si tu changes la chape, ça doit passer sur le 50.
Après, ça te fait 300€ la solution 11v.
Pour 400€ tu peux trouver dérailleur+manette XTR + k7 XT et crl microspline dtswiss par ex, pour du 12v.
Le XT M8000, si je passes en 12 je changes absolument tout. Sans compter l'achat de l'outil fc41, et du boitier qui était prévu dans le cadre de la rénovation
Sur la base de tarifs internet en incluant crl, boitier et outil fc41...
Formule full XT 12, 533€,
Formule full SLX 12, 383€,
Formule mixte (derailleur et shifter XT, le reste en SLX), 434€.
J'ai pas mis le nez à fond sur lbc mais de ce que j'ai vu y a quand même des abus..
Ca mérite réflexion, parce qu'effectivement la cassette garbaruk + sa chape et pièces à remplacer aussi, ça chiffre pas mal. Ca va finir en singlespeed cette histoire !!