Il n'y a pas une histoire de cinématique de suspension optimisée pour une taille de plateau (je n'y connais rien en ts, mais il me semble qu'on m'a déjà parlé de ça)
?
Ce qui pourrait justifier un passage à une cassette en 50.
Je pense que ce n'est pas ton délire mais il y a des cassettes ztto 11v en 50t (chinoiserie pseudo hdg), j'en ai de bons retours d'un copain gros rouleur.
C'est plus abordable que garbaruk mais c'est du aliexpress.
Ouais enfin bon, ils nous emmerdent à optimiser la suspat pour des types qui roulent soit tous les jours, soit montent en pickup californien ou alors sont en électrique et qui ne peuvent pas imaginer que tu veux faire 2000m’de d+ raide sans entraînement et en musculaire.
Toujours est il que pour ressentir l’optimisation de la suspension il faut rouler comme tirion (je connais rien), à mon niveau le ts c’est que pour le confort.
J'ai eu la version light de chez ztto : les deux avant derniers pignons (qui étaient en acier), tordaient souvent et elle s'est usée 4 fois plus vite qu'une SRAM ... bon c'était une 12v, mais j'ai des doutes que la 11 soit bien meilleure.
Sachant que sur mon TS, je n'ai rien remarqué quand je suis passé de 34 à 30 pour le plateau, mais par contre depuis que j'ai fait préparer mon amortisseur par novyparts, là c'est le jour et la nuit, enfin l'inverse, j'ai vu la lumière.
Je suis/serai en plateau de 30, c'est le plus petit possible sur l'étoile en 96mm shimano (ou 94 je sais jamais).
30/46 ça tire un peu en 29 avec un pneu arrière en carcasse costaude (rappelez vous que ma roue arrière a tendance à suivre une trajectoire souvent douteuse).
Tu fais. comme moi tu mets un pédalier race face direct mount et tu n’es plus contraint sur la taille du plateau .
Shimano ils ont eu un train de retard au début du mono.
Ouais mais entre changer toute la transmission pour passer sur du 50 derrière ou juste changer le pédalier , c’est plus simple de changer le pédalier .
Un dérailleur deore quoi, en lieu et place d'un XTR c'est con
Mais en vrai ça se tente. Autant je sentirai pas la diff.
Et effectivement un pédalier RF en directmount c'est pas mal pour aller chercher un 28. Bien vu @Brup
Si c’est le pédalier qui était monté sur le bmc Trailfox 29, le plus petit plateau qui peut être monté est du 30. D’ailleurs je dois avoir une couronne de 30 qui traîne. Ou alors il faut faire le montage à la place du petit plateau (entraxe ?), mais je ne sais pas si ça existe en narrow wide dans ce cas
On a roulé pendant des décennies en multiplateau, avec la chaîne à 90% du temps sur le petit plateau.
La ligne de chaîne sur les grands pignons sera bonne, c’est ce qui compte en VTT.
Après que la ligne de chaîne soit pourrie sur le 11 et le 12 dents on s’en fout .
C’est juste que trouver un plateau bcd 64 en narrow wide 11v (ou 12v) c’est mission impossible