Pole Bike: Why aren’t we going for carbon frames?

A partir du moment oú tu sais que la pub est faite pour te bourrer le mou, un consommateur averti en vaut deux. Mais c’est pour ça que j’ai parlé d’éducation. On a tous un sens critique, comme dit RL, mais je ne suis pas sûr qu’on apprenne à s’en servir assez tôt. On préfère formater, dès l’école, d’une façon assez homogène.
Mais, personnellement, je pense que les discours tranchés qui généralisent ne font rien avancer. C’est la faute des patrons, virons les. C’est la faute à la pub, n’en regardons plus. Le portable c’est dangereux, interdisons le. Le carbone c’est le mal, roulons sur de la ferraille.
Parlons plutôt des patrons qui n’abusent pas, vu que c’est la grande majorité. Décryptons les pubs pour les comprendre. Apprenons à nous servir raisonnablement des smartphones. Roulons sur du carbone jusqu’à le rendre commun et qu’on rende la filière aussi éthique que celle de l’acier ou l’alu :stuck_out_tongue: .
Tout a fait personnellement, je préférerais qu’on apprenne à mes enfants à l’ecole comment se servir d’internet en ayant un regard critique sur ce qu’on y trouve, plutôt que l’histoire de pépin le bref. Certes il faut savoir d’où l’on vient, mais faudrait surtout savoir où l’on va.

1 « J'aime »

+1...les "nuances de gris" ce n'est pas qu'un film zizi-panpan, c'est aussi finalement toute ce qui fait notre monde, une large palette de comportements et de personnes.

J'ajouterais "consommons (je ne trouve pas d'autre mot) avec raison" . Par exemple doit on adapter son vélo à la dernière technique à la mode, ou bien à sa pratique et son besoin ? Et changer tous les ans ou tous les 10 ans ? Idem pou rle téléphone ou le pc à la maison. La fonction devrait primer sur l'envie (et là la publicité et la communication font tout pour pousser au crime)

Il y a des écoles qui le font. Mes enfants ont tous eu des interventions sur le sujet, allant de la sécurité informatique, aux dangers d'un usage trop important des écrans sur la santé en passant par l'apprentissage du décryptage de l'information sur le net. De plus comme on ne parle pas de trains qui arrivent à l'heure, on oublie souvent de parler du formidable foisonnement de Utubeurs dont les ados se gavent et qui ont le bon gout de faire des vidéos avec de vrais morceaux d'intelligence dedans. Finalement je trouve que notre élevage de millénium à la maison a un sens critique assez développé vis à vis de l'usage d'internet.

Autre exemple qui pourra de rassurer : j'ai lu dernièrement un fascicule d'éco pour la préparation des épreuves au BAC ES. Il y est décrypté la stratégie Apple sur les tablettes. C'est trés factuel (produit novateur et sans équivalent au moment de sa sortie, beaucoup de R&D, création par la comm' d'un besoin, fabrication en Chine...) il y est démontré sans fard la stratégie de communication et les biés utilisés (création d'un besoin, stratégie de la pénurie, changement constant de version...) les impacts environnementaux et les circuits de transports entre les matières 1eres, la fabrication, les livraisons, etc... rien est occulté. y compris les accusations des ONG sur certains sites de productions où la législation du travail ne serait pas respecté.

Finalement quand on lit l’article transmis par @Fab j’ai trouvé que les arguments dans leur ensemble se tenaient plutôt bien. Ils balancent quand même très rapidement les qualités intrinsèques des cadres carbone qui amha peuvent se montrer très largement supérieurs aux autres matières grâce à la possibilité d’agir sur les superposition des fibres. Bref pas forcément toujours très équilibré dans l’argumentaire.

Ce qui m’a amusé c’est qu’au final on sort de cet article en ayant eu l’impression d’un bel exercice de … marketing ! Un positionnement “green” où quand tu achète un vélo de chez eux tu achète aussi l’esprit qui va avec et tu deviens un chevalier protecteur de la planète et des ptiot chinois qui meurent dans les poussières de carbone. Mais cela n’enlève rien au fond qui succite un beau débat.

2 « J'aime »

Tu ne trouves pas qu’il y a un énorme gâchis dans cette manière de procéder.
Gaspillage énorme de moyens pour encrer des habitudes de consommation chez les gens en les matraquant de propagande. Gaspillage de neurones et de temps du côté de ceux qui en sont victimes pour acquérir les mécanismes de défense sensé les protéger de ces agressions.

Il y a, selon mon sentiment, un problème de civilisation autant qu’il y en a un d’éducation.

1 « J'aime »

Je ne suis pas aussi pessimiste que toi. Je partage l’avis et l’optimisme de RL sur l’éducation. Je crois qu’il y a surtout une ou deux générations, la notre, qui est en travers parceque les évolutions sur les dernières décennies ont été rapides et qu’on n’y a pas été préparés. Mais les générations qui arrivent sont plus adaptées. Et leur dire « ça c’est le mal » sans nuance, ce n’est qu’un sentiment que partage notre génération.
Pour exemple, je suis le premier à être effrayé par les jeunes que je veux recruter, au niveau de leur orthographe par exemple. Pour moi qui suis un vieux con, je trouve que c’est un manque de respect. Mais... en deux ou trois ans je constate qu’ils ne font pratiquement plus aucune faute. Nous, on connaît la télé avec des programmes et des pubs imposées. Eux ils connaissent internet où on peut être acteur de ses choix. Reste à apprendre à être « raisonnable ». Mais dire le carbone c’est caca parce que c’est les chinois qui le produise, ce n’est pas raisonnable. D’autant que les chinois sont dans les plus gros producteurs d’acier et d’alu me semble... que ça se trouve l’alu de Pole bike est passé par la Chine :stuck_out_tongue:

C’est clair que pour les jeunes la TV et la radio c’est un truc inconnu.
Quand ma fille a vu qu’à la TV tu pouvais pas mettre en laque le programme et que tu pouvais pas changer l’émission comme tu voulais (idem avec les chansons et la radio) elle a direct dit: “c’est nul” et au final ne s’en ai pas servi.
Au final entre Netflix et YouTube, elle est bcp moins exposée a la pub que ce que l’on pouvait l’être avec la TV et la radio.

Ha mais ce n'est pas du pessimisme. C'est de l'analyse froide et factuelle :wink:
Je me dis que si l'éducation doit s'investir dans un mécanisme de défense vis à vis d'un pilier de notre mode de vie, c'est qu'il y a un problème de fond quelque part. Pas juste un problème d'éducation.

Tu veux parler de ce truc qui draine maintenant la majorité des budgets publicitaires et dont le fonctionnement est en majorité financé par la propagande ? C'est bien ça ? :wink:

  • Presque 50% pour l’acier selon ce tableau
  • Pas loin de 20% pour l’aluminium selon cet autre tableau

Roudou je n’arrive pas a comprendre ta position je la trouve assez extrême .

Il y a quand même a remettre la barre au millieu

Ok il y a trop de pub de propagande , mais en face il y a aussi une masse de consommateur , que ne sont pas que des pauvres victime du marketing

Je vais être un peu dur. Mais même auj dans mon boulot j’ ai un relationnel adapté a mon personnage , ceux qui bosse en entreprise, encore plus (je parle de informatique par exemple puisque c’est souvent le cas ), bref on a une image erronée de la société

En revanche au millieu de mes étude je me suis retrouvé a l’ hôpital , endroit spécifique ou tu n’as aucune sélection social.
Et bien ça a été le choc
Ayant grandit dans une famille bien pensente égalitaire et social (prof quoi). On m’avait inculqué des valeurs morales , ça a été le choc profond.

Le consommateur moyen n’est pas si gentil et ni autant victime que ça , il est plutot égoïste et frimeur voir un peu bébête. Sont trait de caractère principale et qu’il s’en fou le plus souvent de son prochain et qu’il lui marchera sur la tronche s’il peut aller chercher plus vite la nouvelle télé,PS4 , moto,voiture tel, VTT, rayer la mention inutile .

En revanche je trouve que vous entrez dans une caricature en ne faisant pas confiance a la nouvelle generation, et en les prenant pour des personnes sans valeurs morales et sans libre arbitre.
Il y a certe un conflit de generation bien évoqué par les gens qui ont de l’expérience…mais aussi bien entretenu par eux même

Pour revenir a mon expérience personnelle , je n’en ferais pas une statistique hein…mais bon voilà. Je suis en entre deux générations la génération x et la génération y ( je suis né en 1980). J’ai été à école et ai grandit avec la génération x mais ayant passé mon bac en 96 et etant rentré en 2003 en troisième année de fac, je suis retourné avec ma génération d’origine voir un peu plus.
Bref pour resumer Nous avons bien affaire à deux mondes distinct.
Comme le souligne Cyril il y a ceux où la télé a imposé la pub et les programmes et la génération ultra numérique qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Les plus âgées sont un peu plus raisonnés dans leurs consomations en revanche, ils s’en tape de l’écologie de la production en Chine etc, c’est générationnel , l’écologie n’était encore pas au centre du débat, on a toujours acheté en chine
Et quoi ma bagnole elle polue pas plus que les autres c’est pas moi qui vais changer qq chose
… A oui autre fait marquant chez mes potes de génie chimique (ma première école ndlr) on passe sans appeller avant. On ne réponds pas dans la journée au SMS. Et le téléphone peut sonner dans le vide…( A oui la télé peut être en rade, l’antenne ne marche pas, quelque chose peut être en rade ou ne pas être livré en 24h le facteur peut se tromper et on peut attendre dans un supermarché)

Chez mes potes de fac autre ambiances. Pc dernier cri (apple souvent ) téléphone dernier cri (apple ) consommation jettable…du matos plein les maison…mais pourtant la délocalisation c’est mal… La voiture c’est mal … On fait ses économie d’énergie en éteignant de manière effrénées les ampoules 4w du salon…(pendant que les autres laissent allumé les Hallogenes 100w dans toute la baraque )
En revanche le téléphone c’est 15 appels en absence si tu reponds pas , les SMS par paquets de 12, tu dois toujours avoir ton téléphone Sinon tu décédés dans la minutes, la télé n’est pas en pannes jamais, c’est la fin de vie sinon, l’Internet coupé : une extinction de masse,
Le facteur ne doit pas se planter, j’ai commandé en moins de 24 h depuis Hong Kong quel crétin!!.
Quoi, le nouvelle apple n’est livrable que dans 3j ?!
Putain il est old school ton vélo de 2015 !!
Par contre la manipulation de la pub, ou les .consignes un employeur…c’est autre chose…
(Par contre ils sont fort dans leurs domaines ces cons ! Bien plus pointu que les anciens qui commencent à essayer de suivre)
L’erreur est humaine ,surtout quand elle est de leurs faits, et je prends mes congés quand je veux surtout en même temps que tout le monde.

Ce n’est pas pour se défendre, mais pour comprendre que l’éducation devrait s’adapter. La propagande existera toujours et il faut la percevoir pour ne pas forcément la subir.
La manipulation des pensées on peut en voir partout. Tiens par exemple, quand j’ai essayé de dire que l’asso vttnet était trop lourde et qu’on m’a sorti une photo du premier Randonet pour faire une séquence émotion, ce serait pas de la manipulation ça? :wink:

Fournir les bonnes armes pour affronter le monde d’aujourd’hui, est ce que les parents que nous sommes, pas forcément bien adaptés à ces changements rapides, peuvent le faire? Je ne sais pas si on est les mieux placés.

Le coup des tablettes et des enfants par exemple, très mauvais pour les petits enfants qui en deviennent accros et peuvent avoir un retard sur l’apprentissage. Réaction des parents concernés : « ha mais on m’avait pas dit ». A l’ecole les maîtres et maîtresses commencent à alerter les enfants et parents. Sans dire que les tablettes sont le mal absolu.

Y’a pas à tortiller c’est bien le mot.
Concernant la publicité je suis tous les jours un peu plus convaincu de sa profonde nocivité et de son influence néfaste sur notre perception de la réalité.

On en revient au début de ce débat.
Est-ce un élément de sa nature ou est-ce un comportement induit ?
Pour moi il est essentiellement induit. Et la pub en est le principal vecteur.

Oui mais là ça va trop loin. L’Homme est il fait pour vivre en société ? Il lui faut des règles, en contrepartie de quelque chose, qui s’appelle à mon avis la propriété. A partir de là tout en découle. Et chercher une solution ds ces origines est une utopie.

On ne peut être que d'accord avec ça.
Sauf pour la séquence émotion. Ce n'était pas de la manipulation. C'était un témoignage :wink:

Je persiste néanmoins à considérer que la publicité est un vecteur d'influence néfaste.
C'est un pilier du modèle économique dans lequel nous vivons et qui institutionnalise le trafic d'influence.
On baigne tellement dedans qu'on ne le voit même plus. Probablement au point d'être influencé à notre insu. Quand bien même on croit avoir le sens critique suffisant que pour s'en prémunir.

Ben c’est pas gagné la promotion des Randonets :slight_smile:

Même si ton constat est juste, la réponse ne peut pas être de ne plus aller sur internet, ne pas avoir de télé, fermer les yeux en voiture et se couper du monde.

Si l’on en croit les explications plutôt cohérentes de Harari, la réponse est oui.
Ce serait même cette faculté qui fait que l’humanité est l’humanité.

Peut-être, selon ce que tu entends par propriété.
Selon aussi qu’elle est collective ou individuelle.
C’est une notion qui pour moi est à la fois vaste et floue.

Paraît que la Z arrive, mélange de x, y et d’anciennes valeurs qui reviennent. Y’a des formations sur ce sujet en entreprise. A moins que ça ne soit de la propagande ? :stuck_out_tongue:

N’empêche que y’a de quoi tomber de sa chaise qd tu fais passer un entretien à une personne, en essayant de savoir si le projet de travail dans lequel tu veux l’impliquer peut le motiver, et que sa première question est de savoir s’il y a des tickets restos. T’as envie de lui répondre qu’il y en a, en lui déduisant un ticket par faute d’orthographe :). Mais c’est avec ma vision du monde acquise il y a un bail et je ne peux m’empêcher de me demander si ce n’est pas eux qui ont raison.

1 « J'aime »

Faut juste le changer.
J'ai le sentiment qu'en modifiant quelques repères fondamentaux ce serait possible.
La pub par exemple :wink:

Sans le doute on ne progresserait pas.
C’est bien pour cela que l’on doit confronter nos pensées contradictoires.

La propriété collective ? Comme en Chine? :stuck_out_tongue:
Elle nécessiterait une vision commune alors. Qu’il faudrait maintenir dans le temps. Et à part la propagande, quoi de plus efficace, pour maintenir une société dans un projet commun ?

Et là pub n’est pas un repère. Et peut-être que les générations à venir ne la verrons que comme une gêne, vu que sur Internet, tu apprends très vite que la pub est gênante, il faut payer pour ne pas en avoir. C’est hyper critiquable d’ailleurs mais ça fait passer un message.

Par exemple, mais peut-être pas le meilleur.
Je songeais par exemple à la domestication du Nil dans l'antiquité.
La sécurité sociale. l'ONU.
Ou a des oeuvres très récentes comme Linux ou Wikipedia.

Soit des réalisations qui ne peuvent se concevoir qu'avec de grand groupes de personnes et qui profitent à un groupe encore plus vaste. C'est l'idée, un peu romantique je le concède, que je me fais d'un bien collectif.