Pole Bike: Why aren’t we going for carbon frames?

Pour recentrer le débat sur l’article, je me suis la réflexion suivante en lisant le commentaire de rouelibre (je crois) qui disait que c’était un bel exemple de marketing.
Et si tout simplement pôle bike n’avait pas réussi a sortir un vélo carbone convenable dans le budget qu’ils s’étaient Fixes ?
Pour justifier l’abandon du projet ils pondent un article

1 « J'aime »

J’ai jamais roulé sur du carbone, donc je ne peux pas comparer.
Mais concrètement au niveau caractéristiques est ce qu’on peut arriver au même résultats avec du métal ?
Je vois quand même que les cadre carbone permettent de sortir des vélos plus légers (a condition que le reste suive).
Si c’est pour se dire ah non je ne prends pas de carbone parce que c’est pas écologique (ou éthique) , le mieux encore c’est de garder quelques années de plus son vélo démodé .
Parce que je ne vois vraiment pas l’intérêt aujourd’hui d’achter un vélo neuf en alu ou en acier , ça fait vraiment 1/2 mesure, autant trouver un 26" sur le bon coin ou troc vélo. La planète dira merci

1 « J'aime »

T’as tout résumé

Ils sont peut-être tout à fait sincères aussi.
Autre pays, autre culture.
Et les Scandinaves sont quand même connus pour cultiver de solides valeurs éthiques.

En fouillant un peu je trouve cet article qui rapporte une conversation entre le fabriquant (Leo Kokkonen de pole bike) et un journalise (Richar Kunnignham de Pinbike) ou ils discutent du sujet: https://polebicycles.com/aluminium-vs-carbon-battle/

Et en cherchant à propos du recyclage des composites, je trouve peu de choses.
En France une seule référence pour le moment sur un projet qui devrait démarrer en 2019

Pas les vraiment bons.

Oui à 100% d'accord !
Nous devons être des citoyens, pas des consommateurs.

Personnellement je suis pour l'interdiction totale de la publicité ... mais c'est un rêve qui ne se réalisera pas.

Je retourne la phrase : est-ce de la faute du quidam si l'industriel a les moyens de se payer de très bons manipulateurs de pensée ?

La grande majorité ! ne nous voilons pas la face : si les "gens" étaient doté d'un minimum de jugement, la pub' ne marcherait pas, il n'y en aurait donc pas.

Donc :

• le constat est qu'en majorité les gens n'ont pas suffisamment de discernement pour ne pas se laisser influencer (nous y compris, ne nous y trompons pas)
  • de là, les gens étant irresponsables, les industriels sont donc les responsables

Un exemple constaté dans mon entourage proche. Pour nourrir son chien, madame X achète des croquettes bien chères de marque "réputée" (comprendre qui fait de la grosse pub' avec des chiens en pleine forme qui courent). Je lui dis ; "achète donc des croquettes chez DKT, c'est 3 fois moins cher, et j'ai comparé la composition, c'est la même. Elle "ah non, je préfère lui prendre des croquettes de marque". Ce à quoi, il me reste à lui répondre la prochaine fois que je la vois "et pourtant pour toi et tes enfants, tu achètes bien des barres de céréales DKT..."

Enfin tant qu'il restera des choses à vendre ...

Bon au final, j'ai fini par zapper, j'avais trop de retard.
Mais bon, vous pourrez dire ce que vous voulez pour accuser les "consommateurs" d'être des idiots décérébrés (ce qu'ils sont certainement). Une fois qu'on est tous d'accord là dessus, cherchons voire un peu qui les manipulent ? dans quel but ? qui sont les coupables de ce gachis ? les "souris de laboratoire" qui se laissent manipuler, ou ceux qui tirent les trappes au dessus ?
La différence entre les deux populations, c'est qu'il y en a une qui sait ce qu'elle fait (niveau manipulation parce que niveau conséquences, au mieux elle s'en tape, au pire, elle pense que ça va aller ...).

Bon sinon mon vélo vient de Belgique pas de Chine (ben oui, il était d'occase :slight_smile: ) ...

Interdiction totale de la pub : faut pas aller jusque là : comment va faire la petite boîte qui sort un produit innovant pour se faire connaître ? Le bouche à oreille ? Ok mais il y a aura alors de la pub déguisée avec des faux contributeurs sur les forums et autres.
Après bon là pub en général c’est 50% de pub pour des voitures, 50% pour des parfums.
Vu que dans les 2 cas je m’en moque complètement des voitures et des parfums, je vois au moins des belles images ;/) et ça permet d’aller pisser, chercher une bière ou autre…
A la limite, là pub qui va m’agacer c’est celle pour laquelle je suis en plein dans la cible de consommation, mais ça représente 0.0001% des pubs.

En fait ce que je remarque c’est que les chaînes qui ont le plus besoin de pub pour vivre sont celles qui ont elles émissions les plus pourries.
Idem dans la presse: vv ils sont tellement dépendants de là pub, qu’ils sont obligés de dire que le vae c’est l’avenir du vtt selon eux

Moi ce blabla de Pole bike, ca me fait juste penser qu’ils ont pas reussi a trouver de fabricants qui faisait des prix assez bas pour construire leur cadre carbone. Le carbone en VTT, ca a que des avantages (hormis le prix).
Tu gagnes 500 a 600 Grammes sur un cadre en ne faisant rien d’autre que de changer le materiau. Essaye de gagner 600 grammes ailleurs sur ton bike quand tu es deja sur du haut de gamme… Ca va etre compliqué.
En plus, je suis convaincu que c’est aussi plus costaud que l’alu qui est sujet a la fatigue du metal.

Sinon quand au consommateur d’acheter local ou pas a mon avis faut distinguer plusieurs cas de figure:

1/ Le gars qui fait croire que son matos est de bonne qualité alors qu’il ne fait qu’acheter en Chine. Exemple de K-Lamp, c’est exactement le meme matos (notamment flagrant pour les boites etanches de batterie) que celui que tu peux chopper directement en Chine mais 50% plus cher… Avantage??? Bah je commande direct en chine pour aller au moins cher.

2/ La societe qui va fabriquer en Europe mais dont le produit sera de meme gamme que le fournisseur a Taiwan mais 50% plus cher… Mouais perso, je vais pas payer 50% de plus pour la meme chose.

3/ La societe qui fabrique en Europe mais dont la qualité est nettement meilleure et bien sur plus cher. La, par exemple c’est le cas de Hope. Plus cher c’est clair, mais qualité et fiabilite largement au dessus de la production standard… La, bah oui, je vais acheter car je vais m’y retrouver en terme de qualité et de fiabilité.

T'as tord, l'an passé, y'avait une pub de parfum avec Whole Lotta Love :wink:

Ouais mais attention la ou je suis pas d’accord, c’est que si tu fais bosser un mec en France, ça fait un chômeur de moins.
Bon toi t’es dans le public , mais si tu étais dans le privé à fabriquer un produit . Si tout le monde raisonne comme toi et bien ton boulot tu ne pourrais pas le garder.

En plus si tu passes par Klamp ou tout autre importateur ils seront soumis aux règles ue de garantie, de qualité sécurité.
Alors que si tu négocie direct avec un chinois c’est toi qui prends les risques.

Bah tu vois je vois bien là pub dont tu parles mais je ne me rappelle même pas pour quoi c’était. Pour ce genre de pub je suis complètement hermétique au produit qui est mis en valeur

Quand tu vois les galeres pour les garantie en France, je pense que le petit chinois, il discuterra pas. Tout les gars que je connais qui ont achete en chine et qui ont eu des soucis, les chinois ont jamais rien discuté et ont renvoyé un produit neuf direct et super rapidement.
Donc en gros, la garantie va mieux marcher avec un Chinois qu’avec une societe en France.

Ha ouai, carrément. Mais tu veux faire comment pour faire connaître VTTNet?

Ce qui est con, c'est que le très bon manipulateur de pensée, c'est aussi un consommateur, comme toi et moi. Et pas The Jocker. Enfin je crois :slight_smile: .

Un vraiment bon industriel n'a pas besoin de faire de la pub pour son produit? Là je veux bien un exemple.

Par contre, je n'ai jamais dit que les consommateurs étaient des idiots décérébrés. Au contraire. J'ai émis l'hypothèse qu'il faut justement avoir conscience qu'on peut avoir un poids, en tant que consommateur, qui permettrait peut-être de mieux orienter la société de consommation qui est aujourd'hui une religion dans notre société. Alors qu'il me semble en te lisant que tu considères les consommateurs comme des abrutis qui ne savent pas ce qu'ils font et qui n'ont pas plus de jugeote qu'une souris de laboratoire. Et si manipulateur il y a, il pense surement comme toi.

Et bien sûr que la pub manipule. Mais comme tout le monde quand il veut faire accepter son idée. Y'en a des plus forts que d'autres, des plus nauséabonds, et des plus éthiques aussi. Et ce n'est pas en mettant tout le monde dans le même panier de crabes que ça s'améliorera.

Tiens, la dernière fois je me suis fait avoir par de la pub. J'avais besoin de changer mes poignées de guidon, et un disque de frein. Je vais sur Alltricks, et que vois-je? Une promo si on achète français. Bingo, faisons travailler le local. Je prends des poignées et un disque Neatt, marque française. Cool. Bon, le premier truc que j'ai vu en ouvrant le colis, sur les poignées et le disque : Made in China. Et en plus c'est de la merde. J'ai prévenu Alltricks, qui a arrêté la promo et m'a remboursé les produits. Tout le monde ne prend pas tout le monde pour des cons.

Si j’ai bien vu, il produisent essentiellement de vélo de descente.
Et je me demandais si les avantages du carbone sont significatifs pour ce secteur particulier.

Si j’ai bien lu aussi, Taiwan ça leur va niveau éthique sociale.

Non c’est des gros enduros ou trail bike.
Bref le segment parfait pour le carbone car le poids compte.

en France oui, mais en Chine ? et en quoi un chômeur français serait moins grave qu'un chômeur chinois ?
Et en quoi chômer devrait-il être grave si les richesses étaient partagées ?

Moi non plus, vu que le parfum c'est pas mon truc. Mais avec le son du ciné, c'était quand même trop bon ! :slight_smile:

Tant que ça ne vaut pas trop cher oui. Après, c'est des fois du grand nimp' (vécu avec mon téléphone, acheté via CDiscount et qui me renvoie direct vers le Chinois ... => plus jamais chez CDiscount).

Tu l'as connu par la pub' ? laquelle ? celle sur le Gorafi ou celle sur TF12 ?

Oui tout à fait. Et en plus, ces gens ne sont pas des cyniques en général, ils croient au marché, dur comme fer.

J'ai un porte monnaie, acheté il y a 20 ans en Bretagne, à ST Malo, chez une artisane qui les faisait devant toi. Pas de pub', 20 ans plus tard, il est toujours là.
Un de mes amis d'enfance avait une boîte de plomberie/chauffagiste : plein de taf' et même pas dans les pages jaunes, tout au bouche à oreille.

Oui je pense ça : en moyenne nous sommes des rats de labo.

ça me rappelle une histoire de planche à jambon ça ... hein @caro.sim ? :slight_smile:

Ho c’est toi la république on te touche pas ho ta personne est sacrée ?! Ok je sors vraiment je sors vraiment …

Je ne comprends pas à quoi tu réponds.

C’est melanchon qui a dit ça !
DOM tu prends trop les choses a coeurs et tu deviens vraiment trop peu modéré dans tes propos

Non mais en fait tu fais une blague? C'est pas toi qui répète qu'il faut qu'on fasse de la retape pour les Randonets? Je comprends pas ce que tu appelles publicité en fait. Le bouche à oreille est une forme de publicité.
En te lisant, je dois avoir à peu près la même tronche qu'une vache à qui tu dis qu'il faut qu'elle arrête de péter pour pas polluer la planète.
Au passage hop, un petit témoignage émotion avec la petite artisane qui fait des porte-monnaie (hou c'est moderne ça :stuck_out_tongue: ). Et ton plombier il a bien du mettre son numéro de téléphone quelque part un jour, parce que ça m'étonnerait qu'on soit venu taper à sa porte en lui demandant si par hasard il serait pas plombier.
Ce n'est pas contre la publicité que tu en as à a mon avis, mais contre les médias qui la diffuse et en vivent. Il y a à mon avis beaucoup plus de manipulation néfaste dans le journal de 20h que dans les pubs.
On manque d'information sur ce qu'on consomme, et il me semble que ça change un peu grâce à la pression des consommateurs. L'information on peut la trouver de plus en plus facilement, mais il faut la chercher. C'est pour ça que j'en reviens à parler d'éducation, pour donner les armes aux plus jeunes de decrypter ce qu'ils voient.

Interdire la pub... Steph a raison, je dois être une réincarnation d'un 68tard. Il est interdit d'interdire ! :wink:

1 « J'aime »

Par pub’, j’entends les messages à la radio entre les deux balises /debut pub /fin pub, idem à la télé, les revues, les panneaux d’affichage etc …