Pneus route 25 mm VS 28 mm

Tu devrais essayer le brompton . Ça a l’inertie d’une trottinette. A côté de ça , même un vélo de dh paraît plus roulant

Au fait je m’en tape des performances d’un vélo sur le plat . Le plat c’est chiant, ça ne sert à rien car t’accumule aucune énergie potentielle . En plus à plat , t’as la calamité absolue : le vent .
Le vélo à plat c’est pour le velotaf (d’ailleurs j’ai mis un moteur pour rouler sur le plat , car j’aime pas ça )

Et le pire c'est que là où c'est plat c'est juste une question de temps avant que ça devienne un marécage.

4 « J'aime »

Alors j'illustrais mon propos avec l'exemple d'une piste cyclable plate pour plus de clarté, mais c'est pareil en montée ces histoires d'inertie. Voire c'est encore pire, parce que le poids de l'engin rentre maintenant en compte.

L'avantage du plat c'est que tu dépenses moins d'énergie. D'un point de vue physique je dirais même que c'est très co.. de dépenser de l'énergie en montée pour ensuite la dépenser en faisant chauffer tes freins en descente :slight_smile:

Tu dis ça parce que tu as la chance d'habiter des montagnes sans vent ?

Le vent sur la route, enfin en bord de canal : je l'ai dans le nez en partant ... et je l'ai dans le nez en rentrant :frowning:

Ah je sens qu'il y a ici des candidats pour un routenet à Dunkerque :blush:

2 « J'aime »

Bon ben le débat est réglé: j'ai reçu mes Continentaux 28 mm, ils font exactement la même largeur que les Michelin en 25 mm :grin:
J'ai mesuré les deux à 27 mm.

Joli carrelage !

normalement après quelques sorties les nouveaux pneus vont s'élargir un peu, après avoir travaillé :wink:

C'est sacrément lisse comme pneus, comment elle s'évacue l'eau de quand il pleut ??

Elle a peur en voyant Tom arriver à Mach 12 et elle se barre la flotte, mon gars, elle se barre, elle fuit dans le bas côté !
Et puis t'as déjà vu de la pluie au tour du Môle ?
M enfin !

Pour moi c'est une legende urbaine l'évacuation de l'eau sur un pneu de route :

C'est pas très sourcé comme articles mais on doit pouvoir trouver.

Je sais même pas c'est où la môle !!

@deik ? Tu connais la demi ? Môle ?

6h19 du mat -> :vttdoor:

Il y a les zigouigoui sur le coté qui évacuent la flotte.
Mais c'est inutile, j'ai lu qu'un pneu de vélo de route rentre en aquaplaning à environ 400 km/h. Je n'atteins que rarement cette vitesse, et je roule par beau temps.

Un vrai routier fait du VTT quand il fait mauvais pour pas abîmer le beau vélo :grin:

1 « J'aime »

Quand ils disent qu’il font du « vtt » l’hiver , je les vois mal faire de l’enduro . Ça doit être plutôt ce qu’on appelait il y a 20 ans du Xc (aujourd’hui ça s’appelle du Gravel avec un cintre droit )

Hier en vélo taf j’ai roulé avec un type (c’est fou les mecs ils roulent à 40 sans aide motorisée, je sais pas comment il font , la médecine a fait des progrès (*) ) et donc à la fin dans une portion moins propice à la vitesse , j’ai discuté avec celui qui est resté dans ma roue et il disait qu’il faisait du vtt l’hiver .

Mais le vtt l’hiver c’est nul , il y a de la boue, ça glisse , il fait froid . C’est quand même 500000x fois mieux quand il fait beau , quand on roule en tenue courte sur les sentiers secs, le calcaire et les racines ne glissent pas, avec possibilité d’exploiter tout le dénivelée qu’offrent les montagnes. Je dis pas, j’en fais un peu l’hiver, mais uniquement par défaut.

Ceci dit cet hiver c’était tellement sec que la seule sortie de jai fait c’était une descente bien technique. 900 m-> 200m

(*) a moins que ça soient les vélos

Il n'y a pas que l'enduro qui mérite le nom de VTT :wink:
La boue fait aussi partie des "Tous les Terrains".

Un peu comme le ski non ? :slight_smile: sauf que c'est brun plutôt que blanc...

J’arrive pas à expliquer pourquoi mais à température égale le froid est beaucoup plus piquant à vélo qu’à ski .

Je vous ai déjà raconté la fois où j’ai fait du vélo ski alors 100% écolo , départ de chez moi en ter , arrivée au pied de la montée de chamrousse .
Montée de chamrousse dans le brouillard .
Fringale à 1400m, j’en peux plus de pédaler. Je décide de continuer sans le vélo. A cette époque il y avait 2 téléskis l’un à la suite de l’autre .(maintenant c’est un gros débrayable) Le premier était fermé , j’attache le vélo contre. Je monte à skis en peaux. Mais le 2e tourne . Je négocie avec le perchman, il me laisse monter . La station est au soleil . Je prends un aller simple pour le sommet, histoire d’être honnête par rapport au tk que j’ai pris gratos.
En haut avec le soleil ça va mieux et je finis par de décider d’aller faire un peu de randonnée sur les sommets derrière la station (400 à 500m de d+ histoire de )
Au retour , descente au soleil à ski, sauf à la fin je rejoins le vélo dans le brouillard .
Je me suis pris une caillante à vélo . Je suis arrivé à la gare en bas congelé, alors que nulle part à skis même au sommet à 2400 j’ai eu la sensation de froid.

Après les chaussures c’est pas les mêmes . Pour avoir froid aux pieds dans des chaussures de ski il faut y aller .
Je trouve que les pieds et les mains sont beaucoup plus exposés au froid à vélo qu’à ski.

tu vas plus vite en vélo ?
tu as juste les jambes qui bougent en vélo, pas tout le corps
on n'est pas toujours habillé non plus de la même manière en vélo et ski

bah tu m'étonnes, tu passe du soleil au brouillard... ya pas que le sport qui a eu impact sur ta température !
(il y a un mois j'ai fait un petit bivouac par -5° RAS. par contre au retour je suis passé en fond de vallée dans du brouillard, il gelait sur le vélo et les vêtements !!!)

Je pense plutôt que c'est parce qu'en ski la descente demande aussi beaucoup d'effort. Perso quand je skie mon cardio est même plus élevé en descente qu'en montée (sauf à descendre comme un papi). Je dirais même que je me fatigue plus à la descente qu'à la montée.
Par contre en vélo (de route) l'effort en descente en très limité, du coup à 60 km/h tu te refroidis très très vite, même avec le meilleur Goretex du monde.

1 « J'aime »

Tout depend la region ou tu habites. Ici l'hiver c'est la meilleure saison pour faire du VTT.