Dans tous les cas la pub sera toujours présente, et tant mieux moi j'aime la pub, je regarde queça avec nrj12 et hanouna tous les soirs.
Je me fiche de savoir où est fabriqué mon cadre où est transformé mon steak haché charal miam miam
J'ironise x 5,
C'est trop tard pour ce soucier de tout ça, c'était bien avant qu'il fallait se réveiller !
Passer les années 2000 c'est cuit, on est demerde, le tri des déchets c'est automatique. Consommer français ça viendra quand on aura des €, mais l'idée est là.
Savoir d'où provient la télé? Franchement ? ...
Savoir qui l'assemble ? ........
Votre débat est sympa, de part ma jeunesse j'apprend certaines choses de ce genre de discussions
Même si certains propos me font ou c'est sympa quand même.
en France oui, mais en Chine ? et en quoi un chômeur français serait moins grave qu’un chômeur chinois ?
Et en quoi chômer devrait-il être grave si les richesses étaient partagées ?
Ce n'est pas qu'un problème de richesses ou de chômage mais un problème du travail des enfants et des conditions de travail tout court, des polluants qui n'ont pas les mêmes normes, de la distance que ça doit parcourir pour arriver chez nous et qui pollue encore plus,...
ça me rappelle une histoire de planche à jambon ça … hein @caro.sim ?
Et oui bois et poterie m'ont pris pour un jambon chinois, c'est toujours entre les mains de la direction départementale de je ne sais plus quoi et j'ai laissé tomber...
Parce qu’indirectement je paye pour le chômeur français, pas Le chômeur chinois puisqu’il ne doit pas y avoir d’équivalent à pôle emploi la bas, encore une raison qui fait que le coût delà main d’œuvre est moins cher en Chine qu’en France
J’y crois pas qu’elle réponse demago . Tu te relis des fois ?
Tu crois que ça le fait plaisir de me lever tous les matins pour financer des glandeurs qui traînent toute la journée (je parle de personnes que je vois traîner en bas des immeubles à n’importe quelle heure de la journée (enfin pas trop tôt quand même ) quelque soit le jour. Clairement il ne font rien de la journée )
Si au moins ils faisiaent quelque chose d’utile.
Le partage ok mais il faut mettre la main à la pâte pour en bénéficier, pas juste pleurer
ça c’est le mode JYR … seuls les anciens de la liste peuvent comprendre.
J’espère que t’as raison, mais j’ai peur que la prise de conscience ne concerne qu’une petite frange de votre génération.
Ce que je vise dans ma phrase, c’est l’évolution : on remplace des humains par des machines et comme la quantité de ce qu’on peut produire et consommer est limitée, il va bien falloir le partager le travail, ou alors supporter que certains ne bossent pas et d’autres beaucoup.
En fait, on peut déduire l’inverse : si je fais un chômeur en France, c’est moins grave car il touchera le chômage et continuera à vivre dans des conditions correctes.
Les chômeurs ce ne sont pas ceux en bas des immeubles que tu n’as jamais vu travailler, pour chômer il faut avoir cotiser… Alors il y a le RSA mais est-ce que réellement tu aimerais être à leur place, à ne rien faire, souvent dans un état psychologique difficile,…? Peut être que tu n’aimes pas ton boulot mais personne n’en est responsable, et il y a plein de postes dans le coin surtout en ce moment.
On n'a pas de recul sur ces études mais d'après une étude récente il est possible que l'IA créé autant d'emplois qu'elle en supprime, tu ne prendras pas ta retraite si vite
D'un non cadre carbone on est presque arrivé à une discussion sociétale
Il y a une chose qui nous mettra bientôt tous d'accord, pro ou anti conso/pub/..." c'est le dérèglement climatique.
Chaque année ça s'amplifie "tranquillement", jusqu'au jour où ça s'emballera pour de bon.
Et la ce sera sauve qui peut, de la Chine a l'Occident en passant par l'Afrique. Mondial quoi.
Mais on peut se rassurer, en tant qu'occidentaux on sera dans les derniers à subir.
Je dis ça je dis rien.
Mais c’est quoi faire quelque chose d’utile ?
C’est une simple question rhétorique.
Je prends par exemple mon job.
A une certaine époque, je pouvais me dire. Ok, je vois à quoi sert ce que je fais. Cela a une certaine utilité. Ca vaut le coup d’y bosser. Maintenant je n’en suis plus sûr du tout. Du coup est-ce que je ne consomme pas des ressources inutilement pour réaliser un job à la con ? Ne serait-il pas collectivement et environnementalement parlant pas plus profitable de glander.
Ca peut tout aussi bien être vrai qu’un hoax de plus destiné à faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je dirais qu’il est confortable d’y croire.
Mais le problème n’est il pas plutôt de considérer la place du travail dans notre société ?
Après tout si la technologie permet d’inventer des machines capable de remplacer le travail humain c’est normal qu’il y ait moins de travail. C’est même l’objectif, non ?
La question n’est elle pas plutôt de considérer la manière de répartir la richesse produite par ces machines plutôt que de trouver du travail aux humains dont les métiers se mécanisent.
ça devrait être l’objectif même. Mais en fait, celui qui est visé c’est faire plus, ou moins cher, ou avec plus de marge, pas celui de permettre aux humains de travailler moins.
Pour l'étude il s'agissait surtout d'un argument pour appuyer ma blague et pas d'une croyance
Mais en effet, il serait bien de reconsidérer la place du travail et même de l'humain dans notre société. A l'heure actuelle, il n'y a déjà pas assez de travail pour tout le monde, et l'associatif et la solidarité étant de moins en moins considérés, nous n'allons pas de le bon sens... Si nous avions une bonne répartition des richesses, chacun pourrait s'investir pour des causes qu'il pense nécessaire sans forcément qu'on parle de rentabilité derrière chaque activité.
Le pas assez de travail pour tout le monde c’est une vue française. Au Canada ou aux usa actuellement, y a pas de chômage. En Allemagne non plus donc c’est une croyance française d’un pays ravagé par le chômage structurel de penser que quoi qu’on fasse il n’y a de toute façon pas assez de travail.
Pourquoi ce serait uniquement vrai chez nous?
La question que devrait se poser l’homme devrait être : comment travailler moins ? plutôt que comment faire pour faire travailler plus de monde ? Non ?
Ce n’est pas une croyance le taux de chômage est bien là parce que comme tu dis il est structurel… le canada a baissé son chômage en baissant les temps plein et en augmentant les temps partiels, l’Allemagne pareil avec les réformes Schröder a augmenté les petits boulots, CDD, temps partiels, … et par la même occasion la précarité et les travailleurs pauvres.
En France, si tu demandes un temps partiel c’est forcément parce que tu viens d’avoir des enfants sinon c’est mal vu, il est bien vu de faire des heures supp,… et ne parlons pas de demander un prêt à une banque si tu es en CDD. Bref notre fonctionnement ne va pas dans le même sens des pays que tu cites.
Le problème c’est que en France sont tellement bas que vivre avec un temps partiel est pas possible.
Et franchement le temps partiel c’est bien aussi, ma femme fait 24h par semaine et c’est très bien.
La robotisation a aussi pour but de réduire la pénibilité d’un travail, pas que de le remplacer. Et automatiser une chaine de montage a des inconvénients, surtout aujourd’hui où tout évolue rapidement. L’investissement est très lourd avec une rentabilité sur plusieurs années, qui dépasse de plus en plus souvent le cycle de vie d’un produit. Il n’est pas évident que ces machines produisent plus de richesse en coûtant moins cher, aujourd’hui. Les chinois ont aussi cet avantage, en automatisant peu, il peuvent s’adapter très facilement aux demandes du marché.