Salut les routeux (et les autres qui sont tombés par accident sur ce sujet)
Avant hier j'ai failli me vautrer lamentablement dans un rond-point négocié un peu vite. La route était sèche, mais la roue avant est partie en glisse. J'ai rattrapé je ne sais pas comment, et je me suis dit que peut-être que mes pneus Michelin sont trop vieux.
Effectivement, voila à quoi ils ressemblent après seulement 4600 km.
J'ai donc décidé de m'en racheter rapidement.
J'ai choisi les Continental (Continentaux?) R5000 après avoir vu l'incroyable descente du Galibier par Pidcock avec ces pneus (oui, je suis influençable).
Reste que j'hésite entre 25 mm et 28 mm de large.
Jusqu'à maintenant j'étais persuadé que les 28 mm allaient plomber mon vélo, mais je vois de plus en plus de pros qui roulent avec cette largeur.
Sachant que mon vélo est intrinsèquement confortable, je veux bien encore améliorer le confort, mais surtout pas au détriment de la performance.
Est-ce que vous avez des retour d'expériences de passages de 25 mm à 28 mm ?
Je précise que je ne suis pas en tubeless et je ne veux pas y passer.
Merci pour vos avis.
Que ce soit en VTT ou en moto, je ne choisis pas mes pneus parce qu'un champion les a (et sait les utiliser). Je me vois mal avec les pneus de Fabio Quartaro sur ma moto. J'ai pris des pneus très "pépère", qui durent longtemps, sont très bien sous la pluie et vu les essais, vont bien au delà de ce que j'oserai jamais faire
Sinon je vois que tu veux savoir la différence entre 28 et 25 mm ... hors, on le sait tous, c'est 3 mm
Moi je ne sais pas mais quand tu auras tes nouveaux pneus, ne te vante pas trop vite de leur adhérence. Je l’ai fait une fois avec des energizer plus pour mon vélotaf, 5 minutes plus tard je m’éclatais à la perpendiculaire d’un rail de tram en glissade, depuis cette histoire me poursuit…
Parce que ton objectif n'es pas d'aller le plus vite possible. Moi si, en général.
Je suis souvent en limite d'adhérence en descente (j'y ai été bien trop tôt à mon goût avant hier). Si je peux repousser un peu cette limite je me sentirais plus sécure et/ou je pourrais aller plus vite.
Oui, je pense que tous les cadres de route permettent de monter du 28 mm. Au delà il faut voir.
Alors pourquoi le 28 mm devient la norme ?
Je vais y aller progressivement. L'objectif c'est de ne pas trouver les limites d'adhérence au premier virage
Les Conti en 28 sont à peine plus gros que des Michelin ou Hutch en 25.
Prends les Conti en 28, surtout pour faire du vélotaf de temps en temps.
Je ne pense pas que tu perdes en rendement.
En quoi le poids est il un argument pour le tubeless ?
Le pneu doit être plus costaud qu’en usage tube type (sinon t’es toujours ennuyé)+ poids du préventif (100ml ) t’arrive facilement au poids d’une chambre .
Ben là en l'occurrence si tu prends le même pneu qui est tubeless ready pour une utilisation avec chambre, ben t'es perdant.
Je ne connais pas le pneu et ne sait pas si une version tubetype seulement existe.
Un peu comme les pneus VTT, à part les entrées de gamme ils sont tous tubeless, donc si tu roules en CAA t'es un peu perdant niveau poids vu que le liquide est plus léger qu'une CAA (/latex proof).
Ca ça dépend de ton niveau de sensibilité à la patauderie d'un vélo.
Par exemple j'ai ressenti une énorme différence de sensation en remplaçant une seule de mes chambre à air par un modèle latex.
Mais je sais qu'il existe des lourdauds qui ne feraient pas la différence entre des pneus de route et de gravel.
La Strade Bianche c'est une course sur des routes typées gravel. Les pros la courent sur leurs vélos de route normaux et ils mettent juste des pneus un peu plus larges (28 ou 30 mm).
Pas vraiment. Un ensemble pneu + chambre latex pèse sensiblement la même chose qu'un tubeless + liquide. Du coup l'intérêt du tubeless en route est extrêmement limité.