Pneus route 25 mm VS 28 mm

On parle de tubeless , donc ça ne peut pas etre pour de la route.
D’ailleurs :

Si même @tom2 le dit

Perso j’aurais même dit « l'intérêt [de la] route est extrêmement limité» mais ça n’engage que moi

1 « J'aime »

:cupid: pour ta 2ème phrase :sweat_smile:

j'ai vraiment pas fait beaucoup de route, mais que en tubeless, et les collègues en chambres étaient surpris de me voir ne pas me préoccuper sur quoi je roulais au sol. raf des petits cailloux, silex,...
c'est toujours cool de ne pas (trop) craindre la crevaison !

Si tu as un peu de temps, il y a pas mal de lecture sur les pneus / roues / pression sur le blog Silca :

Je n'ai plus tout en tête et pas le courage de tout relire mais pour le côté perf, le truc "important" en ce moment serait le rapport largeur de pneu / largeur de jante pour l'aéro, surtout à l'avant.
C'est pour ça qu'on retrouve assez souvent du 28AR et 25AV.
Pour ce qui est des sensations je ne me prononce pas car je n'ai pas comparé 25/28 et que je roule pas fort en route.

1 « J'aime »

Ils sont du genre anxieux tes collègues, non ?! :slight_smile:
Je n'ai jamais prêté la moindre attention sur quoi je roulais en vélo de route, sauf pour éviter les plaques de graviers. Et j'ai crevé deux fois en 25 ans, par pincement sur des nids de poule.
Du coup je ne vois vraiment pas l'intérêt du tubeless.

Perso je roule en gravelking 43c selon conseil ex mister Emery

1 « J'aime »

Je trouve que les routiers psychottent sur la crevaison .
Ça m’arrive 1 à 2 x par an de sortir le vélo de route, et comme à chaque fois, je finis par avoir envie de sortir du bitume parce que la route c’est vite chiant, (ou alors je prends des route en piteux état histoire d’avoir aucune circulation) je finis en Gravel avec des pneus de 23 et j’ai jamais eu de souci.

et

y'aurait pas un lien entre les deux ? :wink:

1 « J'aime »

*les potes de Koy psychottent sur la crevaison.
Je suis sans doute le plus routeux du forum et je n'ai pas le moindre souci avec ça. J'emprunte parfois des portions de chemins gravel sans soucis. J'ai même passé des années à rouler sans kit de réparation.
On ne crève jamais sur la route, ça n'est pas comme en VTT.

Les rares fois où je creve c'est lorsque j'ose emprunter une piste cyclable... c'est quand meme bien malheureux !

1 « J'aime »

Bon, je vous remercie, grâce à tous vos retours d'expériences j'ai finalement choisi de prendre des 28 mm.
Le rendement ne semble pas s'écrouler, voir augmenter.
L'aspect aérodynamique ne me concerne pas vu les vitesses auxquelles je roule.

Sur mon pignon fixe j'ai mis des 25, les jantes carbones donnent un beau ballon au pneu.. 28 j'ai hésité pour la pseudo notion de confort en + que j'avais du lire quelque part

Ce qui m'a fait porter mon choix c'était l'indisponibilité du 28 :innocent:

25 ou 28 .. pour aller sentir la diff j'ai intérêt de continuer à bouffer des km

J'ai lu quelques articles sur le sujet ce week-end.
Assez contre-intuitivement, à pressions égales un pneu de 28 mm offre moins de résistance au roulement qu'un 25 mm. La différence est cependant minime, voire insignifiante pour un cycliste "sportif du dimanche".
Pour l'aérodynamisme le gain est marginale aux vitesses où je roule.
Par contre l'intérêt et de pouvoir rouler avec moins de pression pour gagner en confort.

Bref, on verra ce que ça donne...

Contre intuitif pas tant que ça : si on pousse le raisonnement au bout dans un sens comme dans l'autre : si le pneu est trop étroit, je me dis qu'il va rentrer entre les graviers de la route (qui n'est pas complètement lisse), ce qui va le freiner. A l'inverse un pneu bien large va rester en surface, va survoler les aspirérités.

c'était quoi les explications de tes lectures ?
pneu qui se déforme mieux, qui épouse mieux les défauts du sol et garde un meilleur contact / grip / rendement ?

Oui, c'est ça. Une plus grande adhérence ça limite les micro-glissements.
De même trop de pression tue le rendement, car le pneu va rebondir plus et donc perdre du grip.

Sur cette vidéo on voit pas trop bien la taille, mais ça arroche pas terrible :wink:

1 « J'aime »

Ça fait quand même 20 ans que les pneus de vtt sont gros justement à cause de ça : plus de confort, moins de crevaison, roues qui rebondissent moins, plus de grip, bref que du positif…
Pourquoi ça a mis autant de temps pour que les amateurs d’asphalte s’y mettent ?

Ah si je sais, en vtt c’est la généralisation du frein à disque qui a permet de passer en gros boudins en 2.4 et plus. En Vbrake c’était compliqué de monter des pneus de plus de 2.2 (peut être même dès 2.1). En ce sens le frein à disque a été une révolution car elle a permis de se libérer de la contrainte sur la section du pneu (et de la largeur de jante), tout en fiabilisant le freinage
A tous les coups pour la route c’est la même chose . Le frein à disque c’est quand même quelque chose récent en route.

le frein à disque, les suspensions,... en VTT ont certainement permis aussi aux humbles randonneurs d'aller sur de nouveaux terrains de jeux plus techniques, pentus,... où des meilleurs pneus (en terme de grip) ont été nécessaires :wink:

Tu oublies quand même un point Brup : la facilité de roulage. Le grip c'est une chose, mais en route faut que ça roule.

Et vu la faible largeur des pneus de route, t'avais encore de la marge pour des freins à patins

Alors BruP, il faut que je t'avoue, je parle de vélo de route, sur route, avec comme objectif principal d'aller le plus vite possible :slight_smile:

Et sinon j'ai oublié de préciser que le rendement s'écroule quand même à partir des pneus de 30 mm. Le gain de rendement c'est uniquement entre 25 mm et 28 mm.

Je trouve très drôle cette propension de certains vététistes qui ne pratiquent pas le vélo de route à penser que les routeux sont des bas du front en casquette dénués du moindre sens mécanique :slight_smile:
Aujourd'hui j'ai doublé quelques vététistes sur la piste cyclable bien plate. C'est impressionnant l'énergie qu'ils doivent dépenser pour maintenir un peu de vitesse là où je me laisse juste glisser. En VTT sur une route plate tu ne peux jamais arrêter de pédaler, sinon tu t'arrêtes en 25 m. C'est très vite chiant je trouve, et surtout ça t'empêche de maintenir un vitesse un peu soutenue très longtemps.

J'ai des disques depuis 2002 sur mes VTT. Le gros boudins c'est bien postérieur à ça, non ?