Egoïstement, je suis d’accord avec toi. Seulement, nous ne sommes pas tout seul. Nous sommes sur une petite planète, limitée, avec un niveau d’énergie et de ressources limitées et, malheureusement, produire et recycler ton cadre carbone, ça va coûter cher, si on y arrive. Et y’a aussi des gens qui travaillent pour fabriquer ton cadre en carbone. Et, souvent, dans des conditions de travail que tu refuserais car exposés aux solvants, à la poussière de carbone, aux bruits, aux cadences, mais aussi parce que c’est souvent l’écosystème qui est pollué et souillé autour de l’usine de fabrication de ton cadre en carbone.
Alors, oui, on peut choisir d’être égoïste et de continuer comme ça. Mais faut être capable d’assumer un tel choix.
En France, ce ne sont pas les salaires qui sont (tellement) bas, que ce soit à temps partiel ou temps complet. C’est l’immobilier qui est, globalement, hors de prix, car sans réelle politique de logement sur du long terme en dehors des politiques concernant les habitations à loyer modéré… C’est dénoncé par nombre d’associations. C’est flagrant lorsque tu compares avec l’Allemagne, le Canada, les US, etc.
Comme quoi la manipulation n'est peut-être pas que dans la pub .
Pour connaitre plusieurs clients qui font fabriquer en chine, climatiseurs, boulons, poubelles et bateaux, les usines ne sont pas automatisées et pas prêtes de l'être, avec des gammes qui changent régulièrement. A part pour les boulons, mais pour 2 salariés remplacé par des automates, il y en a 2 de plus aux contrôles qualités (normes iso).
Avantages : au moins on est sûr que ce ne sont pas des enfants qui bossent (même un robot tout neuf peut travailler, pas la peine d’attendre qu’il ait 15 ans), et un robot ne souffre pas des émanations des colles des cadres carbone.
Maintenant : quel modèle de société si la robotisation devient massive ?
+1
Un être humain coûte moins cher à remplacer et est plus fiable pour un travail pénible sur un site de production qu’un robot high-tech avec centrales intertielles, lidar, connectivité, caméra, etc.
Je mettrais surtout à l’avantage de l’humain (pour un moment encore je pense) son adaptabilité. Il peut faire une infinité de choses, quand un robot est peu adaptable. On n’apprendra pas à souder à un robot balayeur, enfin pas avant longtemps je pense.
Si car avec des salaires faibles, tout devient cher c’est a dire de la nourriture a n’importe quel produit de consommation.
Et une grande partie de la population vit avec le SMIC ou a peine plus. Je connais plein de gens autour de moi qui gagner moins de 1500€ par mois après plus de 15 ans d’ancienneté.
J’assume sans problème mon cadre carbone. L’alu c’est pas neutre non plus. Va voir les boues rouge dans les calanques de cassis, c’est pas rose non plus (non c’est rouge… bouahh le mauvais jeu de mot).
Et entre un carbone qui va durer 4 ans et un alu qui va casser au bout de 2 ans, c’est quoi le bilan final?
D’autant que le carbone n’est pas une ressource rare. Et je ne serais pas surpris que l’alu ou l’acier étaient autant énergivore/pollueur il y a 30 ans que le carbone aujourd’hui. Et vu les qualités que ça apporte, encore une fois, il vaut mieux encourager la fibre de carbone pour améliorer sa filière, comme ça l’a été pour l’acier ou l’alu.
Pour moi, ignorer le carbone aujourd’hui, c’est comme dire que les téléphones portables sont une mauvaise innovation, parce que c’est aussi des chinois qui les fabriquent. Il faut banaliser ce genre d’invention pour mieux les réguler. Et pas être « contre » les avantages technologiques évidents. Ca ne sert à rien, à part perdre du temps et de l’énergie.
la pub c'est quoi ? créer un besoin ? donner une envie ?
Là pour moi tu fais de la "pub" pour un truc que je sais même pas ce que c'est
Alors je fais quoi ? je me lobotomise et je fais un copier / coller dans google et je "consomme" (un produit, de l'information,...) ou je passe outre ton "placement produit" ?
le logo VTTnet sur la page des mondiaux aux Gets ? Mer** encore de la pub pour VTTnet !
le porte monnaie est encore là... mais l'artisane ? son atelier, peut-être ses employés. Ils sont encore là ? Où bien la "non-pub" ont eu raison de l'activité ? (c'est pas obligatoirement bien ou mal qu'une activité s'arrête ou continue hein !)
ça revient au même non ? Si je travaille moins, je laisse du travail à plus de monde
ça veut dire quoi mieux vivre ? avoir plus de sous ? plus de voisins avec qui échanger ? des activités diverses à portée de main ? de la verdure ?
Le curseur du mieux vivre est propre à chacun.... je vivais bien mieux quand j'étais sans emploi, à profiter de la vie que 1 an avant à trimer pour un salaire indécent !
Bon je retourne aux pubs du wwf et de la réserve naturelle d'à coté, qui incitent à venir visiter la nature, en prendre conscience. Ouais c'est moche, elle n'arrive pas à nous manipuler toute seule pour qu'on veuille en prendre soin... y a-t-il seulement de la mauvaise pub ?
Cherche pas, c’est un morceau de Led Zep, c’était pour Brup. Le parfum associé, aucune idée…
Non. Actuellement on s’évertue à/essaie de faire travailler plus de monde sans réduire la quantité de travail de chacun, histoire de produire plus.
Quand tu as satisfait les premiers étages de la pyramide de Maslow oui, avant le curseur est le même pour tous : se loger, se chauffer, se fringuer et se nourrir, quand tu n’y arrives pas, je pense qu’on peut raisonnablement dire que tu vis moins bien que celui qui y arrive.
Un instit’ parisien soit il loge à 2h de son taf’, soit il est SDF. En cambrousse, il se loge et mange à sa faim.
Si les gens se plaignent aujourd’hui en disant qu’ils vivent moins bien qu’avant, c’est parce qu’une fois qu’ils ont fini de se loger, il leur reste moins qu’avant pour manger, se fringuer etc …
Je pense pas qu’on ait tous les mêmes besoins, et c’est de plus en plus vrai, les dernières générations voyagent de plus en plus et pour certaines personnes, elles ne souhaitent pas se sédentariser un jour.
Et quand on parle du mieux vivre qu’avant, je trouve que ce n’est pas comparable parce que quand ma mère me raconte qu’en hiver il y avait du givre sur les fenêtres et qu’elle s’habillait devant le fourneau parce que ca caillait…Et quand on voit que la majorité des gens qui passent à la maison ont froid à 19/20 degrés… Et c’est valable aussi pour la nourriture plus personne ne fait son jardin, tout le monde veut un pavillon sans entretien, acheter des légumes prédécoupé ou des plats préparés, je parle en gros hein mais tout ca pour dire que le mieux vivre qu’avant ca veut tout et rien dire. On ne vit pas pareil, nos téléphones portables, internet, vtt, ordis, nous coutent une blinde et ca avant il n’y avait pas!